Hotsteppers Experience: une 1ère placée sous le signe du hockey subaquatique

5

La Hotsteppers Experience est une initiative née de 2 années de blessure et d’incapacité à courir. Activité pourtant centrale et historique de ce blog, initialement intitulé « la zone lounge des fans de running ». Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille et ce qui compte n’est pas d’éviter les chutes mais de s’en servir avec résilience pour sans cesse se réinventer ! J’ai donc pris conscience de l’importance du Sport en tant qu’outil de rencontres et de cohésion sociale. J’ai également réalisé que le running c’était bien mais ça n’était pas Tout. Finalement, j’ai rencontré des personnes formidables qui m’ont fait comprendre qu’être « sportif » était avant tout un état d’âme et non une simple compétence. Les #HotsteppersExperience se sont alors officiellement jetées dans le bain le Mardi 23 mai avec une initiation de hockey subaquatique au club Subgalatée du Chesnay.

Une initiation de hockey subaquatique, c’est quoi ?

Hotsteppers Experience: la force du mélange

Nous étions une dizaine au bord du bassin ce mardi, sous l’oeil attentif et bienveillant d’Alison et Laurine, 2 joueuses en Equipe de France féminine et membre du club SubGalatée du Chesnay, vice champion de france. Un mélange réussi et éclectique de bloggers/blogueuses, triathlètes et multi-sportifs baroudeurs, amoureux de défis et découvertes.

Théorie puis pratique

L’initiation commence par un petit point théorique au cours duquel Alison explique rapidement mais clairement comment s’organise une équipe de hockey sous l’eau. Elle aborde les différents postes et ajoue qu’il n’y a pas de gardien de but dans ce sport ! Laurine s’impatiente et n’attend qu’une chose: amener tout le monde à l’eau pour leur faire vivre ce sport qui la passionne depuis des années. Pour le coup c’est un fait, nul ne peut réellement comprendre l’effet que procure ce sport sans s’y être plongée ne serait ce le temps d’une initiation. Tout le monde s’équipe, choisit sa paire de palmes, son masque, son bonnet/protège oreilles (type waterpolo) de prédilection et se jette à l’eau !

L’ambiance est ultra joviale mais aussi concentrée. Soulever le palet d’un coup de crosse n’est pas chose facile. Autant dire que le jour où cela arrive, c’est que le neo-hockeyeur a franchi un cap et Dieu sait si dans le sport de haut niveau, il en existe des caps.

Les participants font des allers-retours de petit bassin avec leur crosse et leur palet, s’entraînent à le faire progresser sous l’eau, à palmer. Ils tentent quelques passes techniques, ondulent, avancent chacun à leur manière et vivent l’expérience pleinement.

Hotsteppers Experience hockey sub

Le paradoxe du hockey sub’

L’une des participantes s’exclamera alors du silence si apaisant qui règne sous l’eau, alors même que l’effort à fournir est intense. Un paradoxe entre calme et feu/ sérénité et agitation que pointera également du doigt une triathlète présente lors de cette initiation. En effet, sous l’eau il n’y a pas de cri, pas de vacarme, pas de hurlement. Être sous l’eau est une sorte de voyage où il faut réinventer les codes de communication collective; se « parler » autrement. La rapidité des joueuses pro est par ailleurs surprenante et leur agilité impressionnante. S’initier à un sport « autre » c’est aussi accepter de découvrir les qualités insoupçonnées de toutes ces personnes talentueuses que l’on ne rencontre parfois pas assez.

Mise en situation: match !

La séance se clôt par un match mélangeant l’équipe de cadets du club et nos initiés d’un soir qui se prennent au jeu et réalisent à quel point un match « subaquatique » peut être rapide, intense et sollicitant tant au niveau cardio et musculaire que technique.

Après 1h30 d’expérimentation, l’initiation se poursuit par de belles discussions dans les vestiaires sur le statut de l’Équipe de France. Les initiés découvrent que ses moyens matériels et financiers sont quasi nuls pour aller chercher des médailles au niveau mondial et sont touchés par la passion inoxydable des joueuses qui ont aimé partager avec générosité un peu de ce qui les anime.

Un verre chaleureux dans un café chesnaysien, QG des hockeyeurs vient clore cette soirée réussie et prometteuse.

Hotsteppers Experience hockey subaquatique

Parce que nous sommes souvent derrière nos écrans, nos dossards et nos montres ou applis en oubliant que « faire du sport » est avant tout une histoire d’expérience plus que de chiffres, la Hotsteppers Experience est vouée à perdurer et s’intensifier. D’autres initiations de hockey subaquatique vous seront prochainement proposées et annoncées sur la page Facebook Hotsteppers (12 places max/session) ainsi qu’un développement vers une diversité d’autres initiations sportives. Rejoignez-nous !

5 COMMENTS

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici