Dans l’univers des montres connectées, on connaît la chanson. Il en existe un petit milliard et elles ont toutes à peu près les mêmes promesses. Quand on sort de la catégorie GPS/performance où la en effet les plus grandes marques proposent des fonctionnalités toujours plus multi-sport, multi-capteurs, multi-analyse – les trackers et montres fitness mesurent quant à eux tous plus ou moins la même chose: les pas, les heures de sommeil (très approximatif) et éventuellement les calories absorbées (encore que, il ne s’agit pas vraiment d’une mesure mais d’un relevé puisque vous devez vous même les rentrer dans l’appli associée). Pas très excitant tout ça. La différence se fait alors sur le design et sur le potentiel du produit. Ce sont précisément les deux atouts majeurs de la montre iFit Classic, que je prends la peine de vous présenter ici. Une fois n’est pas coutume, mais quand il y a quelque chose d’un peu « différent », Hotsteppers sort son esprit critique et vous en fait le bilan !

iFit: ni Fitbit, ni Jawbone, ni Withings

Une marque du n°1 mondial du home fitness: Icon

Quand j’évoque la marque iFit, mes interlocuteurs me disent souvent « ah oui je connais, mon frère/ma soeur a un bracelet de cette marque ». En fait c’est à peu près impossible à moins d’avoir fait un tour aux US puisque cette marque, née il y a bien longtemps sous une autre casquette, ne fait que tout juste arriver en Europe. Je vous l’accorde, on nous propose du « fit » à toutes les sauces. C’est parfois un peu lassant, mais bon. iFit est une marque du groupe Icon Health and Fitness, géant mondial des appareils de fitness dédiés aux particuliers. Jusqu’à présent, iFit était avant tout une technologie, intégrée aux appareils des marques Proform et NordicTrack, permettant aux utilisateurs de tapis de cours, de vélos d’appartement ou d’elliptiques de se ballader sur les routes du monde depuis leur salon, grâce à un écran interactif connecté à Google Maps et faisant varier l’inclinaison de leur appareil en fonction de la topographie réelle du terrain ! Plutôt génial comme idée! Et puis, pour proposer un écosystème fitness complet, le groupe Icon s’est dit qu’il ne pouvait passer à côté de la tendance du quantified self. Une gamme complète d’objets connectés étaient alors dans les tuyaux de leurs meilleurs ingénieurs. Bien mais comment proposer mieux que les marques déjà bien installées ? C’est là qu’iFit a suscité mon intérêt.

ifit classic+Altra superior

Un écosystème fitness complet

L’adage d’iFit est le suivant: « tracker son activité n’a jamais rendu fit; être coaché oui ».

Plutôt vrai quand on y pense. Regarder le nombre de pas effectués en une journée peut certes inciter à prendre conscience que l’on ne bouge pas assez donc à moins utiliser les transports ou l’ascenseur. Mais après ? Il n’y a pas que les pas dans la vie ? Mon histoire personnelle me le prouve: j’ai plus que jamais découvert les bienfaits du renforcement musculaire ces dernières années, le travail de la posture, la diversification des activités cardio en fonction de ma forme, etc.

C’est là qu’iFit arrive avec une promesse un peu audacieuse mais intéressante. Les objets connectés de la marque mesureront votre activité bien évidemment (des simples pas à plus pour les montres GPS) mais seront prochainement associés à une application ultra complète qui vous apportera un véritable coaching personnalisé. Votre activité sera alors un morceau du puzzle et non son intégralité. iFit se servira de vos mesures pour vous proposer des exercices cardio et/ou de renforcement musculaire parfaitement adaptés à votre niveau et à vos goûts. Qui plus est, pour ceux qui auront la chance de posséder un appareil Proform ou NordicTrack chez eux, ce dernier se verra également intégré à l’écosystème iFit et servira d’outil d’entraînement à part entière.

