Bienvenue sur le blog lounge des fans de running ! Dès lors que vous découvrirez ce blog de sport et sa communauté éclectique, les vibes divines du mouvement ne vous quitteront plus !

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  Pour la 2ème édition, le Sommet de la Course à Pied rassemblait à nouveau des adeptes de sponsoring sportif, marques de chaussures, experts du marché du running, journalistes et bloggers. Tout ce petit univers s’affairant autour de LA tendance et le mot est faible, du moment. Nous parlerons plutôt d’un « marché et de ses opportunités de business d’ailleurs puisque qui dit « passion » pour les uns dit « revenus » pour les autres. Alors bien sûr, il n’y a rien de mal à vouloir s’accaparer une part du marché pour faire vivre sa marque; le marketing n’est pas qu’un ramassis de manipulateurs qui font croire à du rêve sans jamais vraiment en offrir. La preuve, si c’était le cas, je ne bosserai pas dans ce milieu. Non, il s’agit de mettre des rayons du soleil ou du piment (selon l’humeur) au coeur de tendances, pratiques, pour les amplifier mais aussi, n’oublions pas pour essayer Read more

Avec ses 212 clubs en 2016 sous 5 enseignes (Fitness Park, Lady Moving, Club Moving, Garden Gym, Moving Express) et près de 450 000 adhérents actifs - le groupe Moving présentait le jeudi 28 janvier sa stratégie 2016 à la presse. Hotsteppers, toujours à l’affût des news sportives, que ce soit du côté matos, tendances, philosophie ou évolution des pratiques, était sur place pour récupérer un maximum d’information et s’entretenir en tête à tête avec son président Philippe Herbette. Qui n’a pas entendu parler de ce dirigeant découvert par près de 2,3 Millions de français le 12 janvier sur la récente émission « Patron Incognito » de la chaîne M6 ?! Place aux news du groupe, reflet de l’évolution des attentes des pratiquants que nous sommes. Vous reconnaîtrez-vous dans ses objectifs ? Le groupe Moving: un mastodonte du fitness 32 ans d’expérience Le groupe Moving existe depuis 1985 et se positionne en tant que leader du Read more

L’Euro 2016 est, que l’on aime le foot ou non, le 3ème évènement sportif et médiatique mondial. Alors qu’il s’apprête à avoir lieu en France, la FDJ: 1er partenaire du sport français depuis 30 ans, a officialisé sa position de sponsor officiel de l’évènement au cours d’une soirée énergique et ludique, à l’image de sa communication. En misant sur son coeur de métier: la loterie, la FDJ entend faire rayonner l’UEFA par l’intermédiaire de jeux dédiés, au sein de ses 32 000 points de vente, intéressant près de 27 millions de clients. Un dispositif puissant et fédérateur, autour de valeurs sportives, sociales et solidaires - associé de manière encore plus probante ces temps-ci à un besoin d’identité nationale. La Ola FDJ: un dispositif sur mesure pour l’Euro Toute la soirée aura gravité autour de ces trois lettres aux consonances festives et universelles: « OLA ». Du # officiel de l’évènement: #OlaFdj aux Read more

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Après neuf mois de compétition, les 10 communautés de runners urbains et parisiens se sont données rendez-vous à la Grande Halle de la Villette pour la finale de la première édition de la Boost Battle Run ce samedi 21 février. Lancée en juin dernier, la Boost Battle Run est une compétition qui a opposé dix quartiers parisiens (Bastille, Sentier, Bir Hakeim, les Abesses, Batignolles, Odéon, République, Pigalle, Jaurès, Belleville) sur le bitume et sur les réseaux sociaux. Chaque quartier était identifié par un blason créé tout spécialement par le graphiste Franck Pellegrino. Un succès sans précédent qui a su trouver très rapidement son public. A travers des leaders sélectionnés pour chacune des teams, l’objectif était de recruter, rassembler, fédérer et surtout communiquer sur les réseaux sociaux et IRL – « In Real Life » – à travers des runs hebdomadaires ! Retour sur l’événement running le plus branché / connecté de l’année. Une Read more

Le sport a ce pouvoir immense de permettre le lien. Les sports collectifs bien sûr fédèrent autour d’un même objectif et mettent en harmonie des compétences diverses ce qui structure le mental et les capacités d’un(e) athlète au profit de son collectif. Fort, très fort qui plus est en cette époque si individualiste où se perfectionner, s’accrocher, travailler pour plus que « juste soi » devient quasiment une prouesse humaine. Puis, les sports individuels eux aussi, d’une autre manière et en particulier en s’inscrivant au cœur de communautés puissantes, ont cette capacité à permettre le dépassement de soi, avec d’autres. De toutes manières, plus le temps passe et plus je réalise que nous ne sommes rien sans les autres ! Alors, nous pouvons parler de dépendance, de manque d’autonomie, bien sûr. C’est tellement plus satisfaisant de pouvoir se targuer d’être auto suffisant et pourtant…quelle tristesse ! Apprendre à devenir meilleur avec et grâce aux Read more

