La première fois que j’ai entendu parler d’électrostimulation, c’était il y a quelques années avec les fabuleuses pubs ringardes signées Sport Elec. La promesse ? Se muscler et avoir un corps d’athlète sans bouger de son canapé. Je n’étais pas très sportive à l’époque et je dois avouer que je rêvais secrètement de la solution miracle qui pourrait faire apparaître, comme par magie, des abdos bien dessinés. Mais ça c’était avant ! Aujourd’hui l’électrostimulation rentre dans le langage courant des sportifs et les marques leaders proposent des appareils ultra-sophistiqués qui représentent un investissement conséquent! Bluetens l’outsider arrive avec ses électrodes et son appareil commandé via une appli connectée en Bluetooth. 149 Euros pour un kit complet. Quid de son efficacité ?

Que trouve-t-on dans un coffret Bluetens ?

Un discours transparent et bien construit

C’est lors de la journée presse organisée par Mood que j’ai découvert Bluetens. Grâce à une belle stratégie marketing et un discours bien construit, la marque a réussi à redonner ses lettres de noblesse à l’électrostimulation. On en viendrait presque à oublier Bernard Laporte en chemise de VRP ! En effet, au-delà de l’efficacité du produit, il convient de s’arrêter quelques instants sur leur discours. L’équipe Bluetens propose un produit qui soigne, relaxe et renforce. Quand on regarde de plus près le packaging et le livre blanc des pathologies les plus courantes (offert dans le kit), on comprend les codes repris par la marque : une association entre le médical et le bien être. Sébastien, qui présente le produit ce jour là, est très clair : avec de l’électrostimulation pas de miracle, si le but est de l’utiliser pour se muscler il va quand même falloir transpirer.

kit bluetens electrostimulation

[pullquote]Avec de l’électrostimulation pas de miracle, si le but est de l’utiliser pour se muscler il va quand même falloir transpirer.[/pullquote]

Un dispositif d’électrostimulation miniaturisé

Quand on ouvre la boîte, on est assez surpris (agréablement) par la taille du boîtier Bluetens. Très petit et léger on s’imagine facilement pouvoir l’emmener partout avec soi. On y retrouve également 12 petites électrodes (taille S), le câble de chargement (universel), un manuel, un étui de rangement et le fameux livre blanc. Ce dernier donne des conseils poussés d’utilisation avec des plans allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Principal point fort de l’application Bluetens

L’appareil fonctionne avec une application disponible sur Google Play et l’App Store. Assez simple d’utilisation, elle est selon moi ce qui fait tout l’intérêt du produit. On peut choisir parmi 150 programmes pour soigner, relaxer ou renforcer 15 parties du corps. Pour chaque programme, Bluetens donne une brève description, l’intensité recommandée et l’usage. Grâce à cela, l’utilisateur peut facilement se rendre compte si c’est un programme adapté à son objectif et vite voir s’il le fait correctement. Autre avantage de l’application, elle montre grâce à un dessin assez simple, où placer les électrodes. Ouf ! Inutile d’être ingénieur en astrophysique pour savoir utiliser Bluetens !

 

Étude de cas Bluetens: douleur aux genoux et contractures persistantes

Quand Marie m’a proposé de tester ce produit pour Hotsteppers, je n’ai pas hésité une seule seconde. Dans mon cas, j’avais deux problèmes à régler: des contractures de longue date aux mollets et un travail de rééducation des genoux.

Bluetens: un décontractant efficace

Mon premier usage fût donc pour mes mollets. Ma situation : je cours depuis deux ans maintenant en 0 Drop. Vous connaissez l’adage : “faites ce que je dis pas ce que je fais” ? J’alerte et conseille tous les jours sur la phase de transition quand on veut adopter une foulée naturelle… et bien je n’ai absolument pas appliqué mes propres conseils. Du coup, après une séance même courte de footing, je me retrouvais avec des courbatures assez intenses aux mollets. Comme mes périodes de repos entre chaque footing étaient trop courtes, ces courbatures se sont transformées en contractures que je n’arrivais pas à faire disparaître.

Avant de recevoir, mon Bluetens, j’avais, au préalable, rempli un questionnaire qui m’a permis de recevoir un programme personnalisé de la marque. Mais comme je voulais me mettre dans la peau d’un utilisateur lambda, j’ai démarré un programme en me fiant uniquement à l’application. J’ai donc alterné pendant une semaine entre :

[icon icon= »0101.png »]Soigner / Mollet => Soin du muscle => décontraction musculaire [/icon]

[icon icon= »0101.png »]Relaxer / Mollet => Après l’effort => récupération Active [/icon]

L’un tous les jours avant effort et l’autre juste après mes sorties running. Après une semaine d’utilisation, Bluetens a sauvé mes mollets. Les douleurs qui ne me quittaient plus depuis plusieurs mois (voire même 2 ans) ont complètement disparues. Selon moi, c’est un excellent outil quand on a des douleurs musculaires persistantes. Il évite d’aller voir un médecin, ou un kiné quand on a pas forcément le temps.

