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L’alimentation est saine lorsque l’on raisonne avec bon sens. Il faut éviter de trop réfléchir et d’en faire une science, au point d’en oublier son rôle premier: nous procurer de la vitalité, du bien-être et du plaisir. L’alimentation peut cependant parfois être utilisée à des fins de performance dans le contexte sportif et certains éléments de connaissance que vous retrouverez dans cette rubrique vous aideront à en tirer parti de façon optimale.

Les protéines font fureur aussi bien dans les produits de régime que de récupération ou de prise de masse. Comme vous le savez, sur ce blog vous ne serez jamais encouragés à foncer dans une direction tête baissée quitte à en oublier tout le reste, surtout en matière d’alimentation ! Cet article a ainsi pour objectif de faire le point sur nos besoins en protéines qui peuvent varier selon l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique. Le mieux étant parfois l’ennemi du bien, essayez d’identifier vos besoins en protéines et de les respecter sans chercher à en faire plus. Votre corps ne s’en portera que mieux.  Les protéines: traduction Les glucides, les lipides et…les protéines Il existe trois grandes catégories de nutriments essentiels qui ornent les listes d’ingrédients de tous les produits que vous achetez sans exception: les glucides, les lipides, les protides. Les GLUCIDES englobent les sucres totaux Read more

Un week-end punchy dans le Var Quelle belle proposition pour Hotsteppers que de vivre une nouvelle expérience sportive. Déjà parce que j’adore l’idée de découvrir quelque chose de nouveau mais aussi parce que l’expérience dont il était question: faire un triathlon en relais, tombait en plein dans le mille ! Plus ça va et plus j’aime croiser les sports, seule ou encore mieux: en équipe. J’avais déjà eu une petite initiation au tri en me lançant dans le triathlon des roses et j’avais adoré. J’ai non seulement dit oui à cette idée de prendre part à l’Ekiden (format découverte) du Natureman (format half-ironman) mais carrément proposé à Alison, hockeyeuse subaquatique dont vous devez commencer à entendre parler sur le blog, de m’accompagner ! L’idée était lancée, emballante et validée de tous les côtés: Alison ferait la nage (700m en eau libre), moi la course à pied (5km) et un inconnu à déterminer Read more

A coup de 8 à 10h d’entraînement par semaine dont 75% dans l’eau, Alison a joué le jeu pendant 28 jours et testé la gamme My Smart Foods d’Usana. Riche en protéines végétales, anti fringales, idéale pour la récupération et équilibrée – l’objectif était de tester l’efficacité et le plaisir procurés par cette cure de courte durée avec comme finalité un tournoi international de hockey subaquatique, faisant office d’ouverture de la saison 2016-2017. Peu habituée à prendre soin de son alimentation et mal informée en matière de nutrition sportive, Alison témoigne. Usana : 1er contact avec un pilier américain de la nutrition sportive Le sport féminin à l’honneur Marie en qui je fais une confiance aveugle m’a offert l’opportunité d’assister à la présentation de la nouvelle gamme d’USANA « My Smart Foods » dans leurs locaux français sur les Champs Elysées. Présentation qui a été suivie d’une invitation aux demies-finales dames de l’un Read more

« L’alimentation est un facteur de santé; il convient d’avoir une alimentation suffisante mais non excessive; l’alimentation doit être variée; il y a une infinité de façons de réaliser un menu équilibré, il n’y a pas d’aliments miracles et presque jamais d’aliments complets ou indispensables. »(Centre d’Études et de Recommandations sur la Nutrition et l’Alimentation, CNERNA). Voici un article faisant état des stratégies nutritionnelles possibles pour optimiser ses stocks de glycogène le jour d’une compétition. En bonne intelligence bien sûr.   Votre corps aime le sucre: donnez-lui en ! L’organisme carbure avant tout chose aux glucides, autrement dit aux « sucres ». Des trois grandes catégories de nutriments: glucides, lipides, protéines, ce sont bel et bien les glucides qui intègrent en priorité les voies métaboliques de la glycolyse et du cycle de Krebs pour fournir la monnaie énergétique primordiale de votre corps: l’ATP (Acide Tri-Phosphate). L’ATP possède un rôle essentiel à de multiples reprises: maintien Read more

Où puisez-vous votre énergie ? Les mots sont proches: dans les deux cas il est question d’énergie, cette énergie que le sportif travaille à préserver et à développer mais là est bien le danger. L’énergie ne fait pas tout. Il ne suffit pas de se « booster » au maximum pour éviter de ressentir des signaux corporels pertinents, signes d’un repos nécessaire et demandeurs d’une meilleure écoute de soi. L’énergie est un flux qui s’entretient quotidiennement, par un sommeil minimum, par une bonne alimentation, une hydratation régulière et un entraînement bien dosé. Tout ce qui est excessif dans un sens ou dans l’autre ne peut être profitable au bout du compte. On ne prend pas des « shots » d’énergie pour oublier que l’on n’en n’a pas assez. Or, des deux types de boissons: énergétiques et énergisantes, l’une remplit un rôle juste et adapté aux besoins des sportifs, l’autre le rôle parfaitement inverse. Focus Read more

Les pâtes: un aliment classique pour sportifs Que vous soyez un pratiquant fidèle de running ou désireux de le devenir, vous avez certainement entendu parler en long en large et en travers de la relation intime que le sportif noue avec ses alliées nutritionnelles de premier choix : les pâtes ! Cet article a pour objectif d’aborder de façon simple le rôle des pâtes dans le régime alimentaire du coureur en passant par le détail de leur composition, l’importance des glucides qu’elles contiennent pour les muscles, l’explication de la notion d‘index glycémique et de proposer deux conseils essentiels : – Conseil quantitatif, concernant la portion recommandée de glucides à assimiler avant une course intensive, – Conseil qualitatif, mentionnant les choix pertinents à faire quant à la consommation de pâtes dans le cadre de votre effort (type, cuisson, assaisonnement). Finalement, comme la théorie ne vaut rien sans la pratique, cet article vous proposera en guise Read more