Bienvenue dans la zone lounge des fans de running ! Dès lors que vous découvrirez ce blog et sa communauté, les vibes divines du sport ne vous quitteront plus !

All posts in Hotsteppers Running Sessions

Le circuit des 25 bosses de Fontainebleau est bien connu des trailers en préparation, des militaires en conditionnement, des randonneurs invétérés, des amoureux de la nature et du dépaysement ou encore des curieux. Oui, car certes à Paris il est souvent difficile de s’évader mais pourtant. Plus qu’une occasion de faire pulser son cœur et travailler sa musculature, le parcours des 25 bosses comme sa variante plus courte, sont un rendez-vous avec la forêt, son calme et sa simplicité ; une réconciliation avec le temps qui s’écoule trop vite ; une rencontre avec soi même.

Une sortie trail au calendrier Hotsteppers

Prévue depuis plusieurs semaines, la sortie sur le circuit des 25 bosses, au cœur du Massif des Trois Pignons se profilait sur mon agenda. Fidèle à mon envie de convier des personnes qui ne se connaissent pas en des lieux que j’aime, je retrouvais finalement ce dimanche 01 décembre Fanny et William, prêts à consacrer une grande partie de leur journée à une sortie 100% nature. Je regrette toujours dans ces moments la réduction des personnes engagées sur les sorties proposées, souvent à la dernière minute, parfois pour des raisons parfaitement compréhensibles, parfois sans raison. Cependant, le recul et ma philosophie de vie en perpétuelle évolution me font apprécier paradoxalement de plus en plus la tournure naturelle des choses. A la déception des désistements vient alors s’ajouter un plaisir plus fort encore de partager un temps avec des inconnus volontaires et fidèles que j’apprends à connaître; je ne regrette jamais mes initiatives, in fine !

Évasion, toujours plus…

Nous évoquions précédemment la notion d’évasion. Ce terme à la mode et à juste titre, compte tenu du confinement et de la pression ambiants, peut cependant être un piège auquel, je vous rassure, je me fais régulièrement prendre, toute humaine et faible que je suis. L’évasion n’est-elle pas en effet avant tout une capacité à cultiver, développer puis déployer – indépendamment du lieu dans lequel on se trouve ? Pour avoir ressenti un ennui profond sur à une plage paradisiaque, un jour, en Asie et un sentiment de liberté intense, seule dans ma chambre à ne rien faire – je pense sincèrement que pour se sentir libre il faut le vouloir, vraiment. Toutefois, s’il est une chose à respecter dans cette quête, c’est bel et bien le temps. L’attente, la patience, la construction lente et sûre d’un édifice solide, celui de la force intérieure. Pas cet erzatz de liberté, synonyme de « tout ce que l’on veut, quand on veut, où l’on veut », mais cette plénitude, cette capacité à vivre l’instant sans subir le poids du passé ou l’appréhension de l’avenir. Cette capacité à Être et prendre le temps de devenir.

Pourquoi, mais pourquoi tant de philosophie ?! Pourquoi ne vous ai-je pas encore décrit le profil de notre sortie, le dénivelé affronté, la distance parcourue et surtout, le chrono ! Pourquoi ne vous ai-je pas raconté tout ce qui s’est passé, à chaque kilomètre, nos ressentis, nos élans, nos ralentissements ? Pourquoi ne pas avoir encore quantifié notre sortie, donné de résultats ? Et bien, parce qu’en cette époque de l’année et à cette époque de ma vie, je suis las des « résultats ». De nature vive et passionnée, tout doit toujours aller vite autour de moi, pour donner de la consistence au temps. Du moins, ça, c’était avant. Je ressens de plus en plus l’envie d’élargir le temps, en le prenant. Quel lien avec cette sortie aux 25 bosses ? Le fait d’avoir plus marché que couru et de ne pas avoir voulu que ce soit autrement. Le fait d’avoir apprécié m’arrêter pour prendre des photos, discuter avec Fanny, William ou d’autres marcheurs/trailers de tous âges, sentir le vent souffler, regarder les traces de pas dans le sable. Le fait d’avoir senti que la forme n’était pas à la course et de l’avoir respecté.