Si les athlètes de haut niveau font vibrer un large pan de nos populations, plus fortement encore lors de rassemblements forts comme les Jeux Olympiques ou les Coupes du Monde, il n’en demeure pas moins qu’hormis quelques passionnés convertis au sport (22% de pratiquants réguliers en France et 3% de compétiteurs amateurs) nombreux sont ceux qui restent abonnés à la sédentarité. Loin de vouloir culpabiliser ces personnes en manque de temps, de moyens, d’envie, l’assureur Assu2000 a souhaité passer de la sensibilisation à l’action, comme l’a précisé Nicolas Sailly, responsable de la communication au cours de la conférence de presse du Jeudi 13 mars après-midi à Paris. Baptisée « Fit Challenge », cette démarche a pour vocation d’offrir un accès au sport pour tous et ce dans toute la France de mars à septembre 2014. Qui dit sport pour tous ne dit pas sport au rabais. 9 anciens athlètes de très haut Read more

Prélude à un drôle de challenge Créer du lien… J’emprunte ici ma casquette pro, celle de community manager et responsable édito de la marque ProForm pour laquelle j’ai reçu une mission à la fois simple et compliquée… ProForm, marque du groupe Icon Health and Fitness, n’est autre que le n°1 mondial dans le secteur du home fitness. Tapis de course, elliptiques, vélos d’appartements, spinning, rameurs accompagnent un grand nombre d’utilisateurs au gré de leur progression. Jusqu’ici tout va pour le mieux. Malgré ce succès quantitatif et monétaire (pour dire ce qui est), ProForm peine à rejoindre ses utilisateurs jusque dans leur lieu de pratique, à les rencontrer et même à échanger avec eux. La marque propose un panel de produits aux grandes qualités techniques mais trop peu d’affect. Nous sommes pourtant dans une société où tout passe de plus en plus par le pouvoir des communautés et des modes de Read more

Régulièrement, j’aime piocher dans l’actu publicitaire sportive (ou non) et me pencher sur les messages parfois simples, parfois plus dissimulés de certaines créas’. Cette fois, c’est la récente vidéo d’Asics, sobre et percutante, construite autour du leitmotiv « dépassez-vous » qui n’a pas seulement retenu mon attention mais qui s’est accomplie, alors que je reprenais enfin mon entraînement, après des semaines d’arrêt forcé….   Un storytelling efficace… Un matin, avant de retrouver le plaisir et les difficultés d’une bonne heure de course sans être parasitée par une douleur à la cheville ou un quelconque autre objectif que de sortir, re-trouver mes sensations, mon rythme, re-prendre doucement, progressivement et sûrement - je tombais sur l’une des récentes publicités de la marque Asics. Un clic et « l’histoire » était lancée: Peu de bruit, puis un souffle et une musique hardrock un peu brutale qui se déclenche. Une jeune femme, sortie pour courir, refait ses lacets Read more

La soirée de lancement Adidas boost: le concept Une entrée bondée pour un évènement de taille… La soirée Un déploiement de moyens de comm’ et de marketing impressionnants pour le lancement de la nouvelle invention de la marque aux trois bandes. Le concept de la soirée: booster Paris pour présenter la chaussure du même nom et sa technicité annoncée comme étant révolutionnaire. Au programme, un run dans Paris en petits groupes menés par des coachs munis des fameuses chaussures, un coupe-vent et un T-shirt de bonne qualité offerts à chaque participant puis une soirée cocktail et DJ set à l’étage de l’Adidas store envahi pour l’occasion. Je rajouterai les 30% sur toute la boutique qui bien sûr m’ont fait craquer pour un haut classique mais très bien coupé aux couleurs à la fois douces et énergisantes ! La chaussure: Adidas boost Je n’ai pas couru à proprement parler avec la Read more

Article écrit pour le bulletin mensuel de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ) sur le thème » général: « Equipes sportives » Les athlètes et le marketing: différentes facettes d’un lien complexe et affectif Athlète1 (n.m.) : personne qui pratique un sport. Marketing2 (n.m.) : Effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement des publics dont elles dépendent. En cette fin d’été 2012 sonnant le glas des 30èmes jeux olympiques et des 14èmes jeux paralympiques, un retour aux définitions originales des deux termes « athlète » et « marketing » semble nécessaire tant le maillage qui relie les athlètes à leurs fans d’une part et aux marques d’autres part est dense et omniprésent. Les récentes difficultés économiques des pays occidentaux n’ont en rien entamé le budget alloué par les marques au parrainage d’icônes sportives. Au contraire, nos sociétés ont tant besoin de modèles et de repères que les athlètes sont devenus des Read more