Temps de lecture estimé : 5 minutes

« Shelter » est un long métrage engagé, produit par la marque « Picture Organic Clothing« , proposant une offre de textiles dédiés à la glisse, co-fondée par 3 amis d’enfance. Sa particularité : 100% des produits sont issus de matières recyclées, biologiques ou bio-sourcées. Dans cette veine, la marque clermontoise a accompagné la production du tout nouveau film « Shelter » mettant en scène de véritables athlètes tels que Mat Schaer : figure de proue du splitboard et des paysages à couper le souffle sur fond de voix off grave et convaincante (Serge Lambert).

[Film Complet disponible sur Youtube en fin d’article]

« Le glacier, géant magnifique et patrimoine universel, nous lance un cri d’alarme, parviendrons-nous à lui répondre ? »

Le contexte actuel : entre greenwashing, climato-scepticisme et réalité

A une époque ou certains préfèrent critiquer l’illégitimité d’une jeune Greta Thunberg qu’ils renverraient bien dans sa Suède natale ou d’autres entreprennent la destruction massive de glaciers au profit de nouvelles stations de skis (coucou l’Autriche !), d’autres encore agissent.

Il y a ceux qui oeuvrent à leur propre échelle par des efforts quotidiens.

D’autres créent des associations reconnues par les hautes sphères politiques comme « Protect our Winters » par Jeremy Jones, vainqueur du prix « Champion of Change » sous Barack Obama.

D’autres encore se positionnent en éveilleurs de conscience. Oui car toutes les consciences sont loin de mériter leur nom.

C’est dans cet esprit que « Shelter » a été réalisé. Ce film grandiose nous propulse au coeur de scènes d’outdoor vertigineuses et narre une traversée des Alpes par 5 athlètes freeriders. Leur défi ? Réduire presqu’à néant l’empreinte Carbone de leur expédition et saisir des images époustouflantes d’une nature qui pousse un véritable cri d’alarme, quand on prend soin de l’écouter.

« Quand on a des convictions, on attire ceux qui en ont aussi »

Cette phrase énoncée par l’un des co-fondateurs de « Picture Organic Clothing » : Julien Durant, lors de notre discussion à l’issue de l’avant première m’a beaucoup plue !

On se dit souvent que l’on ne peut rien faire à son échelle. On tend à penser que « bien faire » est vain et que nous sommes des gouttes d’eau insignifiantes dans un océan de dérive humaine ! Carrément ? Un peu quand même, non ?

Pourtant, quand j’évoquais à Julien la dimension prise par sa marque et tout le chemin parcouru, j’insistais sur la montagne (c’est le cas de le dire) de travail abattu ! En effet, Picture Organic Clothing va jusqu’à financer la transition énergétique de ses usines à l’étranger pour réellement minimiser son impact écologique.

L’industrie du textile étant la 2ème plus polluante au monde ! (Pensez-y quand vous achèterez votre jean H&M à 25€ !)

Mais Julien m’a répondu tout simplement :

« Les choses se sont faites et enchainées naturellement. Certaines personnes hyper expérimentées sont venu littéralement nous offrir leur savoir faire précieux parce qu’elles partageaient notre mission et nos convictions »

C’est intéressant comme perspective. Et je pense que cette vision a aussi permis la production et réalisation du film « Shelter ».

Julien me racontait également l’admiration qu’il avait pour les athlètes engagés dans le film dont Mat Schaer ou encore Jeremy Jones intégrés à l’équipe pour cette épopée. Des personnes qu’il admire depuis son enfance et avec qui il reconnait avoir la chance de collaborer aujourd’hui pour communiquer de façon positive mais ferme sur les cris d’alarmes que la nature pousse.

Cette nature pour Léo Taillefer, Thomas Delfino, Mat Schaer, Levi Luggen et la légende du snowboard, Jérémy Jones c’est la montagne. Il faut bien commencer quelque part. C’est d’ailleurs l’intention de ces mecs surdoués de la glisse. Parler aux mordus de ski autant qu’aux gérants de station puis déferler vers un plus large public.

Si vous êtes sensible aux enjeux climatiques mais même tout simplement à l’outdoor. Si vous aimez les scènes de sport « extrême » sur fond de neige infinie. Si vous êtes épris d’immensité et savez au fond de vous qu’une forme de vérité se trouve dans l’environnement qui nous entoure et pas dans la logique contemporaine de profit.

Alors foncez voir « Shelter » ! Ok mais où ?!

« Shelter » : ou voir le film ?

Réservé à des cercles plus ciblés et « éducatifs » dans un 1er temps, « Shelter » est désormais accessible librement sur Youtube (voir ci-dessous)! Un superbe cadeau offert par la production à regarder entre amis ou en famille en cette fin d’année.

Vous y trouverez de l’oxygène, de l’admiration, de l’inspiration et surement, ce supplément d’énergie pour agir vous aussi, avec et pour la belle planète bleue qui nous héberge gratuitement de puis des milliards d’années

https://www.facebook.com/PageHotsteppers/photos/a.339634642797411/2480539548706899/
L’un des co-fondateurs de la marque « Picture Organic Clothing » à ma gauche : Julien Durant

#ThereIsNoPlanetB

Article précédentRameur ou aviron indoor : une solution de training efficace pour la santé comme pour les performances !
Article suivantBoostez votre mental en mettant en place des habitudes efficaces !
Marie
Créatrice et blogueuse sport - nutrition - bien-être. Après des études d'ingénieur bio (France) et un MBA en marketing (Canada), j'ai vécu une expérience de 18 mois dans l'armée de l'air. Ultra curieuse et pour la diversité, j'ai créé le support Hotsteppers ainsi qu'une association de training du même nom pour inciter à bouger, manger et vivre mieux, peu importe son niveau ou son âge ! Freinée en pleine quête de performance par une adénomyose (forme d'endométriose), j'ai dû et continue de repenser ma passion et pratique sportives tout en explorant sans arrêt de nouvelles pistes de santé et bien être. Après avoir travaillé 5 ans pour des marques de sport, je me suis lancée en tant qu'indépendante début 2019 dans le conseil éditorial et social media. Matière vivante, Hotsteppers est un support sans filtres, mouvant, au gré de ma vie et de mes aventures.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.