Une sortie réussie

Malgré tout, je vais m’extraire quelque peu de l’abstraction et vous offrir un peu de concret car je ne suis pas non plus planante à ce point :)

  • Nous avons marché/trotté 3h22
  • Nous avons parcouru une distance de 12,9km (variante du Diplodocus)
  • Nous avons grimpé 500m de D+ et descendu tout autant de D-
  • Nous avons dessiné une magnifique carte sur Google Maps !
  • Nous avons terminé par un restaurant à Milly la Forêt où nous avons trinqué et discuté de plein de choses avec une envie résolue de reproduire l’expérience (déjà la 2ème fois pour William, toujours fidèle !)

Les 25 bosses: testées et recommandées

Cela fait la 3ème fois que je me rends sur le site des 25 bosses et je n’ai jamais encore fait le circuit complet. Que ce soit en courant ou en marchant, j’ai toujours emprunté la variante du diplodocus et compte résolument m’attaquer à la boucle complète au printemps. Cela viendra à point nommé. Et si la prochaine fois, vous voulez prendre votre temps avec nous pour vivre l’expérience intéressante de la (relative) lenteur, vous serez les bienvenus. Pour l’heure, bonnes courses de fin d’année et chaque chose en son temps !

 

Run Apero: le juste dosage effort/réconfort

Un effort individuel porté par une atmosphère collective

De gauche à droite: JB, avec qui nous avons discuté « passion du blog » pendant la phase de récup’!; Clément, blog-runner lillois; Quentin, un peu réticent au rythme lors de la 1ère sortie mais motivé et un peu plus à l’aise à chaque sortie; Virginie, qui a souffert des 30×30, ne s’entraînant « qu’en endurance » m’a-t-elle dit, mais qui s’est accrochée sans rien lâcher, bravo !; Nicolas, 1er run/apero pour lui, à la prochaine !; Geoffroy, toujours de bonne humeur avec ses belles nouvelles chaussures de route; Stéphane, qui a atterri sur le blog en tapant « marathon » dans google puis liké la page puis découvert l’événement…les joies d’Internet !; Charlène, la basketteuse, soucieuse de ne pas tenir 1h de footing lors de la 1ère séance mais qui finalement s’en sort hyper bien et en redemande ;) ; Leo, allias Nemo, motivé pour courir plus longtemps après les 30×30 mais vaincu par l’envie majoritaire d’aller se désaltérer expressément!; Marie, (moi :) ); Jeanne, (en route vers le raid amazone 2013); Rachel, l’américaine la plus cool de Lille !; Coralie (également en route vers le raid amazone dans l’équipe de Jeanne); Aurore, basketteuse bis !

 

Le run apero est tout un concept sportif ! C’est un peu d’échauffement, un peu plus d’effort encore, beaucoup de récup’ et surtout, beaucoup de cette subtile envie de progresser sans en avoir l’air, mais pas que… Lorsque l’on prépare une course on cherche à s’entraîner ou à progresser et on le sent passer, difficile de le faire « sans en avoir l’air« . Cela me fait penser aux titres des journaux féminins un peu light de cette saison: « se muscler sans y penser » ou « faire du sport sans s’en rendre compte« ; à chaque fois je ris intérieurement en me disant: « non mais oh ma petite, tu fais du sport ou t’en fais pas, tssss! » - Les run aperos sont bien plus que cela et reflètent toute la subtilité du message des Hotsteppers qui est de proposer du « dépassement » et de la « performance » à tous les niveaux sans jamais perdre de vue le plaisir. Ainsi, une accélération de 30 secondes à 12km/h sera une performance pour quelqu’un dont la VMA est de 11-11,5km/h; pour un autre ce sera à 20km/h que ce mouvement aura du sens. Pour autant, qu’est-ce qui empêche ces deux personnes de vouloir s’entraîner au même moment ? Qui dit que l’un sera moins fatigué, moins satisfait de son effort, moins « dans le sport » que son partenaire de running, parcequ’il aura couru moins vite ? Tout dépend du ratio entre son effort et ses capacités. Etant contre l’élitisme sportif et la royauté de la performance dans une société où sans records et buzz, les choses représentent peu d’intérêt (du moins pour les médias), je veux redonner de la place aux objectifs de chaque personne, en dehors de toutes normes ou règles: « à partir de là c’est bien, en dessous ça ne sert à rien« . Non, rien ne sert jamais à rien. Ce qui prime dans tout ça c’est l’état d’esprit. Cela nous amène aux « conditions » pour participer à un run/apero et s’y plaire ! Parlons plutôt de « deal« …

Les deals pour participer à une séance run/apero

Deal n°1: une séance run/apero est composée d’un entraînement à la course à pieds puis d’un verre en terrasse jusqu’à la mi-nuit. Un effort sans réconfort est bien triste, un verre sans dépense préalable n’a pas la même saveur. Le deal n°1 est donc de participer au run ET à l’apéro !

