Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Boisson de récupération sportive: ‘Nutrarecup’ de Nutratletic

De quel de produit de nutrition sportive s’agit-il ?

Il s’agit d’une boisson de récupération sportive développée par la marque Nutratletic en collaboration avec le département Recherche et Développement du Laboratoire Lescuyer.

Boisson de récupération salée qui se consomme aussi bien froide que chaude:

Pour la version chaude, il s’agit d’une soupe tout simplement ! Pour la version froide, d’une boisson de récupération aux légumes. Testée à plusieurs reprises à l’issue de courses de 10 à 20km, cette boisson de récupération a un goût aux légumes agréable qui n’est pas écoeurant comme peuvent l’être les soupes habituelles du marché souvent trop salées et surdosées en exhausteurs de goût. Son contenu se dilue facilement dans 250 mL d’eau peu importe sa température.

Modes de consommation:

Dans les 3h00 suivant l’effort: pour une efficacité optimale.

Le soir après une course: peu importe la distance parcourue pour peu que l’effort ait été soutenu.

Pendant la course: dans le cas d’une très longue distance, notamment pour les coureurs longue distance (trailers) qui souhaitent souvent alterner avec le goût sucré de la majorité des produits de nutrition sportive.

Le « plus » indispensable, les étirements: dans tous les cas, une séance d’étirements de 15 à 20 minutes ne pourra vous être que bénéfique en complément de cette boisson. Bien-être garanti dans les 2-3 jours qui suivent !

 

Sa composition précise

Protéines de pois, arômes naturels (dont céleri), dextrose, fructose, maltodextrine, poudre d’huile de Lin (amidon modifié, huile de graine de Lin), oignon (2.3%), poudre de potiron (1,1%) (potiron, amidon, sirop de glucose), substances d’apport minéral (chlorure de sodium et citrate de potassium), extrait sec de Curcuma longa (racine) titré en curcumine, poudre d’Acérola (stabilisant : phosphate de calcium, vitamine C, extrait d’Acérola), triglycérides à chaîne moyenne, persil, antiagglomérant : dioxyde de silicium, vitamines (E, B1, B2, niacine, B6), extrait sec de Poivre noir (fruit) titré en pipérine.

Contient une source de céleri.

Vous êtes bien avancés ! Une traduction peut-être ?

Traduction! Bénéfices de la boisson de récupération sportive « Nutrarecup »

Sans lait et sans gluten

Ceci est un bon point pour le grand nombre de personnes intolérants voire allergiques au lactose et tous ceux également allergiques au gluten (le gluten étant un mélange de protéines que l’on retrouve dans le blé donc dans les aliments suivant: la plupart des produits de boulangerie, les pâtisseries, les pâtes alimentaires, les biscuits secs, la plupart des céréales du petit-déjeuner, la bière, les produits frits, …)1

Riche en protéines

Les protéines sont importantes au cours de l’entraînement et particulièrement indispensables en phase de récupération d’une compétition sportive pour réparer les micro-lésions musculaires engendrées par l’effort. Or, Nutrarecup est composée de protéines de pois permettant un apport de qualité en acides aminés (éléments constituant les protéines) sans avoir recours aux protéines de lait (cf. intolérances fréquentes). Ces protéines d’origine végétale vous garantissent un profil nutritionnel de qualité identique aux meilleures sources de protéines animales, tout en vous apportant la panoplie des acides aminés dits « essentiels ».2  Au nombre de 8, ces acides aminés ne peuvent être synthétisés par votre organisme mais exclusivement apportés par votre alimentation.

Antioxydant

Pour faire simple: une consommation accrue en dioxygène (liée à l’effort sportif) entraîne la consommation de radicaux libres et a des effets délétères sur vos protéines, vos lipides, votre ADN. Pas de panique pour autant, il existe de puissants antioydants qui comme leur nom l’indique, vont contrer les phénomènes d’oxydation. Les vitamines E, C et B (B6 et B12), le bêta-carotène, le Selenium, …en font partie. Dans la boisson de récupération sportive Nutrarecup, ce sont la curcumine (pigment principal du curcuma) et la pipérine (extraite du poivre noir, elle augmente la biodisponibilité de la curcumine) qui jouent le rôle d’antioxydants et d’anti-inflammatoire.3

Récupération en sels

Classique, la boisson de récupération sportive Nutrarecup vous fournit du chlorure de sodium pour compenser les pertes en sels inévitables pendant l’effort, bien que variables d’un personne à l’autre.

Riche en Oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras insaturés qui jouent un rôle majeur dans la constitution des membranes cellulaires et dans l’assurance de leur fluidité. L’une de leurs propriétés essentielles en matière de récupération sportive est également leur vertu anti-inflammatoire nécessaire à la réparation des tissus endommagés par les chocs à répétition des foulées (rappel: en équivalence de force/choc, chaque foulée vous contraint à subir 3 fois le poids de votre corps).

