Home Food Healthy Alimentation anti inflammatoire et autres changements de vie

Alimentation anti inflammatoire et autres changements de vie

0
alimentation anti inflammatoire
Temps de lecture estimé : 5 minutes

Depuis début janvier, 2019 entre divers événements persos (pas cools 😈) et forcément … une explosion des symptômes de mon adénomyose (le corps parle, il crie même ! Relou mais utile !), j’évoque souvent mes « changements » de vie y compris alimentaires. Pour dépasser cette épreuve et peut être même en profiter pour en tirer quelque chose de bon pour la suite, j’ai entre autres adopté une alimentation anti inflammatoire. A cela s’est ajouté le traitement de fond d’un bon chiropracteur à Paris et une sélection de compléments alimentaires choisis après beaucoup de réflexions ! Voici aujourd’hui les axes principaux de cette alimentation anti inflammatoire et les résultats observés en 3 mois.

3 raisons de mettre en place une alimentation anti inflammatoire

1️⃣ Lutter contre les perturbateurs endocriniens et soigner le corps

J’ai une pathologie inflammatoire très influencée par les perturbateurs endocriniens donc je dois faire HYPER gaffe à ce que je mets dans mon assiette ! 🥘 

Cela doit non seulement ne pas me nuire MAIS peut aussi guérir, alors autant en profiter ! En vrai on est tous soumis aux mêmes perturbations et on devrait tous faire attention. Nous savons tous que l’Homme a beaucoup dénaturé la planète sur laquelle nous vivons pour produire plus. Les dérèglements écologiques se manifestent aussi et surtout en nous, à l’échelle micro.

2️⃣ S’adapter aux dérèglements écologiques et se préserver

J’étais ultra omnivore AVANT…mais….les dérèglements écologiques de la planète à l’échelle macro se manifestent évidemment chez l’Homme à l’échelle micro. On ne peut plus aujourd’hui « manger de tout » les yeux fermés. Il faut choisir et s’adapter.

L’Homme a surexploité la Terre sur laquelle il vit, jusqu’à s’en rendre malade. Et dire que certains contestent encore les effets de la surproduction sur le réchauffement climatique et les maladies ! Coucou Trump !

• Je consomme désormais peu voire pas de viande rouge.

• De la viande blanche 1 fois par semaine, rarement plus.

• Essentiellement du poisson mais pas que gras (sinon risque ++ de contaminants).

• Pas ou peu de gluten (trop de transformations dans l’industrie céréalière pour pouvoir manger du blé sans incidence sur le corps aujourd’hui).

• Plus de lait (trop d’hormones – Tout mes petits dej se font au jus végétal d’amande et granola ou porridge vrac + NüMorning )

• Du fromage mais beaucoup moins qu’avant (les acides gras saturés sont plutôt pro inflammatoires mais j’aime ça donc je continue à me faire plaisir – max 1 fois/jour versus 3 avant 🧀 ).

• Des legumes bios tous les jours, à tous les repas et de toutes les couleurs !🥬🌶🥕🥦🥬

• Des légumineuses quasi tous les jours (lentilles noires, vertes, corail, pois chiche/hoummous fait maison, haricots,..)

• Des céréales plutôt sans ou pauvre en gluten (quinoa, riz basmati, avoine, …)

• Des fruits multicolores tous les jours souvent sous forme de smoothie avec des épices et du lait d’amande ! 🍓🍊🍋🍍🥝🍌

• Des huiles essentiellement végétales et variées : colza, noix, noisette, olive.

Bref, je cuisine BEAUCOUP PLUS, et je mange des plats au final BEAUCOUP PLUS variés avec cette intention quotidienne, sans rentrer dans l’alimentation anxiogène, de prendre soin de mon corps par mon assiette.

3️⃣ Redécouvrir le pouvoir du jeûne

Manger pour guérir à certains moments. Ne pas manger pour guérir à d’autres.

J’applique (quand j’ai bien dormi) un jeûne de 14h entre mon dîner et mon petit dej pour aider mon corps à se remettre et faire son job 💪🏼 Très efficace !

Ce conseil figure parmi les 9 conseils santé de mon dernier article : « La Médecine du Bon sens » – synthèse d’un podcast très intéressant de l’émission « Grand Bien Vous Fasse » sur France Inter.

S’aider de compléments alimentaires pour vaincre l’inflammation

Mon test est en cours depuis 1 mois et demi et sera publié prochainement. Je vous parlerai de curcumine (anti inflammatoire naturel), d’huile de krill (oméga 3), de bromelaïne et de rhodiola produits par Dynveo.

Il s’agit de compléments alimentaires de qualité que j’ai soigneusement associés à tous les changements alimentaires évoqués avant pour mettre toutes les chances de mon côté ainsi qu’un traitement de fond par l’excellent chiropracteur Maxine Canu (Paris et Fontenay le Fleury).

Alimentation anti inflammatoire et soins para médicaux : quels résultats ?

L’adénomyose est une pathologie féminine et gynécologique qui ne disparaît pas. Ce qui est fait est fait, sous l’effet d’un cocktail explosif de génétique et de perturbations endocriniennes (alimentation, plastiques, produits cosmétiques).

Mais une chose est sure : en décembre j’étais pliée en 4 dans mon lit et aujourd’hui je suis sur pieds avec des envies et objectifs différents pour la suite. Pas sûre que la course à pied soit possible de nouveau pour moi mais peu importe, j’accepte !

Cela ne vaut pas le coup de se battre contre soi même. Notre corps doit être aidé et accompagné pas maîtrisé.

Je vous laisse sur la citation d’une podcasteuse anglaise que j’aime beaucoup et qui dit : 

« My mind used to be the master and my body the slave. Those days are gone. »

A méditer. 😘

Nouveau en 2019 : faites vous coacher par Miss Fitness France 2017 & 2018

Article précédentNouvelle collection NEW ERA – SUMMER – HOMEFIELD
Article suivant[Test] Avis Dynveo : des compléments alimentaires lorsqu’on souffre d’inflammation
Marie
Créatrice et blogueuse sport - nutrition - bien-être. Après des études d'ingénieur bio (France) et un MBA en marketing (Canada), j'ai vécu une expérience de 18 mois dans l'armée de l'air. Ultra curieuse et pour la diversité, j'ai créé le support Hotsteppers ainsi qu'une association de training du même nom pour inciter à bouger, manger et vivre mieux, peu importe son niveau ou son âge ! Freinée en pleine quête de performance par une adénomyose (forme d'endométriose), j'ai dû et continue de repenser ma passion et pratique sportives tout en explorant sans arrêt de nouvelles pistes de santé et bien être. Après avoir travaillé 5 ans pour des marques de sport, je me suis lancée en tant qu'indépendante début 2019 dans le conseil éditorial et social media. Matière vivante, Hotsteppers est un support sans filtres, mouvant, au gré de ma vie et de mes aventures.

Pas de commentaires

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.