Deal n°2: suivre la séance telle que prévue même si bien entendu, toutes les suggestions, souhaits, etc. sont absolument bienvenus mais une fois que la séance est fixée, on s’y tient. Le fait de réaliser un même effort de façon collective a un vrai sens. J’ai d’ailleurs délaissé ma séance de prépa marathon de ce run/apero du mardi 16/07 pour réaliser le programme prévu depuis près d’1 mois. On laisse donc tomber ses petits objectifs personnels et on se joint au collectif !

Deal n°3: respecter le nombre de participants pour le moment limité à 15. Que ce soit pour la séance ou pour le verre, la barrière de 15 est importante à ne pas dépasser pour conserver la qualité de l’entrainement mais aussi des échanges! Je ne tiens pas à faire des sorties à 30 pour que le groupe in fine se divise. Le concept pourra certainement évoluer par la suite pour peu que les moyens mis en oeuvre permettent de préserver la qualité des rencontres.

Deal n°4: accepter d’être mélangé(e) à des neo-runners comme à des marathoniens ou basketteurs/euses, ou pratiquants d’arts martiaux, ou…le niveau est secondaire pour peu que l’envie de suivre soit au 1er plan ! Le sport doit réunir et non diviser.

Deal n°5: des tests produits sont proposés depuis le début (gels et boissons Aptonia); chacun est invité à évaluer les produits proposés puisque, rappelons-le, c’est à l’entraînement que de nouveaux process nutritionnels doivent être testés et non en pleine compet ! Le seul petit deal ici est de bien penser à me donner son avis sur le produit (positif ou négatif et arguments), pour me permettre de faire un feedback aux marques concernées et ainsi les encourager à alimenter les run/apero en nouveaux produits !

Deal n°6: respecter l’heure du point de rencontre dans la mesure du possible et me prévenir si empêchement majeur. Les « places » étant limitées pour les raisons évoquées ci-dessous, il est toujours plus sympa de prévenir en cas de contre-temps plutôt que de simplement « ne pas venir » ou inversement de venir en n’étant pas inscrit. Un simple message FB, mail, sms et tout va bien :)

Deal n°7: s’inscrire à l’event proposé via la page FB des Hotsteppers, chaque mois, à Paris ou à Lille.

Voilà pour l’essentiel des « deals » des sorties run/apero, décrits pour maximiser le bon déroulement des séances et l’esprit sportif qui y règne. Pour avoir connu des milieux sans règles comme des milieux ultra réglementés (armée) j’ai appris à reconnaître le rôle positif de certains cadres et d’en exclure ceux qui à mon sens apportent des contraintes sans valeur ajoutée. Jusqu’à maintenant, je dois avouer que les lillois ont été au top - rien à dire. A Paris c’est une autre histoire mais la rentrée et ses prochaines rencontres rétablira la balance !

Le contenu sportif de cette 2ème édition

Après le warm-up, les variations d’allure

La 1ère séance avait été un footing d’1h. L’objectif: prouver à ceux qui pensent ne pas pouvoir courir 1h que c’est possible et permettre une sortie en endurance fondamentale aux plus rapides. Le but étant de mettre tout le monde dans le bain. Ce « warm up » ayant été rassurant et efficace, la 2ème séance abordait l’un des exercices de VMA courte les plus connus: les 30×30. Cet exercice consiste à enchaîner 30sec de sprint à 100-110% de sa VMA (ou à pleine vitesse pour ceux qui ne connaissent pas leur VMA) et 30sec de récup en petites foulées. Ce duo 30×30 peut être répété 10 fois (il s’agit alors d’une série) et cette série peut être reproduite plusieurs fois pour les plus téméraires.

Pour cette 2ème édition du run/apero, le plan était le suivant:

20-25min d’échauffement: 1 tour de la citadelle de Lille à 6min/km.

1 série d’éducatifs: 1 aller/retour sur 100m de skipping; 1 AR de foulées bondissantes; 1 AR de montées de genoux; 1 AR de genoux/ceinture - pour faire monter le cardio et travailler sur sa foulée et son mouvement.

