Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Trail au circuit des 25 bosses: une journée totalement Hotsteppers !

Initiation au trail sur le circuit des 25 bosses – un dimanche lumineux de novembre

Ouverture de la zone trail Hotsteppers: du virtuel au réel

Les rencontres de la vie génèrent de nouveaux élans et de nouveaux projets. C’est précisément ce qui a guidé mon envie de créer ce blog pour y regrouper bien des choses que j’aime mais aussi ce qui m’a permis de rencontrer un passionné de trail, originaire de La Réunion et fermement résolu à transmettre son goût pour la course version nature aux français de métropole et même…aux parisiens ! Défi ! Mickaël Mussard à l’origine de plusieurs récits de trail sur ce blog Hotsteppers et moi même avons donc, il y a quelques temps, fixé la date du 25 novembre 2012 comme le jour J au cours duquel quelques premiers Hotsteppers curieux goûteraient aux plaisirs d’une évasion d’un jour (évasion de toujours…?!). Evasion certes, et pourtant, il ne nous aura suffit que de 50 minutes de voiture depuis la Porte de la Plaine pour nous retrouver au coeur de la forêt de Fontainebleau et plus particulièrement de son circuit bien connu des trailers et runners: le circuit des 25 bosses.

initiation trail Hotstepper

Notre cible: le circuit des 25 bosses de Fontainebleau

Le circuit des 25 bosses est idéal pour être dépaysé à moindres frais et contraintes logistiques tout en étant gorgé de sensations sportives très rapidement. Différents circuits sont envisageables selon votre niveau de sport et de course à pieds à la base. Le site en titre du circuit des 25 bosses décompose le terrain en 5 parcours de difficulté croissante. Ne souhaitant ni opter pour le circuit maximum: « L’ultra-tour du Massif des Trois Pignons », de 26 km environ et 1200m de dénivelé positif cumulé, ni pour le circuit de base, dit « de découverte », de 7km environ et 100m de dénivelé positif cumulé – nous avons choisi le « Skytrail« : d’environ 11 km et de 430 m de dénivelé.

circuit des 25 bosses trail

La version « Skytrail » du circuit – 11,5km/ 900m de dénivelé cumulé/ 2h00

Rendez-vous donné à 9h00 avenue de la Porte de la Plaine… tel que préalablement mentionné sur le groupe Facebook des Hotsteppers (rejoignez-nous: lien ici!) proposant régulièrement des évènements running et assimilés en tous genres. Quelques conseils nutritionnels, vestimentaires et logistiques essentiels en tête, le petit groupe de 5 Hotsteppers du jour est complet aux alentours de 9h15 – retardataires féminines faisant 🙂 [mea culpa!]

50 minutes de route plus tard... nous approchons le parking de la Croix St Jérôme où une carte des lieux nous est proposée pour la première et la dernière fois de la journée ! Bien conscient de devoir suivre les balises rouges du circuit des 25 bosses à proprement parler, sur une partie du parcours, puis de repérer des balises bleues pour rester fidèles à notre projet « Skytrail », nous débutons notre lancée par une montée: la 1ère bosse. Le ton est donné, nous sommes des runners très réguliers, en forme et motivés mais ceux qui ne connaissent pas le circuit réalisent qu’il va y avoir du sport. Mickaël profite de certains moments de récup’ pour nous confier ses expériences et ses conseils, nous apprendre à gérer les descentes de façon fluide, à attaquer les montées sans se brûler, etc. L’ambiance est excellente, nous croisons des petits groupes essentiellement masculins qui se réjouissent de voir deux Hotsteppeuses déterminées et souriantes. « Tant qu’il y a le sourire, il ne faut surtout pas s’arrêter » nous lance l’un d’entre eux. Il se trouve que les sourires ne fatigueront pas de la matinée.

circuit des 25 bosses

Nous nous demandons combien de bosses nous avons fait et puis nous nous accordons sur le fait que finalement cela n’a aucune importance.

Le paysage est magnifique…le temps est rêvé pour un 25 novembre: une température fraîche nous permettant d’être confortables pendant notre course, aucune pluie et même un soleil vif! Nos pupilles se remplissent de lux et ça n’est pas pour nous déplaire ! Nous ponctuons notre parcours de quelques pauses: hydratation essentiellement (mélange jus de raisin/eau/sel ou eau seule) et plus rarement une barre ou un gel pour rebooster nos muscles avides de glucides. L’exercice est en effet quasiment plus musculaire que cardio de par la gestion des ascensions et des descentes successives. Cela change du run sur route et nos muscles nous le font savoir mais nous remercient de diversifier leurs fonctions ! Nous passons entre des majestueuses racines d’arbres, nous poursuivons les balises comme le saint Graal, allant régulièrement jusqu’à nous faufiler entre d’immenses rochers, nous grimpons, nous cavalons, nous admirons des vues à large perspective au sommet des bosses gravies puis nous découvrons une mer de sable blanc qui nous guide vers la bosse suivante. Nous continuons ainsi pendant près de 2h00 sans faiblir. Plus tard dans le parcours, nous sentons que nous nous rapprochons du parking de départ, le terrain est plus plat, moins rocailleux. La terre est recouverte d’une mousse verte toute fraîche, le soleil perce de plus en plus, nous croisons de grandes routes larges qui nous mènent, pour finir, en petites foulées, jusqu’à notre finish line.

circuit des 25 bosses

Un groupe de coureurs nous accueille avec le sourire en nous appelant « les finishers » (ce qui rime avec Hotsteppers, logique!) ! Ils semblent aussi ravis que nous « de l’avoir fait » et nous prennent en photo pour saisir l’instant.

