Si vous êtes sur ce blog c’est que vous vous intéressez au sport et à la préparation physique ! Vous avez donc sûrement entendu parler du rameur et de ses nombreux bienfaits. Sans impact et très complet par sa capacité à vous faire travailler jusqu’à 80% de vos muscles : le rameur est une solution de training cardio et musculaire efficace. Mais pas que pour les performers. Aussi pour la santé. C’est toute l’ambition de la Fédération Française d’Aviron à travers son programme aviron santé qui s’adresse à un large public et soutient le dispositif « Avirose » dédié aux femmes atteinte d’un cancer du sein ou en rémission.

Initiation à l’aviron : Hotsteppers à la rame !
Challenge Avirose
Vous souvenez-vous de cette journée de compétition de rameur indoor en janvier 2018 ? Une amie (Alison), la blogueuse Nadia Runs Paris, la journaliste Clarisse Nénard et moi avions été appelées pour former une équipe ! Le challenge : un relais sur rameur Concept 2 (bête de machine !). 400m chacune à enchaîner le plus vite possible (forcément !).
En plein coeur du stade Charléty, nous pouvions visualiser sur écran géant la position de notre rameur par rapport aux 32 autres ! Une gamification du challenge plutôt efficace !
Alison étant joueuse de hockey subaquatique en Equipe de France avait légitimement été identifiée comme le point fort de l’équipe et placée en dernière position pour nous assurer un finish d’enfer ! J’étais en 3ème position, Nadia en 2ème et Clarisse ouvrait le bal.
Je ne vous la refais pas : contre toute attente, nous avons fini sur le podium ! 1ère équipe 100% féminine du challenge. Nous étions venues pour prendre part à une compétition fun en soutien au dispositif Avirose mis en place par la kiné Jocelyne Rolland et nous repartions avec une médaille et bim !
Un remake du Challenge Avirose version outdoor
Cette fois, plein été à la base d’entraînement de Joinville-le-Pont, nous étions à nouveau réunies pour une initiation hyper sympa d’aviron en plein air !

Venant des Yvelines, j’ai littéralement traversé la capitale pour rejoindre le spot mais je ne l’ai pas regretté. Temps idyllique et lieu hors du temps aux portes de Paris !
Warm up sur rameur indoor
L’échauffement s’est fait en intérieur. Jocelyne Rolland présente pour l’occasion nous a initiée à une variété impressionnante d’exercices sur rameur. Quand on pense aux séances lambdas que l’on peut faire en salle, on se dit que l’on passe à côté de pas mal d’options !

A retenir
Le rameur est un outil de préparation physique très efficace pour tous ceux qui :
- veulent faire de la PPG pour booster leurs performances sportives
- aiment les séances de cross-training (vélo indoor, rameur, tapis de course, muscu,…)
- cherchent une activité cardio efficace SANS impact (sans chocs)
- ont une problématique de santé et pensent ne plus pouvoir faire de sport : au contraire, le rameur est adapté à toutes les conditions et accompagne la remise en forme d’un public très large, y compris les femmes atteintes d’un cancer du sein ou en rémission.
Séance d’aviron Outdoor
Passage à l’outdoor ! Je ne sais plus combien nous étions sur ce bateau immense mais nous étions toutes dessus ! Yvonig Foucaud, Conseiller Technique National pour la fédération française d’aviron m’avait reconnue du challenge Avirose et proposé de me mettre à l’avant du bateau pour activer la machine ! Pression 😉
Après quelques conseils de base pour ramer à peu près synchro et à peu près dans le bon sens, nous avons louvoyé, failli foncer sur un poteau de signalisation puis fini par trouver une forme de fluidité dans notre geste ! On n’entendait plus que le bruit de nos rames dans l’eau, toujours sous un soleil incroyable !
La Fédération Française d’Aviron se mobilise contre le cancer du sein
Dans la foulée du Triathlon des Roses 2019 qui a rassemblé 157 603 € pour la recherche sur le cancer du sein, l’association Rose Up accueille des femmes atteintes d’un cancer du sein dans sa Maison Rose de 230m2 à Paris !
L’objectif en partenariat avec la Fédération Française d’Aviron est de proposer aux femmes 2 séances d’aviron indoor par mois. L’objectif est génial et évident : lutter contre la maladie grâce au sport, se réapproprier son corps et ses capacités, se sentir vivantes.
Vous souhaitez faire de l’aviron hors compétition ?

A vous de jouer les Hotsteppers, demain n’attend pas : #LIFEISNOW !
