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Le yoga n’est pas une nouveauté mais il y a de nombreuses manières de le pratiquer. L’année dernière je m’étais investie dans un cours de yoga Iyengar : très pointu, physique et exigeant. Presqu’un peu trop pour moi à cette époque de ma vie où je voulais plus me lâcher que chercher la posture parfaite ! Il n’empêche que sans aller jusqu’à une pratique perfectionniste de plusieurs heures par semaine, on peut déjà mettre en place des séquences simples et efficaces chez soi qui permettent de se soigner naturellement ou tout simplement, d’être bien. Ces 3 livres de yoga aux éditions Terre Vivante méritent ce petit post tant ils sont clairs, bien construits, synthétiques et efficaces. En voici un aperçu.

Je retrouve un bon sommeil avec le Yoga

retrouver un bon sommeil avec le yoga
« Je retrouve un bon sommeil avec le Yoga » – éditions Terre vivante

Dans ce 1er livre vous apprendrez à mettre en place 2 séquences : 1 plutôt pour le matin, 1 autre plutôt pour le soir. Les 2 sont relativement simples dans le sens où vous n’avez pas besoin d’avoir fait des années de yoga pour les pratiquer sans risque. Excepté peut être la demie charrue avec chaise.

séquence de yoga pour améliorer son sommeil

Les avantages de ce livre :

  • 2 séquences simples : 12 postures pour la 1ère, 11 pour la 2ème
  • Une page détaillée par posture pour bien l’exécuter avec des conseils pertinents
  • Une page synthétique regroupant le « circuit » ou la séquence complète de façon très visuelle
  • De nombreux conseils complémentaires pour bien dormir : gestion du stress, alimentation, huiles essentielles, etc?.

Le livre : 77 pages – 12,9€

J’apaise mes règles douloureuses avec le Yoga

réduire le syndrome premenstruel avec le yoga
« J’apaise mes règles douloureuses avec le yoga »

A chaque cours, mon prof de yoga iyengar demandait ouvertement et sans aucune gêne qui avait ses règles parmi les élèves (mixtes). Les femmes « indisposées » levaient la main et se voyaient exemptées de certaines postures pas recommandées en période menstruelle ou proposer des alternatives. Le lien entre certaines postures de yoga et la sphère gynécologique est très présent et très intéressant. C’est d’ailleurs ce même professeur de yoga, en pleine de formation en médecine chinoise qui avait détecté que mes douleurs chroniques provenaient plutôt de la zone uterus/ovaires que du dos. Suivant son intuition je suis allée consulter un gynécologue. Après des années d’errance, le diagnostic était posé : adénomyose.

Les avantages de ce livre :

  • 2 séquences accessibles : 12 postures pour la 1ère, 10 pour la 2ème
  • Une incitation à pratiquer régulièrement ces séquences pour réduire le syndrome prémenstruel : par le mouvement, par l’apaisement du système nerveux et par l’accroissement de l’afflux sanguin vers les organses reproducteurs.

Le livre : 77 pages – 12,9€

Je soigne ma lombalgie avec le yoga

soigner son mal de dos avec le yoga
« Je soigne ma lombalgie avec le yoga »

Cette fois-ci ce ne sont pas 2 mais 3 séquences qui vous sont proposées pour prendre soin de votre dos, qui est malmené par notre sédentarité. Même si vous faites du sport le soir chez vous, être assis toute la journée est nuisible pour vos articulations et vos muscles. Les 1ères sont d’autant moins lubrifiées par le liquide synovial qu’elles sont mises en mouvement. C’est là que les Circuit Training Hotsteppers très axés sur un travail polyarticulaire sont très utiles ! Les 2èmes ont tendance à se raidir et à se rétracter ce qui génère des tensions et une perte générale de mobilité.

Les avantages de ce livre :

  • 1 mini séquence en cas de douleur pour ne pas accentuer le mal mais rester mobile
  • 2 séquences complètes plus préventives de 11 postures chacune
  • Des conseils bonus de nutrition et de respiration pour travailler son corps dans l’ensemble et mettre en place des habitudes complètes plus durables

Le livre : 77 pages – 12,9€

La collection complète de la série vous propose aussi un livre pour soigner son hypertension avec le yoga. Je vous les recommande tous pour la simple raison que les séquences de yoga fleurissent partout en ligne mais que le choix est tellement vaste qu’il est parfois difficile de se concentrer et de se tenir à une pratique régulière. Grâce à ces livres et à leurs conseils synthétiques et pertinents, vous n’avez pas 36 séquences mais 2 à 3 selon les thématiques, que vous pouvez réitérer plusieurs fois par semaine. Plus besoin de fouiller sur le web, vous avez votre guide. A vous de jouer !

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Marie
Créatrice et blogueuse sport - nutrition - bien-être. Après des études d'ingénieur bio (France) et un MBA en marketing (Canada), j'ai vécu une expérience de 18 mois dans l'armée de l'air. Ultra curieuse et pour la diversité, j'ai créé le support Hotsteppers ainsi qu'une association de training du même nom pour inciter à bouger, manger et vivre mieux, peu importe son niveau ou son âge ! Freinée en pleine quête de performance par une adénomyose (forme d'endométriose), j'ai dû et continue de repenser ma passion et pratique sportives tout en explorant sans arrêt de nouvelles pistes de santé et bien être. Après avoir travaillé 5 ans pour des marques de sport, je me suis lancée en tant qu'indépendante début 2019 dans le conseil éditorial et social media. Matière vivante, Hotsteppers est un support sans filtres, mouvant, au gré de ma vie et de mes aventures.

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