[infopane color= »8″ icon= »0001.png »]Un exemple parlant: votre montre mesure votre activité journalière et il s’avère qu’en rentrant chez vous le soir vous n’avez pas atteint vos objectifs. Votre tapis de course vous proposera automatiquement un entraînement sur mesure pour arriver à vos fins. A défaut vous pourrez bien évidemment aller courir en extérieur ou faire une séance de renfo. Pas mal quand même non ?[/infopane]

La montre glam’ de la gamme iFit: la Classic

Dans l’ensemble de sa gamme, iFit propose une montre connectée aux fonctions de podomètre mais en beaucoup plus stylé. Son nom « iFit Classic » parle de lui même. Blanche ou noire selon les goûts, cette montre aux allures de montre suisse possède de véritables aiguilles (aucun affichage numérique) et 3 petits cadrans:

  • 1 pour le comptage des pas
  • 1 pour les calories ingérées (sous réserve de les avoir rentrées dans votre montre directement encore une fois)
  • 1 autre pour les calories nettes (le différentiel entre votre dépense énergétique liée à vos pas et votre apport énergétique lié à votre alimentation.

ifit classic montre glamour connectee

Une mise en route facile

Le tutoriel de mise en route se trouve dans l’application iFit Track à télécharger dans l’App Store et vous explique étape par étape comment coupler votre montre à votre téléphone.

Mise_en_route_de_votre_montre_connectee_iFit_Classic

Le suivi de vos données

Toutes vos données sont synchronisées via Bluetooth sur votre application. Encore une fois, l’application actuelle « iFit track » ne contient pas toutes les fonctionnalités promises par iFit (coaching personnalisé) mais permet une utilisation tout à fait correcte de votre montre. L’offre complète (et payante) arrivera cet été avec la toute nouvelle application « iFit Coach » (#spoiler)

Le rechargement de votre montre iFit Classic

Comme représenté sur la photo, le rechargement de l’iFit Classic se fait par port USB avec une bonne fixation sur la montre qui évite des mauvais contacts contrairement à certaines montres GPS que j’ai pu tester par le passé !

ifit classic en charge bis

Avantages et inconvénients de l’iFit Classic

Points positifs de l’iFit Classic

[accordion]
[toggle title= »Une création d’un expert historique du fitness » state= »opened »]

Les montres connectées iFit n’ont pas été créées de manière opportuniste par un distributeur ou une nouvelle marque. Les équipes du groupe Icon travaillent depuis des générations sur les innovations fitness pouvant améliorer le bien-être de leurs utilisateurs. Il y a un véritable savoir faire derrière l’ensemble des produits iFit.

[/toggle]
[toggle title= »Un cadran élégant »]

Le cadran est élégant et permet de porter un tracker d’activité sans avoir à choisir entre lui ou sa montre préférée !

[/toggle]
[toggle title= »L’iFit Classic fait partie intégrante d’un écosystème prometteur »]

Si l’application iFit coach n’a pas encore été lancée; l’iFit Classic peut d’ores et déjà être utilisée comme un tracker « fancy » mais vous permettra en plus dans quelques mois d’accéder à bien plus.

[/toggle]

[/accordion]

Points à améliorer de l’iFit Classic

[accordion]

[toggle title= »Une montre assez volumineuse »]

Même si la Classic est bien plus qu’une montre, son poids n’est pas négligeable. Aucun problème au poignet d’un homme, un peu plus discutable au poignet d’une femme.

[/toggle]
[toggle title= »Un bracelet en plastique »]

La classic est classe sauf pour son bracelet qui est en plastique. Inutile de dire que la version blanche se salit beaucoup plus visiblement. Dommage, un bracelet en cuir aurait pu faire de cette montre un véritable objet de mode mais le prix associé aurait sans doutes flambé avec !

[/toggle]
[toggle title= »Un prix assez élevé »]

Même si la promesse de la marque iFit et la belle réussite du design de la Classic justifient un positionnement de prix plus élevé, son prix de vente de 249Eur hors promotions ne reste pas accessible à toutes les bourses.

[/toggle]
[toggle title= »Une application iFit track pas compatible avec tous les téléphones »]

Seuls les détenteurs d’un iPhones 4S ou plus récent ainsi que d’un téléphone Androïd 4.3 et plus récent pourront utiliser l’application iFit Track »

[/toggle]
[/accordion]

La montre iFit Classic peut être achetée sur le site officiel iFit Europe et sur les sites des marques partenaires Proform et NordicTrack. N’hésitez pas en attendant à suivre les news de la marque sur la page Facebook Officielle iFit France.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici !
Inscrivez votre nom ici