Rameur ou aviron indoor : une solution de training efficace pour la santé comme pour les performances !

0
initiation aviron et benefices du rameur
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Si vous êtes sur ce blog c’est que vous vous intéressez au sport et à la préparation physique ! Vous avez donc sûrement entendu parler du rameur et de ses nombreux bienfaits. Sans impact et très complet par sa capacité à vous faire travailler jusqu’à 80% de vos muscles : le rameur est une solution de training cardio et musculaire efficace. Mais pas que pour les performers. Aussi pour la santé. C’est toute l’ambition de la Fédération Française d’Aviron à travers son programme aviron santé qui s’adresse à un large public et soutient le dispositif « Avirose » dédié aux femmes atteinte d’un cancer du sein ou en rémission.

technique aviron club marne et joinville

Initiation à l’aviron : Hotsteppers à la rame !

Challenge Avirose

Vous souvenez-vous de cette journée de compétition de rameur indoor en janvier 2018 ? Une amie (Alison), la blogueuse Nadia Runs Paris, la journaliste Clarisse Nénard et moi avions été appelées pour former une équipe ! Le challenge : un relais sur rameur Concept 2 (bête de machine !). 400m chacune à enchaîner le plus vite possible (forcément !).

En plein coeur du stade Charléty, nous pouvions visualiser sur écran géant la position de notre rameur par rapport aux 32 autres ! Une gamification du challenge plutôt efficace !

Alison étant joueuse de hockey subaquatique en Equipe de France avait légitimement été identifiée comme le point fort de l’équipe et placée en dernière position pour nous assurer un finish d’enfer ! J’étais en 3ème position, Nadia en 2ème et Clarisse ouvrait le bal.

Je ne vous la refais pas : contre toute attente, nous avons fini sur le podium ! 1ère équipe 100% féminine du challenge. Nous étions venues pour prendre part à une compétition fun en soutien au dispositif Avirose mis en place par la kiné Jocelyne Rolland et nous repartions avec une médaille et bim !

Un remake du Challenge Avirose version outdoor

Cette fois, plein été à la base d’entraînement de Joinville-le-Pont, nous étions à nouveau réunies pour une initiation hyper sympa d’aviron en plein air !

hotsteppers initiation aviron avec nadia runs paris
Coucou Nadia runs paris 🙂

Venant des Yvelines, j’ai littéralement traversé la capitale pour rejoindre le spot mais je ne l’ai pas regretté. Temps idyllique et lieu hors du temps aux portes de Paris !

Warm up sur rameur indoor

L’échauffement s’est fait en intérieur. Jocelyne Rolland présente pour l’occasion nous a initiée à une variété impressionnante d’exercices sur rameur. Quand on pense aux séances lambdas que l’on peut faire en salle, on se dit que l’on passe à côté de pas mal d’options !

benefices du rameur

A retenir

Le rameur est un outil de préparation physique très efficace pour tous ceux qui :

  • veulent faire de la PPG pour booster leurs performances sportives
  • aiment les séances de cross-training (vélo indoor, rameur, tapis de course, muscu,…)
  • cherchent une activité cardio efficace SANS impact (sans chocs)
  • ont une problématique de santé et pensent ne plus pouvoir faire de sport : au contraire, le rameur est adapté à toutes les conditions et accompagne la remise en forme d’un public très large, y compris les femmes atteintes d’un cancer du sein ou en rémission.

Séance d’aviron Outdoor

Passage à l’outdoor ! Je ne sais plus combien nous étions sur ce bateau immense mais nous étions toutes dessus ! Yvonig Foucaud, Conseiller Technique National pour la fédération française d’aviron m’avait reconnue du challenge Avirose et proposé de me mettre à l’avant du bateau pour activer la machine ! Pression 😉

Après quelques conseils de base pour ramer à peu près synchro et à peu près dans le bon sens, nous avons louvoyé, failli foncer sur un poteau de signalisation puis fini par trouver une forme de fluidité dans notre geste ! On n’entendait plus que le bruit de nos rames dans l’eau, toujours sous un soleil incroyable !

La Fédération Française d’Aviron se mobilise contre le cancer du sein

Dans la foulée du Triathlon des Roses 2019 qui a rassemblé 157 603 € pour la recherche sur le cancer du sein, l’association Rose Up accueille des femmes atteintes d’un cancer du sein dans sa Maison Rose de 230m2 à Paris !

L’objectif en partenariat avec la Fédération Française d’Aviron est de proposer aux femmes 2 séances d’aviron indoor par mois. L’objectif est génial et évident : lutter contre la maladie grâce au sport, se réapproprier son corps et ses capacités, se sentir vivantes.

Vous souhaitez faire de l’aviron hors compétition ?

programme aviron santé

A vous de jouer les Hotsteppers, demain n’attend pas : #LIFEISNOW !

programme aviron santé joinville
Article précédentTriathlon des Roses 2019 : triplet sportif et retour aux affaires pour Hotsteppers !
Article suivant« Shelter » : le nouveau long métrage engagé qui nous met de l’outdoor plein les bronches
Marie
Créatrice et blogueuse sport - nutrition - bien-être. Après des études d'ingénieur bio (France) et un MBA en marketing (Canada), j'ai vécu une expérience de 18 mois dans l'armée de l'air. Ultra curieuse et pour la diversité, j'ai créé le support Hotsteppers ainsi qu'une association de training du même nom pour inciter à bouger, manger et vivre mieux, peu importe son niveau ou son âge ! Freinée en pleine quête de performance par une adénomyose (forme d'endométriose), j'ai dû et continue de repenser ma passion et pratique sportives tout en explorant sans arrêt de nouvelles pistes de santé et bien être. Après avoir travaillé 5 ans pour des marques de sport, je me suis lancée en tant qu'indépendante début 2019 dans le conseil éditorial et social media. Matière vivante, Hotsteppers est un support sans filtres, mouvant, au gré de ma vie et de mes aventures.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.