Fiches de Circuit Training pour une performance physique équilibrée

Qu’est-ce que le « circuit training » ?

[infopane color= »1″ icon= »0101.png »]Le « circuit training » est une méthode d’entraînement qui consiste à enchaîner différents exercices de type et d’intensité variables pour constituer une fois mis bout un bout, un véritable « circuit » de préparation physique. Le fait de changer d’exercice rapidement permet non seulement de rendre la séance très ludique mais également de travailler différents groupes musculaires comme le cardio en même temps et d’avoir une approche plus complète et plus globale de l’entraînement. Selon votre niveau, vous pourrez réaliser plus ou moins de répétitions par exercice et plus ou moins de séries de l’ensemble du circuit. Le « circuit training » est également une manière sympa de faire le même entraînement que quelqu’un qui est plus fort ou moins fort que vous ce qui est plus compliqué lors de séances spécifiques en course à pied, en nage ou en vélo par exemple.[/infopane]

Dans cette rubrique, vous retrouverez des fiches de circuit training réalisés par un professionnel de la préparation physique diplômé et testées par des athlètes de tous niveaux. Plus que de simples séances d’entraînement, ces fiches ont été réparties par thèmes pour vous permettre d’atteindre vraiment vos propres objectifs.

Pourquoi la préparation physique générale ne doit pas être une option ?

La préparation physique est un terme large qui englobe les séances de préparation générale et les séances de préparation plus spécifiques. Voici 3 raisons principales pour lesquelles les séances de préparation générale ne doivent plus être une option pour vous !

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  • 1ère raison: si vous n’avez pas le temps de faire autant de sport que vous voudriez ou si vous avez du mal à vous y mettre, il vaut mieux assurer vos séances de préparation physique générale (renforcement musculaire, proprioception, équilibre, endurance) que de vous lancer dans des séances spécifiques sans avoir la forme de base (fractionnés, séances au seuil, musculation…)

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  • 2ème raison: la préparation physique générale est indispensable pour éviter de se blesser. Vouloir performer en ne se concentrant que sur le chrono sans travailler son physique au préalable est une hérésie qui peut fonctionner un moment mais finit par casser. La course à pied est par exemple un sport particulièrement sollicitant pour le bas du corps. Des efforts de gainage réguliers limiteront les oscillations du bassin et l’impact des foulées sur la colonne vertébrale en absorbant les chocs.

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  • 3ème raison: forme assurée, limitation des blessures mais aussi, amélioration des performances ! Vos séances spécifiques ne pourront que bénéficier de vos séances plus globales. Travailler intelligemment certains groupes musculaires trop peu sollicités dans votre sport (par ex: les ischios en course à pied) vous permettra de rétablir un équilibre tout comme un travail de proprioception améliorera vos sensations de course et l’efficience de votre foulée. Les exemples sont nombreux.

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Ces séances vous aideront à devenir plus forts. Pour avoir une meilleure posture, une meilleure tenue, une meilleure résistance lors de vos runs ou autres pratiques sportives et prévenir au maximum les blessures. Il m’aura fallu vivre les conséquences d’une hernie discale L5/S1 pendant près de 2 ans pour réaliser l’importance de l’entretien de ses muscles sur une base régulière. Pour cela, pas besoin de faire 1h de bodypump par jour: déjà cela n’est pas conseillé, ensuite encore faut-il avoir accès à une salle de sport. Le travail au poids de corps est déjà extrêmement efficace.

Séances de circuit training illustrées

Ces fiches sont à mettre en pratique aussi régulièrement que possible comme une routine quotidienne qui ne vous fera pas soulever de la fonte dans 1 semaine mais préserver votre corps et votre force profonde – le « core » comme disent les anglo-saxons – pendant bien plus longtemps ! Choisissez votre thème de prédilection et n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire ou par notre formulaire de contact Hotsteppers pour de nouvelles fiches ou de nouveaux thèmes !

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Renforcement musculaire et prévention des maux de dos [A venir bientôt!]

Je n’ai jamais autant fait de travail de renforcement musculaire que depuis ma hernie discale. Si j’avais écouté les signes avant coureur de contractures et fait attention à certaines postures au travail, peut être les choses en aurait été autrement. En attendant, il n’est jamais trop tard pour choyer son corps ! Si vous avez un travail sédentaire, malgré votre activité physique en début ou en fin de journée, penser à faire ces exercices pour protéger vos chaînes musculaires et vos articulations tout en sculptant votre corps.

Pour toute suggestion de thématique que vous aimeriez voir dans ces fiches de circuit training, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact du blog Hotsteppers. Si vous êtes coach, expert dans votre domaine et que vous souhaitez contribuer à ce contenu, n’hésitez pas à me contacter également.