Temps de lecture estimé : 4 minutes

Les 10 ans des Championnats de France de Pole Dance ont élu domicile à la Cigale: l’une des salles les plus emblématiques de la scène parisienne. Tout récemment accueilli au sein de la Fédération Française de danse, le Pole Art a pris une autre dimension le Samedi 20 octobre 2018. Véritable parade d’athlètes artistes ou de gymnastes danseurs, la compétition autant que le show ont envahi la salle de concert d’une vague de magie entre glamour et performance sportive.

Reconnaissance: le Pole Art intègre officiellement la Fédération Française de Danse 

Poussez les portes de la Cigale un peu avant le début d’un spectacle et infiltrez ses coulisses en passant par une salle encore vide, entre ombres et lumières rouges. L’ambiance est posée, les pole dancers en pleine préparation.

la cigale championnats de france de pole dance
Entrée dans la Cigale, vide, avant le début des Championnats de France de Pole Art 2018

Entre maquillage, échauffement, kinés, répétitions, la préparation à une performance scénique de 4 minutes demande autant d’étapes que celle d’un athlète et d’un artiste réunis. Normal, les pole dancers sont un peu des deux. D’ailleurs, si la discipline aurait pu être accueillie au sein de la Fédération française de gymnastique, c’est la Fédération de danse qui lui a ouvert ses bras pour la 1ère fois cette année. Du statut d’art gymnique confidentiel à celui de discipline officielle, le Pole Art n’a fait qu’un pas, mais un pas immense.

scene la cigale championnats de france pole dance
Scène de La Cigale, moins d’1h avant le début du show

9 catégories de Pole Dance en compétition: des juniors aux masters en passant par les duos

Si les années précédentes voyaient défiler une dizaine de compétiteurs et de compétitrices dans la catégorie « adultes », visant le titre suprême de vainqueur de l’édition, ce sont cette année 9 catégories bien distinctes qui se sont succédées.

Les catégories juniors A et B

Grande 1ère nouveauté de ces Championnats de France de Pole Dance 2018:

  • les catégories juniors, A (10 à 13 ans) 
  • et juniors B (14 à 17 ans).

Catégorie 100% féminine en l’occurrence, qui vient chercher ses pépites entre autres dans l’univers de la GRS et cela se sent. Les toutes jeunes filles enchaînent autant de figures sur les poles qu’au sol. Les experts diront que la propreté des mouvements n’est pas aussi aboutie que celle de leurs aînés adultes, que les jambes ne sont pas toujours parfaitement tendues et les pointes pas toujours pointues ! Exigence. Tout le monde s’accordera en revanche sur le fait que leur énergie, leur souplesse, leur force autant que leur agilité force le respect.

Les Masters en Pole Dance

Ces Championnats de France de Pole Dance ont ouvert leur scène à des performers âgés de 40 à 50 ans: Master 40+ et de plus de 50 ans: Master 50+.

On passe ainsi de pole dancers en herbe, gonflés de talent et n’attendant que la force de quelques années de plus pour parfaire leur art à des pole dancers marqués par le travail et l’expérience, qui nous transmettent tout autre chose. Là aussi, les femmes restent ultra majoritaires même si un homme saura défendre sa discipline avec un indiscutable talent.

Les corps sont d’une incroyable souplesse et les musculatures feraient rêver n’importe quel sportif adepte d’un lifestyle FIT ! Seul celui qui a un jour franchi le pas de l’initiation au pole dance peut totalement mesurer l’immensité de la performance que représente une performances de 4 minutes.

Les Poles Dancers de talent sont de ces athlètes qui donnent l’impression que leur sport est facile alors qu’il résulte d’heures infinies de travail et de sacrifices. Des athlètes artistes de haut niveau, en somme.

Les Duos en Pole Dance

Véritable catégorie coup de coeur pour Hotsteppers lors de ce Championnat, pour le spectacle qui est tout autre autant que pour la complicité qui unit les pole dancers à chaque instant de leur performance. Une dynamique bien particulière méritant bien un rencontre avec l’un des d’un duos féminins attendu sur scène, moins de 2h avant leur passage.

Retrouvez:

Article précédentLa Trouvillaise fête ses 10 ans et nous on danse la vie !
Article suivantDirty Cendrillon
Marie
Créatrice et blogueuse sport - nutrition - bien-être. Après des études d'ingénieur bio (France) et un MBA en marketing (Canada), j'ai vécu une expérience de 18 mois dans l'armée de l'air. Ultra curieuse et pour la diversité, j'ai créé le support Hotsteppers ainsi qu'une association de training du même nom pour inciter à bouger, manger et vivre mieux, peu importe son niveau ou son âge ! Freinée en pleine quête de performance par une adénomyose (forme d'endométriose), j'ai dû et continue de repenser ma passion et pratique sportives tout en explorant sans arrêt de nouvelles pistes de santé et bien être. Après avoir travaillé 5 ans pour des marques de sport, je me suis lancée en tant qu'indépendante début 2019 dans le conseil éditorial et social media. Matière vivante, Hotsteppers est un support sans filtres, mouvant, au gré de ma vie et de mes aventures.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.