7 fiches de préparation physique générale pour renforcer sa condition physique

Qu'est ce que la préparation physique générale ?

La préparation physique générale a pour mission de renforcer l’ensemble de votre système musculaire, tendineux et articulaire (haut et bas du corps).

Préparation physique générale

La préparation physique générale correspond à l’ensemble des exercices et séances que vous ferez tout au long de l’année pour être en bonne condition physique, indépendamment du sport dans lequel vous chercherez à progresser. D’ailleurs, si vous ne cherchez pas à performer, vous n’êtes pas obligé de faire un sport spécifique « en plus »: la « PPG » est la base de la forme et peut suffire.

Préparation physique spécifique

Vous pouvez en revanche chercher à vous perfectionner dans un sport en particulier et à améliorer vos performances en vue d’éventuelles compétitions. On vous conseillera alors des séances de préparation physique plus spécifiques, dont les exercices se rapprocheront plus des mouvements qu’exigent votre sport de prédilection.

Illustration dans le cas de la course à pied

Lors d’un programme de prépa marathon, on suit d’abord un certain nombre de semaines de préparation physique générale associées à des entraînements de course à pied eux aussi plus « généraux ». Une fois cette phase passée, on rentre dans une préparation de course à pied plus spécifique. Cela dit, attention aux abus de langage: on peut très bien faire de la préparation physique générale (abdos, gainage, squats, pompes, etc.) pendant la phase de préparation générale en course à pied comme pendant la phase plus spécifique au marathon. Idem pour la préparation physique spécifique à la course à pied, qui peut être faite en début de préparation comme par la suite. Il faut bien distinguer la « préparation physique » générale/spécifique (et les cycles de préparation générale/spécifique.

Ce qu’il faut retenir in fine est que la préparation physique, qu’elle soit générale ou spécifique à un sport, permet d’être en bien meilleure forme et de se faire plaisir.

  • Si vous pratiquez un sport en particulier, vous aurez envie d’adapter vos efforts à votre sport pour développer vos capacités physiques de manière efficace (Frederick Bousquet, nageur français olympique racontait qu’il courait très rarement car la course à pied faisait perdre à ses pieds en souplesse, ce qui était forcément préjudiciable pour ses performances en nage !)
  • Si vous n’avez pas de sport de prédilection et cherchez à être en forme: l’infini des possibles s’offre à vous, dans la limite de vos contraintes possibles (âge, poids, douleurs lombaires, hyperlaxité de telle ou telle articulation etc.)

7 fiches de préparation physique générale élaborées par des coachs professionnels

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Les 7 fiches de prépa physique suivante sont sous la forme de « circuits »: un concept que l’on aime beaucoup chez les Hotsteppers !

Le concept d’un circuit:

  • Vous vous échauffez en footing ou sur vélo d’appartement (par exemple) pendant 10 à 15 minutes, tranquillement. Un échauffement, c’est un échauffement: pas une course !
  • Vous réalisez le circuit de l’une des fiches (1 à 7) au moins 1 fois, 2 fois si possible et jusqu’à 3-4 fois si vous êtes en forme. Pensez bien à lire l’ensemble du circuit avant de commencer pour pouvoir enchaîner les exercices assez facilement.
  • Vous vous offrez au moins 5 minutes de récupération active en reprenant un footing très souple (ou en pédalant sans résistance sur un vélo) et vous faites quelques séries d’assouplissements.

Vos fiches de préparation physique et circuits trainings

Choisissez-en une au hasard puis variez à chaque séance.

Préparation physique avec élastiques en binome

NOUVEAUX CIRCUITS ICI ! Avec et sans accessoires

 

Séance n°1

Séance n°2

Séance n°3

Séance n°4

Séance n°5

Séance n°6

Séance n°7

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BONUS pour les runners: 3 plans d'entraînement marathon incorporant de la PPG et élaborés par Thierry Guibault

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Plan marathon en 3h30

Plan marathon en 3h45

Plan marathon en 4h00

 

15 Commentaires

    • Hello Salim, déjà je vais essayer de faire des photos, pour les videos on verra plus tard 🙂 Merci pour votre suivi: vous aimez ces fiches ? il va y en avoir des toutes neuves très bientôt !

  1. Etant à la recherche d’information pour me préparer physiquement sans traumatisme, j’ai lu vos fiches et elles semblent être accessibles. J’aime la possibilité d’adapter le nombre de séries en fonction du temps dont on dispose et de sa forme. Ca me parait à la fois simple, non traumatisant mais efficace. J’essais et je mettrai un commentaire. @+

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