Talons-fesses

Genoux-ceinture

Foulées bondissantes

1 série de 10*30×30 - à défaut d’un signal audible marquant le début et la fin des 30sec pour l’ensemble du groupe, nous avons transformé les accélérations en distance et non en temps. En moyenne cette distance se parcourait en 30sec: 35sec pour certains, 25sec pour les plus rapides.

10min de récup en petites foulées vers la terrasse cible !

Nous avons testé…

La boisson ISO d’Aptonia - arôme fruits rouges (36g de glucides/une boisson de 500mL): comme d’habitude, la température ambiante étant élevée, il a fallu privilégier l‘hydratation plutôt que l’apport en sucres. Nous avons donc réduit le dosage de poudre Aptonia dans nos bidons, environ de moitié. Au final: 3.5 - 4% de sucres ce qui est largement suffisant. Le goût est sympa bien que chimique; je trouve qu’encore plus diluée la boisson passerait mieux - avis partagé par d’autres testeurs. Dès qu’il fait chaud, une boisson trop sucrée est non seulement inefficace mais un peu trop « collante » en bouche. Dommage qu’il ne soit pas précisé sur le package quels dosages adopter en fonction de la température.

Des gels énergétiques d’Aptonia - arômes: caramel beurre salé (18,75g de glucides/gel), figue (11,6g de glucides/gel), ananas (11g de glucides/gel), pomme (10g de glucides/gel): comme vous pouvez le constater, chaque gel ne contient pas la même quantité de sucres, allant quasiment du simple au double. Le standard des gels se situe autour de 19-20g de glucides/gel et les besoins d’un individu varient entre 50 et 100g de glucides/h au cours de l’effort. Attention, il s’agit d’une fourchette indicative, fonction du poids, de l’intensité et de la durée de l’effort, de la température, de l’état nutritionnel (à jeun, 3h après un repas complet, etc.) - l’expérience est le meilleur indicateur de ses besoins. Globalement ces gels ont reçu un bon accueil même si « la figue surprend un peu ». Le caramel au beurre salé a quant à lui enchanté l’un des testeurs ;)

La prochaine séance

Le prochain run apero aussi bien lillois que parisien aura lieu en septembre à la rentrée. A Lille plus particulièrement, nous ferons soit une pyramide sur un circuit fermé (petit tour intérieur de la citadelle): 1min/2min/3min/4min/3min/2min/1min de course à allure rapide avec entre chaque fraction, la moitié du temps de course en récupération; soit une séance de fartlek: 1h de course en milieu naturel, sans chrono, pour varier l’expérience de course et appréhender de nouveaux terrains soit 10x1km à allure spécifique (petit tour intérieur de la citadelle) en petits groupes par niveau. Dans tous les cas, il y aura du sport, de l’effort et du plaisir !

La récup’: fondamentale !

Après avoir réalisé la séance avec motivation et engouement, nous sommes partis en petites foulées rejoindre notre QG de récup. Une table pour 17 personnes sur une des terrasses les mieux placées de Lille (bords de l’eau) ça n’est pas une mince affaire mais avec nos grands sourires nous avons réussi ;)

La photo des réjouissances, et encore…4-5 runners sont hors-champs !

Merci pour votre fidélité, votre motivation et votre envie de progresser malgré les différences de niveau et de « passé sportif » - le concept run apero promet d’autres nombreux et beaux moments ! Restez connectés sur la page FB des Hotsteppers pour vous tenir informés des prochaines séances, à très vite !

Crédit Photo: Matt Running, blogger sur: http://mattrun.wordpress.com/

Run Apero : un concept alliant effort et réconfort

Le blog Hotsteppers est né de la création de la plus grosse équipe à la Crazy Jog 2012. L’engouement généré par le ralliement de personnes vibrant ne serait-ce qu’un peu à l’idée de bouger leur corps a alors créé l’impulsion nécessaire pour que je commence à plaquer quelques mots sur une interface web, à en faire des articles, à y mettre du cœur et à me laisser prendre au doux jeu des aventures du « blogging ». Les recos de courses, les retrouvailles avant, pendant ou après les courses ont toujours été des points essentiels à mon sens pour le fameux passage « du virtuel au réel ». Pour autant, il n’y avait encore rien de régulier et il me semble que le succès du premier run apero lillois annonce de nombreuses rencontres à venir. Un objectif avant tout : rassembler tous types de runners, susciter l’échange et les rencontres, rassembler des personnalités différentes aux envies communes et en faire quelquechose de vivant. Le niveau est secondaire. Pour cette 1ère édition, la marque Aptonia nous approvisionnait en boissons de l’effort avec ses bidons de poudre ISO goûts citron vert et fruits rouge. Place au récit de cette première rencontre …

Les protagonistes de gauche à droite (rangée du bas): Geoffroy, Charlène, Marie, Virginie, Aurélien, Leo; (rangée du haut): Romu, Quentin, Michele, Clément (Clem Running), Matthieu (Matt Running).

