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Qu’est-ce que le « quantified self » ? Dans « Le guide pratique du Quantified Self. Mieux gérer sa vie, sa santé, sa productivité », Emmanuel Gadenne définit le quantified self comme un mouvement « qui regroupe les outils, les principes et les méthodes permettant à chaque personne de mesurer ses données personnelles, de les analyser et de les partager« . Il n’est donc plus question ici de se baser sur ses sensations ou une certaine connaissance de soi mais sur des indicateurs chiffrés, multiples et complémentaires, véritables porte-paroles de son état de forme ou de santé. N’oublions pas aussi la dimension de « partage », présente dans cette définition. A l’heure de l’hyper viralisation de la moindre information, il semblerait que les adeptes du quantified self aiment non seulement se définir par toutes sortes d’indices mais aussi faire part publiquement de leur « performance biologique ». Dis moi à quel rythme bat ton coeur, je te dirai qui tu Read more

Votre corps utilise 3 grands procédés pour vous fournir de l’énergie Au cours d’un effort physique, votre corps active différentes voies métaboliques, autrement dit plusieurs modes de production d’énergie selon l’objectif qu’il doit atteindre. Il existe ainsi 3 grandes voies à retenir et à connaître pour comprendre comment la belle horlogerie qu’est votre corps fonctionne: la voie anaérobie alactique, la voie anaérobie lactique et la voie aérobie. Ces termes peuvent paraître barbares mais il est toujours intéressant de comprendre ce qui se met en route pendant les différentes phases de votre effort. Vous verrez, c’est à la fois simple et merveilleux ! Voie anaérobie alactique: An-aérobie signifie « sans oxygène » et a-lactique signifie « sans production significative d’acide lactique » (il y en a toujours un peu qui est produit mais c’est au delà d’un certain seuil que le corps en ressent réellement les conséquences). Cette voie est empruntée par le corps pour Read more

Un jargon à démystifier ! Plus vous participerez à des courses et plus vous croiserez des termes propres à l’univers du running. Au début tout cela vous semblera bien complexe, mais une fois quelques explications données, vous vous surprendrez vous même à parler comme un runner avéré ! Trois définitions de temps de courses en compétition élaborées avec l’expertise d’une référence en chronométrage: Top Chrono, pour ce billet bref et précis ! Le temps de course « officiel » –> classement officiel Lorsque vous prenez le départ d’une course à « gestion électronique » deux types de prise de temps vous sont proposés. Le premier est le temps de course officiel dit « temps au coup de pistolet ». C’est à l’heure actuelle le temps homologué par la FFA qui peut vous permettre de vous qualifier à un éventuel Championnat de France. Pour votre information, voici les tableaux de qualification aux Championnats de France par distance (1er Read more