Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Soirée de lancement de l’Active Base (ProForm): muscler ses abdos même assis !

Mardi 31 mai, au coeur de la grève, des révoltes et des intempéries pour ne pas dire, du cataclysme météo inédit de la région parisienne, se tenait une bien belle soirée, chaleureuse et people à la fois, en l’honneur d’un produit intrigant: l’Active Base. D’apparence assez neutre, ce siège a été conçu astucieusement de manière à transformer vos heures de sédentarité en heures de gainage ! Imaginé par le skieur de bosses pro Guibault Colas et propulsé par Proform, l’Active Base entend élargir l’offre fitness de la marque spécialisée dans les appareils cardio en s’inscrivant aux confins du sport et de la santé.

innovation fitness active base

Active Base: quand la blessure rend créatif

L’Histoire de l’Active Base

Il y a quelques années, Guilbaut Colas (Champion du Monde de ski de bosse 2011), en pleine rééducation suite à une blessure, se mit à réfléchir à une manière de renforcer ses muscles pour améliorer sa reprise et surtout, réduire ses douleurs lombaires. Si le swissball avait à ses yeux de nombreux avantages, il restait malgré tout volumineux, pas évident à transporter et limitant dans l’amplitude des mouvements qu’il lui offrait. C’est alors que Guilbaut, de pair avec Olivier Hugou, déjà en pleine réflexion sur des solutions pour soulager les maux divers et bien réels des salariés en entreprise, constamment assis devant leur ordinateur, vint petit à petit à l’élaboration d’un siège instable, aussi bien utilisable comme outil de renforcement actif (dimension sport) que comme un accessoire intelligent du quotidien (dimension santé). L’Active Base sous forme de prototype était né. C’est alors que la rencontre avec la marque Proform, du groupe américain Icon Health and Fitness, se fit, permettant à l’athlète et à son coéquipier de transformer leur idée en un véritable produit destiné à la vente et au mieux être du plus grand nombre.

health and fitness

Une soirée très « Health and Fitness », fidèle à la mission du groupe Icon !

La sédentarité: une réalité qui fait mal

Si je suis bien placée pour constater l’impact de longues heures (mal) assise sur la posture et les muscles du dos , en ayant un mode de vie pourtant ultra sain, tant d’un point de vue sportif que nutritionnel, imaginez-vous dans quel état peuvent être les 51% des français qui ne font aucune activité physique ! Imaginez vous que 78% des français font moins de 10 000 pas par jour ! Que 2 français sur 3 ne savent même pas que ces 10 000 pas constituent une recommandation essentielle de l’OMS pour rester en bonne santé ou encore que la tranche des 18-24 ans est la plus inactive ! Si les jeunes ne bougent pas quand ils ont 20 ans, que feront-ils à 40, 50, 60 ans ? La vraie question de l’activité physique saine, régulière et intelligente se pose. Si l’Active Base ne résoudra pas le problème du manque d’installations sportives, d’espaces verts ou de sérénité dans certains milieux/quartiers – point essentiel selon OMS, à la pratique d’une activité physique, il s’adresse néanmoins à tous ceux qui se démusclent et se blessent de longues heures par jour assis à leur bureau et qui pourraient bien voir certains de leur maux se résorber grâce à son ingénieuse conception.

 

Un siège « instable » pour le bien de vos muscles profonds

Un 1er niveau d’instabilité à la base du siège

Le siège Active Base est décrit comme « instable », mais pourquoi ? C’est en réalité très simple. Au même titre que le swissball est sphérique et implique de contrôler sa tenue pour ne pas tomber quand on s’assied dessus ou encore que le bosu permet de travailler sa musculature et sa proprioception, en jouant une fois de plus sur sa forme demie-sphérique, instable donc sollicitante, le socle de l’Active Base repose sur une sphère/boule. Selon les réglages de ce siège customisable (4 niveaux graduels), cette sphère peut être complètement cachée si vous souhaitez vous asseoir sur une surface plane, ou progressivement découverte, ce qui génère une instabilité croissante.

Un 2ème niveau d’instabilité au niveau de l’assise du siège

Une fois que vous avez réglé le socle sphérique de votre Active Base, vous pouvez rajouter 3 niveaux d’instabilité au niveau de l’assise en mousse destinée à accueillir vos jolies fesses 🙂 En fonction du niveau choisi, l’assise sera parfaitement fixée à l’axe central du siège ou un peu plus mobile, ce qui vous contraindra une fois de plus à mobiliser l’ensemble de vos muscles profonds pour maintenir une posture stable.

Un réglage personnalisé de la hauteur du siège au niveau de la bague centrale

Le siège est livré avec une petite clé qui permet très simplement d’agrandir ou de réduire la hauteur du siège et de l’ajuster parfaitement à votre propre taille.

Une soirée de lancement éclectique

Une promesse qui s’adresse à tous

L’Active Base peut être utilisé comme un véritable accessoire de fitness par les coachs, kinés ou autres intervenants consacrant leurs journées à prévenir nos blessures ou à les réparer; mais aussi par nous tous, au quotidien.

Si vous êtes ambitieux et que vous réglez les divers niveaux d’instabilité du siège au maximum, forcément vous risquez de travailler très activement vos abdos et vos quadriceps, sans pouvoir penser à autre chose. Vous serez à ce moment là en mode « fitness ». Si en revanche, vous souhaitez vous asseoir tranquillement pour travailler et ne pas avoir à réfléchir à votre posture toutes les 5 minutes, vous pourrez régler votre siège en mode un peu moins instable. Juste assez pour vous placer dans la bonne posture de façon inconsciente, sans pour autant sur-solliciter votre concentration. Il n’est pas exclu non plus d’utiliser votre Active Base quelques heures par jour seulement (et c’est déjà pas mal!), à l’occasion d’une réunion ou d’une session de travail définie, si l’idée de l’utiliser une journée entière vous semble complexe.

Athlètes multisport, presse, bloggers, people and co.

La soirée organisée par Proform France était un beau rendez-vous au coeur de l’ilôt Cottage, fédérateur de nombreuses personnalités sans être bling bling. Joueurs de foot professionnels, acteurs/actrices, championne de France de Pole Dance, joueuse de hockey en Equipe de France, présentateurs TV, artistes, photographes, golfers et staff Icon, entre autres nombreux invités de marque, ont tous vécu l’expérience Active Base et été surpris du travail implicite qu’il induit, rien qu’en étant assis. Une belle promesse pour ce produit innovant qui sera officiellement distribué en France à compter de décembre, au prix de 149Eur TTC. A suivre !

 

Pin It
 
Comments

No comments yet.

 
Comments