La phase RUN: effort - HOT

Le point de rencontre

Le rendez-vous était fixé près du Champ de Mars (Lille), aux pieds de la statue à l’entrée de l’Avenue du 43ème RI, tout près de la fameuse Citadelle. J’arrive quelques minutes après le groupe (quelle ponctualité ces lillois !) et fais connaissance avec chacune des 11 personnes venues goûter à ce nouveau rendez-vous sportif. Dans le groupe je connais déjà Romuald, l’un de mes meilleurs accueillants lillois (je rappelle que je suis neo-lilloise donc un peu touriste !), Michele : italien rencontré lors des Kalenji Run du campus Décathlon le samedi matin, Clément et Mathieu, deux neo-bloggers/runners avec qui j’avais déjà longuement échangé mais à distance seulement et Geoffroy, motivé dès le départ par le concept et fédérateur du reste des participants que je rencontrais pour la 1ère fois : Charlène, Virginie, Quentin, Leo…

Je propose à chacun un ravito de départ en boisson Iso d’Aptonia. Une dose est destinée à être diluée dans 500mL (soit 7,5% de sucre) mais je réduis la concentration étant donné la chaleur écrasante et la priorité à donner à l’eau plutôt qu’au sucre. L’avis général aura été quasi unanime : une large préférence est prononcée pour la version fruits rouges ; celle au citron vert étant beaucoup moins appréciée. Attention également aux doses utilisées : Charlène aura fait les frais d’une boisson beaucoup trop concentrée, inadaptée à l’effort d’une part et pas bien agréable au goût d’autre part ! (mea culpa). La poudre se dissout bien dans l’eau mais le bec verseur n’est pas fait pour les bouteilles d’eau de 500mL: son large diamètre se destine à verser la poudre dans des bidons et non dans d’étroits goulots. C’est un détail non négligeable à l’origine de quelques mauvais dosages. Finalement, la composition en sucres (35g de glucides pour 500mL), en sel (400mg pour 100mL) et en vitamines du groupe B est intéressante. D’autres produits Aptonia seront testés dans de futures sorties (gels, bars, gâteau de l’effort…)

Iso d’Aptonia: fruits rouges 1 - citron vert 0

Charlène me précise qu’elle n’a jamais couru 1h d’affilé de sa vie et à la question « qui court régulièrement ?», un peu plus de la moitié répond positivement – autrement dit le restant ne court que rarement ! Il y a en revanche également des marathoniens et des participants habitués dans le groupe : il va falloir composer avec la diversité ! J’annonce comme prévu 1h de course en endurance fondamentale pour la 1ère édition. Le but étant de pouvoir parler en courant et de passer un moment collectif avant d’attaquer éventuellement des séances plus spécifiques par la suite.

Le départ

Je lance mon appli Runtastic. Heureusement que plusieurs du groupes en font de même car je me rends compte avec blondeur 3km plus loin que j’ai oublié le dernier « ok » et que le gps n’est pas parti ! Une fois le bug rétabli c’est la déferlante de « Go go go », de cheers et de « Yeah » que vous nous envoyez en live ! N’ayant pas la version gold de Runtastic sur leur site, je n’ai pas vu qui était à l’origine de tous ces encouragements mais si vous lisez cet article, merci ! A mi parcours, 3 coureurs du groupe veulent accélérer et nous donnent rendez-vous au pont suivant (nous longeons le canal de la Deule). L’essentiel du peloton est groupé mais il y a quand même quelques personnes derrière et il n’est pas question de les lâcher ! Les 3 gazoux se lancent, à tel point que nous ne les retrouverons pas tout de suite, malgré les essais renouvelés de Clément au téléphone de nous localiser (NDLR : courir en téléphonant, c’est tout un sport !). Idem, nous perdrons l’italien de la bande Michele qui en bon tchatcheur aura vu un ami sur la parcours et se sera laissé semer !

