7 fiches de préparation physique générale pour poser les bases

Qu'est ce que la préparation physique générale ?

La préparation physique générale vient compléter la préparation physique dite « spécifique ». Elle concerne l’ensemble des exercices et activités de conditionnement physique que vous ferez pour être en forme et avoir une bonne base sportive. Si vous souhaitez ensuite vous perfectionner dans un sport en particulier et améliorer vos performances, on vous conseillera alors des séances plus spécifiques, notamment à l’approche d’une échéance.

Lors d’un programme de prépa marathon par exemple, on suit d’abord un certain nombre de semaines de préparation physique générale (plus ou moins important selon la pratique habituelle de course à pied). Une fois cette phase passée, on rentre dans le spécifique.

Plan marathon en 3h30

Plan marathon en 3h45

Plan marathon en 4h00

La préparation physique générale au service de tous les sports

Hotsteppers est un blog multisports qui s’adresse à toutes les personnes cherchant à être en forme ou à améliorer leurs performances physiques. Le running y occupe une place importante mais les sujets et conseils en préparation physique se remettent au centre petit à petit. Pourquoi ?

Parce qu’on ne peut pas se lancer dans un sport sans travailler ses facultés physiques globales: de l’explosivité, à la souplesse en passant par la force et l’endurance, le corps est un ensemble.

La préparation physique générale et le parallèle avec la nutrition

Si vous surfez sur ce blog vous verrez de  plus en plus d’articles de nutrition sportive et générale. La prépa physique c’est un peu comme l’alimentation au quotidien. On ne peut pas se mettre à faire attention à ce que l’on mange juste le temps de se préparer à une compétition ou un objectif.

Idem, on ne peut pas vouloir atteindre un certain niveau de performance en ne se concentrant que sur les phases d’entraînement et en négligeant son sommeil ou sa récupération. Être en forme se mérite et se prépare de manière globale !

La préparation physique générale est un peu comme les efforts que vous mettrez chaque jour pour prendre soin de votre corps par votre alimentation, la qualité de votre sommeil, de vos séances d’étirements ou d’échauffement. Elle regroupe l’ensemble des séances de conditionnement physique que vous effectuerez pour vous fixer des objectifs en partant sur de bonnes bases.

7 fiches de préparation physique générale élaborées par des coachs professionnels

Les 7 fiches de prépa physique suivante sont sous la forme de « circuits »: un concept que l’on aime beaucoup chez les Hotsteppers !

Le concept d’un circuit:

  • Vous vous échauffez en footing ou sur vélo d’appartement (par exemple) pendant 10 à 15 minutes, tranquillement. Un échauffement, c’est un échauffement: pas une course !
  • Vous réalisez le circuit de l’une des fiches (1 à 7) au moins 1 fois, 2 fois si possible et jusqu’à 3-4 fois si vous êtes en forme. Pensez bien à lire l’ensemble du circuit avant de commencer pour pouvoir enchaîner les exercices assez facilement.
  • Vous vous offrez au moins 5 minutes de récupération active en reprenant un footing très souple (ou en pédalant sans résistance sur un vélo) et vous faites quelques séries d’assouplissements.

Vos fiches de préparation physique

Choisissez-en une au hasard puis variez à chaque séance.

Circuits Training Hotsteppers dans les Yvelines !

Si vous habitez en région parisienne et plus précisément dans les Yvelines: nous organisons des Circuit Trainings sur piste au moins 1 fois par mois ! Rejoignez notre page Facebook Hotsteppers pour suivre les dates des prochaines séances !

Entre 2 séances, ces articles vous distrairont !

11 Commentaires

    • Hello Salim, déjà je vais essayer de faire des photos, pour les videos on verra plus tard 🙂 Merci pour votre suivi: vous aimez ces fiches ? il va y en avoir des toutes neuves très bientôt !

  1. Etant à la recherche d’information pour me préparer physiquement sans traumatisme, j’ai lu vos fiches et elles semblent être accessibles. J’aime la possibilité d’adapter le nombre de séries en fonction du temps dont on dispose et de sa forme. Ca me parait à la fois simple, non traumatisant mais efficace. J’essais et je mettrai un commentaire. @+

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