hotstepper

Notre « Skytrail » en images 

Ci-dessous, la comparaison du circuit des 25 bosses complet (à gauche) versus notre trace GPS de la version réduite « Skytrail » soit environ 5 à 6 km de moins (à droite). N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

25 bosses fontainebleau GPS

L’avis des Hotsteppers – feedbacks à chaud

ISABELLE: « Un bain de nature contrastée et de sensations fortes pour ce trail situé au coeur du site naturel exceptionnel de Fontainbleau : 5 runners épris de défis et de découverte, se mettent en tête de parcourir la forêt et ses bosses rocheuses. Un parcours un peu technique pour des débutants : on les soupçonne de se surestimer?
Plus de place au doute ou aux considérations de niveaux: de montées escarpées entre roches et racines en descentes sablonneuses jonchées d’aiguilles de pin, le corps et l’esprit sont sans cesse sur le qui-vive, stimulés, attentifs aux ruptures de rythme et de terrain, veillant à maintenir la foulée haute, les appuis solides et l’équilibre ajusté. Le groupe était de niveau hétérogène mais la cohésion a rendu l’expérience intéressante pour tout le monde. A l’arrivée, la joie de s’être dépassé, les odeurs et images plein la tête, la soif étanchée avec un plaisir neuf, et une envie : le refaire ! Continuer à s’entraîner, toujours, varier les exercices, les terrains, et apprécier (là je parle pour moi) toujours plus le contact de la nature. A quand le prochain trail ? »

 

WILLIAM:« Première sortie avec les Hotsteppers, cette initiation au trail m’a donné entière satisfaction ! Sous le Soleil et dans la bonne humeur, j’ai pu découvrir la pratique du trail dans les meilleurs conditions.Merci à Marie pour l’organisation, merci à notre guide Mickael pour ses conseils au long de ce beau parcours. A refaire très vite 😉

 

MICKAEL: « Une agréable surprise sur cette sortie trail! Un parcours très accessible à proximité de Paris. Les conditions étaient au rendez-vous avec un temps ni trop chaud ni trop froid. le parcours est très technique (parfois un petit peu trop à mon goût mais ça c’est subjectif) mais le paysage est très agréable et très changeant, avec de supers points de vus!!! Le groupe était génial et la bonne humeur a régné tout au long du parcours! Bref à refaire très très vite, mais ce coup-ci sur le parcours complet 😉 »

 

VALTER: Dimanche, j’ai vécu mon premier trail et je suis très content d’avoir terminé cette magnifique aventure au coeur d’un beau paysage et d’un groupe de personnes particulièrement sympas et motivées!! Un grand Merci à Marie pour so inspiration et l’organisation magnifique de ce trail de près de 12km très dur mais riche en plaisir! Merci aussi à Mika d’avoir été notre guide, en espérant que sa cheville aille mieux ! Finalement, merci aussi a Isabelle et Willi pour leur compagnie en cette expérience nouvelle que je suis prêt à renouveler au plus vite !

 

Et en VO ! Ontem foi um dia especial,pois inicei a minha primeira aventura em trail. Foi uma corrida de 12km duros com bastante declive mas que foraml feitos com imenso prazer e com uma linda paisagem!! O grupo era muito bom,pessoas fantasticas e muitos bons atletas!! quero agradecer a Marie pela oraganizaçao. Espero de repetir a experiencia brevemente….obrigado!!

 

MARIE (moi même): Déjà un peu familière avec le circuit des 25 bosses effectué au cours d’une rando estivale, je redoutais quelquepeu la version « idem mais en courant ». Finalement, j’ai constaté plusieurs choses essentielles au cours de ce Dimanche bellifontain. Tout d’abord, j’ai terriblement progressé physiquement – bilan n°1 – l’entraînement et la volonté paient, toujours. Ensuite, j’ai appris à faire confiance à ceux qui s’y connaissent mieux que moi et qui savent où ils vont (Mickaël) – nous l’avons suivi, il nous a écoutée – bilan n°2 – la cohésion, valeur qui m’est chère, propulse les individus au sein des collectivités. Finalement, je trouve le contact avec la nature, le sable blanc, la mousse, les rayons de soleil, la terre tantôt humide, tantôt sèche, l’air frais,…absolument divin. Quel bonheur de pouvoir faire ce que l’on veut ou presque de ses bras, de ses jambes, quand certains n’ont pas le 10ème de cette chance. Bilan final: ce fut un plaisir du corps et de l’esprit qui présage d’une construction lente mais sûre d’une communauté de Hotsteppers forte de valeurs communes et cela me rend heureuse, merci ! 

 

L’option trail chez les Hotsteppers pour 2013

Les sorties trail sont lancées. Chers Hotsteppers, actuels ou futurs qui avez regardé cet évènement du coin de l’oeil vous demandant si cela était bien raisonnable ou qui n’avez pu pour x raisons vous joindre à nous, sachez qu’il y aura de nouvelles sorties proposées plusieurs fois par an. Cette fois-ci comme toutes les autres, nous compterons sur votre goût de la découverte et nous vous accueillerons avec plaisir pour vous faire partager ce qui nous anime. Par ailleurs, sachez qu’un Hotstepper ne se retrouve jamais à une course ou à une sortie quelconque sans se faire plaisir autour d’un verre ou d’un brunch/lunch/dîner collectif à l’issue. Passez du virtuel au réel, profitez des informations de ce blog et du réseau Facebook pour nous et vous rencontrer !

25 bosses hotstepper trail

A très vite pour de nouvelles sensations live !

Pin It
 
 
Comments