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Préparation Physique Générale: 7 fiches pratiques

Cette page reprend les bases de la préparation physique générale pour bien comprendre en quoi elle consiste. Puis, la différenciation entre préparation physique générale et préparation physique spécifique vous permet d'aller encore un peu plus loin ! Cadeau: 7 fiches pratiques vous sont proposées pour enchaîner des circuits simples et efficaces peu importe où vous êtes ! Et si vous aviez la chance d'habiter dans les Yvelines, n'hésitez pas à vous inscrire à nos séances coachées sur piste. Rien ne vaut un encadrement pro dans une ambiance légère !

Qu’est ce que la préparation physique générale ?

La préparation physique générale englobe l’ensemble des séances que vous ferez tout au long de l’année pour être en bonne condition physique, indépendamment du sport dans lequel vous chercherez à progresser. D’ailleurs, si vous ne cherchez pas à performer, vous n’êtes pas obligé de faire un sport spécifique « en plus »: la « PPG » est déjà une super base et peut suffire.

La préparation physique générale a pour mission de renforcer l’ensemble de votre système musculaire, tendineux et articulaire (haut et bas du corps).

7 séances illustrées de Préparation physique générale

Pour aller plus loin: préparation physique générale ou spécifique, quelle différence ?

Vous pouvez chercher à vous perfectionner dans un sport en particulier et à améliorer vos performances en vue d’éventuelles compétitions. On vous conseillera alors des séances de préparation physique spécifiques, dont les exercices se rapprocheront plus des mouvements qu’exigent votre sport de prédilection.

Illustration dans le cas de la course à pied

Lors d’un programme de prépa marathon, on suit d’abord un certain nombre de semaines de préparation physique générale associées à des entraînements de course à pied eux aussi plus « généraux » pour développer son endurance. Une fois cette phase validée, on rentre dans une préparation de course à pied plus spécifique (à l’objectif, en l’occurrence ici: la distance marathon).

Attention aux abus de langage!

On peut très bien faire de la préparation physique générale (abdos, gainage, squats, pompes, etc.) pendant la phase de préparation générale au marathon comme pendant la phase spécifique. Idem pour la préparation physique spécifique à la course à pied, qui peut être faite en début de préparation comme par la suite. Il faut bien distinguer la « préparation physique » générale ou spécifique qui se traduit en type d'exercices et les cycles de préparation générale/spécifique qui eux durent plusieurs semaines et se traduisent en séances.

Préparation physique: ce qu’il faut retenir pour progresser !



Que la préparation physique, soit générale ou spécifique à un sport, elle permet d’être en bien meilleure forme et de se faire plaisir

Si vous pratiquez un sport en particulier:

Vous aurez envie d’adapter vos entrainements à votre sport pour développer vos capacités physiques de manière efficace. Par exemple, Frederick Bousquet, nageur français olympique racontait qu’il courait très rarement car la course à pied faisait perdre à ses pieds en souplesse, ce qui était forcément préjudiciable pour ses performances en nage ! Il adaptait donc ses séances de préparation physique aux qualités requises par son sport "number one" !

Si vous êtes plutôt multisports:

L’infini des possibles s’offre à vous, dans la limite de vos contraintes possibles (âge, poids, douleurs particulières, hyperlaxité, etc.). La préparation physique générale peut d'ailleurs énormément contribuer à réduire l'impact de certaines fragilités physiques et potentialiser vos forces. Pour cela, je vous recommande particulièrement les formats "small group training" qui sont plus accessibles que le coaching privé et beaucoup plus qualitatifs que les cours de masse en salle. Soyez exigeant: perf ou pas perf au bout, c'est de vous dont il s'agit et aucun entraînement ne doit être fait à l'aveugle ou à la légère !

Prépa Physique: pour aller encore plus loin > rien ne vaut le terrain !

Hotsteppers organise des sessions de circuit training, de Pilates outdoor et de running sur piste ou en forêt à 10' de Versailles, dans les Yvelines. Un coach qualifié s'occupe de nous pendant 1 à 2h selon les séances et s'assure que chacun ait une bonne qualité d'exécution. Idéal pour progresser sans se blesser !

TRAINING

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Hotsteppers organise des Circuit Training sur piste et de Pilates Outdoor au format Small Group (Yvelines uniquement).

Je confirme : les muscles ont bien bossé! Petites courbatures méritant étirements! Pilates 100% approuvé, renforcement musculaire sans traumatisme, dans une bonne ambiance et un chouette cadre, À REFAIRE ABSOLUMENT !

Charlotte

Participante aux sessions Hotsteppers

J’ai kiffé. Après une semaine très difficile j’ai écouté mes médecins qui m’ont demandé d’insister sur le gainage et de m’orienter vers du Pilates. C’est fait. De belles rencontres et je ne vais pas lâcher !

Mariam

Participante aux sessions Hotsteppers

Ce Week-End ! Sessions Hotsteppers de Circuit Training ou Pilates Outdoor d’1h dans les Yvelines avec préparateur physique PRO. Inscriptions dans le shop. Ignorer