Bluetens : un outil de renforcement musculaire

Mon deuxième usage, fût et est encore pour mes genoux. Ma situation : après une luxation du genou droit et une entorse du gauche, j’ai des douleurs qui apparaissent au bout de 9km de course à pied. Plus je cours, et plus j’avance dans le temps (plus je prends de l’âge quoi…), plus ces douleurs viennent également m’embêter quand je reste longtemps debout et même parfois quand je suis assise. J’ai donc décidé d’aller consulter un médecin. Après une radio peu concluante et un examen approfondi, mon médecin décide de me “traiter” pour des rotules instables. Voilà le programme :

[icon icon= »0101.png »]1 séance de kiné par semaine pendant 10 semaines[/icon]

[icon icon= »0101.png »]des exercices de musculation des cuisses et mollets tous les jours[/icon]

[icon icon= »0101.png »]un plan d’entraînement running de reprise[/icon]

placement des electrodes bluetens

J’intègre alors dans mes séances de musculation mon Bluetens avec le programme « renforcement musculaire des cuisses / renforcement intense ». Il faut trouver le bon dosage au niveau de l’intensité car la première fois ce travail me tétanisait le muscle et ne me permettait aucun mouvement. Le côté peu pratique des électrodes taille S m’a poussé à investir dans des tailles M pour faire travailler les deux jambes en même temps. Pour le moment, je n’en suis qu’à 4 semaines de rééducation, je n’ai donc pas assez de recul pour me prononcer sur l’efficacité de ce plan de rééducation. Je remarque en revanche un réel renforcement de mes quadriceps. Les douleurs sont moins fortes mais toujours présentes.

exercice de renforcement musculaire avec bluetens

L’avis du kiné

Quand j’ai expliqué à mon kiné le principe du Bluetens, il a été très surpris. Il ne remet absolument pas en cause l’électrostimulation et pour cause, il l’utilise sur ses patients. Il m’a chaudement recommandé d’intégrer mon Bluetens à mes exercices pour faire travailler mes muscles des cuisses plus intensément. Sa surprise et sa déconvenue venaient plutôt de l’accessibilité de ce produit. Selon lui (et je suis assez d’accord avec lui) un travail de rééducation ne doit jamais se faire seul. Il doit être accompagné d’un professionnel de la santé. Bluetens peut être une solution d’aide à la guérison mais ne peut pas remplacer l’analyse de l’être humain. Il faut donc l’utiliser en conséquence de cause et si les problèmes persistent consulter un médecin.

[pullquote]Un travail de rééducation ne doit jamais se faire seul. Il doit être accompagné d’un professionnel de la santé. Bluetens peut être une solution d’aide à la guérison mais ne peut pas remplacer l’analyse de l’être humain.[/pullquote]

Bluetens: verdict sur un dispositif « low cost » et multifonctions

Un bien-être palpable

Bluetens est un excellent outil pour soigner les douleurs et les contractures musculaires. Il permet également de se détendre grâce au programme de relaxation. Vous vous en doutez les premiers jours je me suis amusée avec et j’ai testé tous les programmes. J’ai d’ailleurs commencé en voiture en descendant dans le sud, pour mes vacances. Et cela m’a permis de faire passer un mal de dos qui était en train de s’installer. J’ai même par curiosité testé la promesse Sport Elec assise dans mon canapé les électrodes sur le ventre et bien… à part quelques courbatures je n’ai pas vu apparaitre les abdos de Sonia Tlev…!

Un prix très accessible

Au vu des fonctionnalités, je le trouve très accessible: 149,00 €. Ma seule frustration au moment du test aura été l’absence du programme pour les genoux pas encore disponible sur l’appli. Mais entre la rédaction de ce test et sa publication, Bluetens a mis à jour son application et rajouté des programmes dédiés aux genoux. C’est ça aussi qui est intéressant avec Bluetens: l’évolution rapide des fonctionnalités. D’ailleurs la version sans-fil sort tout juste pour Noël et peut faire l’objet d’un beau cadeau utile et agréable !

Gardez tout de même en tête que la prévention des blessures passe avant tout par un entraînement intelligent incluant des phases de récupération adaptées, un sommeil de qualité et une alimentation équilibrée. N’oubliez pas par ailleurs de faire appel à un médecin si vos douleurs persistent ou s’aggravent. Rien ne vaut l’avis avisé d’un être humain capable de poser un diagnostic personnalisé après vous avoir examiné. Mais rien que pour le bien-être et la détente procurés par l’électrostimulation Bluetens vaut le détour.

Produit testé et article rédigé par Laura G.

 

Bluetens

149
Bluetens
8.1

Design

7/10

    Relaxation

    9/10

      Décontracturant

      10/10

        Anti-douleur

        8/10

          Musculation en complément

          8/10

            Pros

            • Application
            • Prix
            • Efficacité
            • Arrivée de la version sans-fil
            • Electrostimulation graduelle

            Cons

            • Version filaire
            • Electrodes du pack de démarrage petites

            LAISSER UN COMMENTAIRE

            Postez votre commentaire ici !
            Inscrivez votre nom ici