Préparation Physique Générale: 7 fiches pratiques

Qu’est ce que la préparation physique générale ?

La préparation physique générale a pour mission de renforcer l’ensemble de votre système musculaire, tendineux et articulaire (haut et bas du corps).

7 séances illustrées de Préparation physique générale

La préparation physique générale correspond à l’ensemble des exercices et séances que vous ferez tout au long de l’année pour être en bonne condition physique, indépendamment du sport dans lequel vous chercherez à progresser. D’ailleurs, si vous ne cherchez pas à performer, vous n’êtes pas obligé de faire un sport spécifique « en plus »: la « PPG » est la base de la forme et peut suffire.

 Fiche de PPG n°1             Fiche de PPG n°2               Fiche de PPG n°3

 

 Fiche de PPG n°4

 

Fiche de PPG n°5              Fiche de PPG n°6               Fiche de PPG n°7

Préparation physique spécifique: quelle différence ?

Vous pouvez chercher à vous perfectionner dans un sport en particulier et à améliorer vos performances en vue d’éventuelles compétitions. On vous conseillera alors des séances de préparation physique plus spécifiques, dont les exercices se rapprocheront plus des mouvements qu’exigent votre sport de prédilection.

Illustration dans le cas de la course à pied

Lors d’un programme de prépa marathon, on suit d’abord un certain nombre de semaines de préparation physique générale associées à des entraînements de course à pied eux aussi plus « généraux ». Une fois cette phase passée, on rentre dans une préparation de course à pied plus spécifique (à l’objectif, en l’occurrence ici: la distance marathon).

Attention aux abus de langage! On peut très bien faire de la préparation physique générale (abdos, gainage, squats, pompes, etc.) pendant la phase de préparation générale au marathon comme pendant la phase spécifique. Idem pour la préparation physique spécifique à la course à pied, qui peut être faite en début de préparation comme par la suite. Il faut bien distinguer la « préparation physique » générale/spécifique et les cycles de préparation générale/spécifique.

Ce qu’il faut retenir in fine est que la préparation physique, qu’elle soit générale ou spécifique à un sport, permet d’être en bien meilleure forme et de se faire plaisir.

    • Si vous pratiquez un sport en particulier: vous aurez envie d’adapter vos entrainements à votre sport pour développer vos capacités physiques de manière efficace (Frederick Bousquet, nageur français olympique racontait qu’il courait très rarement car la course à pied faisait perdre à ses pieds en souplesse, ce qui était forcément préjudiciable pour ses performances en nage !)
    • Si vous n’avez pas de sport de prédilection et cherchez à être en forme: l’infini des possibles s’offre à vous, dans la limite de vos contraintes possibles (âge, poids, douleurs lombaires, hyperlaxité de telle ou telle articulation etc.)

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