Au final, nous aurons couru 1h, par une chaleur lourde et pas évidente mais dans une super ambiance. Quant à Charlène, elle les aura couru ses 1h et aura même accéléré sur les 100 derniers mètres (la vue du bar sans doutes ?!) – quand je vous disais l’autre jour que les finish lines déclenchaient des réactions insoupçonnées chez les gens, même les runners qui s’ignorent !

Crédits image: Matthieu (Matt Running) - Une magnifique « raquette de ping pong en guise de parcours » …!

La phase APERO: réconfort - FRESH

Installés en terrasse au bord du canal : what else ! Tout le monde semble vraiment ravi de la 1ère partie de la soirée et nous commandons divers breuvages récupérateurs. Ci-dessous, la récup de Clément à gauche, celle de Mathieu à droite, la mienne au centre :) Sans commentaires !

Récupération man vs woman…

Il fait toujours aussi bon, le soleil se couche lentement, nous prolongeons les discussions jusqu’aux alentours de minuit puis nous décidons (quand même), de rentrer. Charlène est motivée pour la prochaine séance, Virginie également. Geoffroy veut déjà nous emmener dans les Vosges pour faire un trail ; Mathieu veut que le groupe lillois et le groupe parisien (1er run apero le 28 juin) se retrouvent à mi parcours : Amiens, pour un run géant !; Anthony le cousin de Clément suggère un trail le week end pour découvrir la région…les idées fusent ! C’est positif ! (#endorphineseffect ?)

Chill out runners…

Bilan

Ce rendez-vous exploratoire aura été plus que concluant et prouve une fois de plus que de nombreux runners vivant leur passion parfois un peu seul (ou ne la vivant pas faute d’entourage pour les accompagner) bénéficient toujours d’une manière ou d’une autre de l’effet porteur du groupe. Pour autant je ne veux pas que ces rencontres deviennent industrielles et massives et j’essaierai de limiter le nombre de participants pour en maintenir la qualité. Quoiqu’il en soit, merci à vous d’avoir fait vivre cette sortie, que ce soit en présence ou à distance et à la (très) prochaine !

Ces sorties auront désormais lieu 1 fois par mois à Lille ET à Paris ! A la prochaine !

Initiation au trail sur le circuit des 25 bosses - un dimanche lumineux de novembre

Ouverture de la zone trail Hotsteppers: du virtuel au réel

Les rencontres de la vie génèrent de nouveaux élans et de nouveaux projets. C’est précisément ce qui a guidé mon envie de créer ce blog pour y regrouper bien des choses que j’aime mais aussi ce qui m’a permis de rencontrer un passionné de trail, originaire de La Réunion et fermement résolu à transmettre son goût pour la course version nature aux français de métropole et même…aux parisiens ! Défi ! Mickaël Mussard à l’origine de plusieurs récits de trail sur ce blog Hotsteppers et moi même avons donc, il y a quelques temps, fixé la date du 25 novembre 2012 comme le jour J au cours duquel quelques premiers Hotsteppers curieux goûteraient aux plaisirs d’une évasion d’un jour (évasion de toujours…?!). Evasion certes, et pourtant, il ne nous aura suffit que de 50 minutes de voiture depuis la Porte de la Plaine pour nous retrouver au coeur de la forêt de Fontainebleau et plus particulièrement de son circuit bien connu des trailers et runners: le circuit des 25 bosses.

Notre cible: le circuit des 25 bosses de Fontainebleau

Le circuit des 25 bosses est idéal pour être dépaysé à moindres frais et contraintes logistiques tout en étant gorgé de sensations sportives très rapidement. Différents circuits sont envisageables selon votre niveau de sport et de course à pieds à la base. Le site en titre du circuit des 25 bosses décompose le terrain en 5 parcours de difficulté croissante. Ne souhaitant ni opter pour le circuit maximum: « L’ultra-tour du Massif des Trois Pignons », de 26 km environ et 1200m de dénivelé positif cumulé, ni pour le circuit de base, dit « de découverte », de 7km environ et 100m de dénivelé positif cumulé - nous avons choisi le « Skytrail« : d’environ 11 km et de 430 m de dénivelé.

La version « Skytrail » du circuit - 11,5km/ 900m de dénivelé cumulé/ 2h00

Rendez-vous donné à 9h00 avenue de la Porte de la Plaine… tel que préalablement mentionné sur le groupe Facebook des Hotsteppers (rejoignez-nous: lien ici!) proposant régulièrement des évènements running et assimilés en tous genres. Quelques conseils nutritionnels, vestimentaires et logistiques essentiels en tête, le petit groupe de 5 Hotsteppers du jour est complet aux alentours de 9h15 - retardataires féminines faisant :) [mea culpa!]

