Circuit Training: 6 bonnes raisons d’en faire pour être en super forme !

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Vous m’avez entendue en parler à plusieurs reprises, surtout avec l’organisation récentes de séances made in Hotsteppers en plein air et ce n’est pas près de s’arrêter ! Le circuit training c’est tout simplement le fait d’enchaîner plein de petits « ateliers » qui n’ont de mignon que le nom ! Le but ultime étant de travailler sa condition physique de façon très complète. Alors on essaie de ne pas trop rester mono-sport et on se lance dans le circuit training pour être en forme, éviter les blessures et même monter en performance ! Voici 6 bonnes raisons de vous y mettre !

1) Le circuit training ou l’anti monotonie

Pas évident de savoir comment s’entraîner et quoi faire pour faire du sport de façon intelligente, se faire plaisir, progresser quand même, pas non plus se mettre trop de pression, …On voudrait faire du vélo, courir, du renfo, des Pilates, du yoga, etc. C’est cool, ça donne envie, mais tout le monde n’a pas toutes ses journées à consacrer à toutes ces super séances et il faut choisir. Alors on prend ses baskets et on essaie de se motiver pour aller courir. On se sent mieux, on continue, on progresse et on vise toujours plus loin. C’est bien, mais ça ne suffit pas. Courir sans faire de « PPG » (préparation physique générale) ce serait un peu comme jouer au hockey subaquatique sans travailler sa nage (hein Alison ?!)

Le circuit training consiste à enchaîner du cardio, du renfo, de l’agilité, de la proprioception, de l’équilibre…le tout sur une même séance et par intervalles courts. On conclue la séance par des abdos, du gainage et des étirements. C’est très complet et en fin de séance on se sent…bien !

2) Indoor comme outdoor

J’adore le peu que j’ai pu voir du crossfit et je suis moi même inscrite en salle mais il y a un truc de génial avec le circuit training: c’est de pouvoir en faire en extérieur !

Je sais que quand il fait froid et sombre ça n’est pas l’idéal, mais il y a quand même de longs mois de beaux jours sur une année qui permettent de s’éclater. Si vous travaillez au poids de corps, il vous suffit juste de choisir une séance (comme celles proposées dans la section préparation physique du blog) et de l’effectuer. Si vous avez la chance et l’envie d’utiliser des accessoires, il y a encore plus de possibilités !

3) S’entraîner avec des gens de niveau different sans se perdre de vue !

Quand vous courez, pédalez, nagez avec des personnes qui ont un niveau complètement différent du votre – il y a de fortes chance que vos séances communes soient rares !

L’avantage du circuit training, comme du crossfit qui est en quelques sortes une forme de circuit training également, est de permettre à des gens de niveaux très différents de faire exactement la même séance. Notre format Hotsteppers est de proposer des efforts de 30″ suivis de récup de 30″.

Sur chaque récup, le participant part en petite foulée sur l’atelier suivant avant d’entamer 30 nouvelles secondes d’effort. Si vous êtes super entraîné, vous y allez à bloc; si vous êtes moins entraîné ou plus fatigué, vous faites moins de repetitions sur le temps imparti. Mais quoiqu’il arrive, tout le monde change d’atelier au bout des 30″; tout le monde fait les mêmes ateliers et tout le monde fait la même durée d’effort au final.

circuit training de type crossfit

Petite photo de groupe après notre séance de Crossfit au Trapèze (Boulogne) ! Le format n’était cette fois-ci pas du 30/30 mais du « for time ». Cela consiste à finir l’entraînement imposé avant la durée maximale imposée !

4) Le circuit training fait progresser dans tous les sports

Ce qu’il y a de génial dans le circuit training c’est que le fait de faire travailler plein de muscles différents en plus du cardio au sein d’une même séance, prépare à tous les sports imaginables !

L’une des participantes de notre dernière session était super emballée par un mouvement de résistance dynamique du bras, tirant sur un élastique, pour l’amélioration de son swing au golf ! Un autre participant, malgré les 80km de l’EcoTrail avalés une semaine avant (donc une endurance plutôt solide), s’est rendu compte que les gobelets squats et le TRX le mettaient en difficulté (il est pourtant essentiel d’être bien gainé et fort pour améliorer sa course et éviter les blessures).

seance circuit training yvelines

5) Le circuit training est ludique

Nous avons tous des vies sur-bookées et il est parfois difficile de devoir assurer dans tous les domaines ! Depuis ma blessure il y a plus de 2 ans, j’ai plus que jamais envie de faire du sport pour me faire plaisir. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas des séances où je me mets en difficulté, mais la finalité est d’être bien dans ma tête, dans mon corps, de me sentir plus forte.

Face au choix innombrable de séances proposées, je tranche et je ne garde que ce qui est sympa (dans la mesure du possible!). Le circuit training a cet avantage d’être vraiment ludique et je pense que personne ne peut prétendre ne pas en avoir envie ou besoin !

6) Le circuit training est un gain de temps

Le fait de combiner du cardio et du renfo en un même circuit permet de faire des séances moins longues et plus intenses. Finalement, le fait d’enchaîner 30″ d’effort et 30″ de récupération revient en quelque sortes à du HIIT (High Intensity Interval training) – ce qui est efficace en un temps optimal.

Ce genre de séance ne vous dispense pas de travailler votre endurance sur des durées d’efforts plus longs, à une intensité plus faible. Quand on ne peut pas tout faire et que l’on doit choisir, un bon circuit training court, intense et efficace peut être top. En plus, il vaut mieux bouger souvent et moins longtemps que longtemps et pas souvent !

Si vous voulez vous inscrire à l’une des séances de circuit training en pleine forêt organisée et animée par la Team Hotsteppers (Alison et moi même) le week-end, n’hésitez pas à vous inscrire sur l’event de la semaine, directement sur notre page Facebook HOTSTEPPERS! 

 

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