50 minutes de route plus tard... nous approchons le parking de la Croix St Jérôme où une carte des lieux nous est proposée pour la première et la dernière fois de la journée ! Bien conscient de devoir suivre les balises rouges du circuit des 25 bosses à proprement parler, sur une partie du parcours, puis de repérer des balises bleues pour rester fidèles à notre projet « Skytrail », nous débutons notre lancée par une montée: la 1ère bosse. Le ton est donné, nous sommes des runners très réguliers, en forme et motivés mais ceux qui ne connaissent pas le circuit réalisent qu’il va y avoir du sport. Mickaël profite de certains moments de récup’ pour nous confier ses expériences et ses conseils, nous apprendre à gérer les descentes de façon fluide, à attaquer les montées sans se brûler, etc. L’ambiance est excellente, nous croisons des petits groupes essentiellement masculins qui se réjouissent de voir deux Hotsteppeuses déterminées et souriantes. « Tant qu’il y a le sourire, il ne faut surtout pas s’arrêter » nous lance l’un d’entre eux. Il se trouve que les sourires ne fatigueront pas de la matinée.

Nous nous demandons combien de bosses nous avons fait et puis nous nous accordons sur le fait que finalement cela n’a aucune importance.

Le paysage est magnifique…le temps est rêvé pour un 25 novembre: une température fraîche nous permettant d’être confortables pendant notre course, aucune pluie et même un soleil vif! Nos pupilles se remplissent de lux et ça n’est pas pour nous déplaire ! Nous ponctuons notre parcours de quelques pauses: hydratation essentiellement (mélange jus de raisin/eau/sel ou eau seule) et plus rarement une barre ou un gel pour rebooster nos muscles avides de glucides. L’exercice est en effet quasiment plus musculaire que cardio de par la gestion des ascensions et des descentes successives. Cela change du run sur route et nos muscles nous le font savoir mais nous remercient de diversifier leurs fonctions ! Nous passons entre des majestueuses racines d’arbres, nous poursuivons les balises comme le saint Graal, allant régulièrement jusqu’à nous faufiler entre d’immenses rochers, nous grimpons, nous cavalons, nous admirons des vues à large perspective au sommet des bosses gravies puis nous découvrons une mer de sable blanc qui nous guide vers la bosse suivante. Nous continuons ainsi pendant près de 2h00 sans faiblir. Plus tard dans le parcours, nous sentons que nous nous rapprochons du parking de départ, le terrain est plus plat, moins rocailleux. La terre est recouverte d’une mousse verte toute fraîche, le soleil perce de plus en plus, nous croisons de grandes routes larges qui nous mènent, pour finir, en petites foulées, jusqu’à notre finish line.

Un groupe de coureurs nous accueille avec le sourire en nous appelant « les finishers » (ce qui rime avec Hotsteppers, logique!) ! Ils semblent aussi ravis que nous « de l’avoir fait » et nous prennent en photo pour saisir l’instant.

Notre « Skytrail » en images

Ci-dessous, la comparaison du circuit des 25 bosses complet (à gauche) versus notre trace GPS de la version réduite « Skytrail » soit environ 5 à 6 km de moins (à droite). N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

L’avis des Hotsteppers - feedbacks à chaud

ISABELLE: « Un bain de nature contrastée et de sensations fortes pour ce trail situé au coeur du site naturel exceptionnel de Fontainbleau : 5 runners épris de défis et de découverte, se mettent en tête de parcourir la forêt et ses bosses rocheuses. Un parcours un peu technique pour des débutants : on les soupçonne de se surestimer?
Plus de place au doute ou aux considérations de niveaux: de montées escarpées entre roches et racines en descentes sablonneuses jonchées d’aiguilles de pin, le corps et l’esprit sont sans cesse sur le qui-vive, stimulés, attentifs aux ruptures de rythme et de terrain, veillant à maintenir la foulée haute, les appuis solides et l’équilibre ajusté. Le groupe était de niveau hétérogène mais la cohésion a rendu l’expérience intéressante pour tout le monde. A l’arrivée, la joie de s’être dépassé, les odeurs et images plein la tête, la soif étanchée avec un plaisir neuf, et une envie : le refaire ! Continuer à s’entraîner, toujours, varier les exercices, les terrains, et apprécier (là je parle pour moi) toujours plus le contact de la nature. A quand le prochain trail ? »

 

WILLIAM:« Première sortie avec les Hotsteppers, cette initiation au trail m’a donné entière satisfaction ! Sous le Soleil et dans la bonne humeur, j’ai pu découvrir la pratique du trail dans les meilleurs conditions.Merci à Marie pour l’organisation, merci à notre guide Mickael pour ses conseils au long de ce beau parcours. A refaire très vite ;)

 

MICKAEL: « Une agréable surprise sur cette sortie trail! Un parcours très accessible à proximité de Paris. Les conditions étaient au rendez-vous avec un temps ni trop chaud ni trop froid. le parcours est très technique (parfois un petit peu trop à mon goût mais ça c’est subjectif) mais le paysage est très agréable et très changeant, avec de supers points de vus!!! Le groupe était génial et la bonne humeur a régné tout au long du parcours! Bref à refaire très très vite, mais ce coup-ci sur le parcours complet ;) »

 

VALTER: Dimanche, j’ai vécu mon premier trail et je suis très content d’avoir terminé cette magnifique aventure au coeur d’un beau paysage et d’un groupe de personnes particulièrement sympas et motivées!! Un grand Merci à Marie pour so inspiration et l’organisation magnifique de ce trail de près de 12km très dur mais riche en plaisir! Merci aussi à Mika d’avoir été notre guide, en espérant que sa cheville aille mieux ! Finalement, merci aussi a Isabelle et Willi pour leur compagnie en cette expérience nouvelle que je suis prêt à renouveler au plus vite !

 

Et en VO ! Ontem foi um dia especial,pois inicei a minha primeira aventura em trail. Foi uma corrida de 12km duros com bastante declive mas que foraml feitos com imenso prazer e com uma linda paisagem!! O grupo era muito bom,pessoas fantasticas e muitos bons atletas!! quero agradecer a Marie pela oraganizaçao. Espero de repetir a experiencia brevemente….obrigado!!

 

MARIE (moi même): Déjà un peu familière avec le circuit des 25 bosses effectué au cours d’une rando estivale, je redoutais quelquepeu la version « idem mais en courant ». Finalement, j’ai constaté plusieurs choses essentielles au cours de ce Dimanche bellifontain. Tout d’abord, j’ai terriblement progressé physiquement - bilan n°1 - l’entraînement et la volonté paient, toujours. Ensuite, j’ai appris à faire confiance à ceux qui s’y connaissent mieux que moi et qui savent où ils vont (Mickaël) - nous l’avons suivi, il nous a écoutée - bilan n°2 - la cohésion, valeur qui m’est chère, propulse les individus au sein des collectivités. Finalement, je trouve le contact avec la nature, le sable blanc, la mousse, les rayons de soleil, la terre tantôt humide, tantôt sèche, l’air frais,…absolument divin. Quel bonheur de pouvoir faire ce que l’on veut ou presque de ses bras, de ses jambes, quand certains n’ont pas le 10ème de cette chance. Bilan final: ce fut un plaisir du corps et de l’esprit qui présage d’une construction lente mais sûre d’une communauté de Hotsteppers forte de valeurs communes et cela me rend heureuse, merci !

 

L’option trail chez les Hotsteppers pour 2013

Les sorties trail sont lancées. Chers Hotsteppers, actuels ou futurs qui avez regardé cet évènement du coin de l’oeil vous demandant si cela était bien raisonnable ou qui n’avez pu pour x raisons vous joindre à nous, sachez qu’il y aura de nouvelles sorties proposées plusieurs fois par an. Cette fois-ci comme toutes les autres, nous compterons sur votre goût de la découverte et nous vous accueillerons avec plaisir pour vous faire partager ce qui nous anime. Par ailleurs, sachez qu’un Hotstepper ne se retrouve jamais à une course ou à une sortie quelconque sans se faire plaisir autour d’un verre ou d’un brunch/lunch/dîner collectif à l’issue. Passez du virtuel au réel, profitez des informations de ce blog et du réseau Facebook pour nous et vous rencontrer !

A très vite pour de nouvelles sensations live !

 
Close
Tous vos réseaux Hotsteppers !
Ne ratez aucune news sportives:
Courses, entraînements, interviews, tests produits, débats, conseils nutritionnels, motivation...