Riche en vitamines

Les vitamines sont bénéfiques à votre corps, vous le savez et chacune possède un champ d’action qui lui est propre. Comme évoqué ci-dessus les vitamines C et E jouent un rôle antioydant en complément de la curcumine et de la pipérine. La vitamine B6 joue quant à elle un rôle spécifique dans l’assimilation des protéines. Finalement, les vitamines B1, B2 et B3 interviennent de façon probante dans le métabolisme (c’est à dire la transformation) des aliments, donc dans la production d’énergie réparatrice pour votre organisme sollicité par l’effort.4

Assure la recharge glucidique

Vous n’êtes pas sans savoir que s’il est recommandé de maximiser ses stocks de glycogène (glucose mis en réserve) avant un exercice d’endurance (semi-marathon et plus) c’est bien parceque le glucose, sucre essentiel à l’organisme car directement assimilable par ce dernier donc source immédiate d’énergie, est consommé tout au long de l’effort. La récupération passe donc par la remise à niveau de votre stock moyen de glycogène donc par une assimilation de glucides.

La boisson de récupération sportive Nutrarecup contient en l’occurrence du dextrose, du fructose et des maltodextrines. Le dextrose est un sucre simple qui ne peut être dégradé en éléments plus simples: il est donc assimilé rapidement et permet une récupération efficace via une resynthèse du glycogène musculaire. Le fructose, présent dans le miel, a l’avantage d’être assimilé plus lentement donc de réguler la glycémie et de la stabiliser sans provoquer de pic d’insuline; il favorise par ailleurs l’assimilation des glucides plus simples. Finalement, les maltodextrines, présentes dans la quasi totalité des produits de nutrition sportive du marché, ont également cet avantage de faire partie des glucides à assimilation plus progressive et de favoriser la pénétration tissulaire des acides aminés (cf. récupération en protéines).

Vous verrez de plus en plus qu’en nutrition, un aliment seul n’a pas la même valeur nutritionnel qu’un aliment associé à un autre – ces mêmes associations créant parfois des synergies surprenantes et intéressantes à connaître !

Anéantit les courbatures

La production d’acide lactique dans vos muscles est responsable des courbatures ressenties généralement en différé, 1 à 3 jours après l’effort. Comme son nom l’indique: l’acide lactique peut être compensé par l’apport de composés anti-acides (« basiques » ou « alcalins » en termes chimiques). C’est pour cela que les boissons alcalines sont vivement recommandées directement à l’arrivée de votre course (ex: boissons gazeuses, lait). En ce qui concerne la boisson de récupération sportive Nutrarecup, c’est le citrate de potassium qui rétablit cette équilibre. Vous verrez, les résultats sont assez surprenants.

Tout cela est bien ficelé n’est-ce pas ?! Qu’en est-il du prix de ce produit ?

Son prix

36,50 euros TTC pour 10 sticks soit 3,650 euros le stick.

Un prix certes non négligeable mais à la hauteur d’un produit fiable et d’une grande efficacité qui par ailleurs vous rassasiera rapidement de part sa forte teneur en protéines. A moins de faire des sorties longues et intensives chaque semaine, justifiant la consommation d’un stick, vous pourrez vous contenter de les garder pour vos compétitions. Une boîte devrait donc vous servir entre 3 à 10 mois.

Pour tester Nutraperf

Revendeurs:

Nutratlétic vous recommande de les contacter pour connaître les points de vente les plus proches de chez vous. Le plus simple reste donc de commander par Internet.

En ligne:

Vous pouvez commander facilement cette boisson en ligne via le site de Nutratlétic. Des conseils et offres réguliers vous permettront de tester d’autres produits de la gamme Nutratletic, notamment des sticks adaptés à l’attente (Nutrattente) et à l’effort (Nutraperf).

 

 

Recherchez l’équilibre

Une bonne récupération passe au préalable par un entraînement régulier (si vous vous surentrainez ou vous entrainez mal vous récupérerez mal), une alimentation aussi saine que possible (on n’adapte pas son alimentaion à sa pratique 2 jours avant une course mais au quotidien) et de bons gestes après l’effort. Des aliments adaptés, des étirements, une réhydratation massive et du sommeil. Rien de très compliqué et pourtant…Essayez et vous verrez. La zone commentaire est à vous. Bonne récup’ !

 

Sources:

1. Fondation Québécoise de la Maladie coeliaque. (consulté le 08.10.2012). http://www.fqmc.org, [En ligne]. Adresse URL: http://www.fqmc.org/regime/aliments-permis-et-eviter

2. Protéines de pois. (consulté le 15.10.2012). [En ligne]. Adresse URL:  http://www.proteine-pois.com/

3. LOPRESTI A. L., S.D. HOOD, P.D. DRUMMOND (2012). Multiple antidepressant potential modes of action of curcumin: a review of its anti-inflammatory, monoaminergic, antioxidant, immune-modulating and neuroprotective effects. J Psychopharmacol. Perth, Australia.

4. Guide des vitamines. (consulté le 15.10.2012). [En ligne]. Adresse URL: http://www.guide-vitamines.org

Pin It
 
Comments

bonjour j’ai pour ma part testé nutraperf le we dernier avec une poche à eau quasi neuve et bonjour les dégats – d’abord ce produit ne m’a pas convenu (gaz pendant toute la soirée après la course…), je l’ai dilué 3 fois indiqué sinon c’est imbuvable et ça m’a coloré les dents, le tshirt et la poche à eau !!! super classe poche à eau bleue devenue verte et le thsirt taches oranges indélébiles… donc moi un produit qui tache (à cause du curucuma genre tu bouffes du curry quoi!!) non merci – en plus je suis furieuse avec eux car leur réponse « c’est pas grave c’est juste de la couleur »!!! oui mais ma poche elle pue en plus … merci

Bonjour Nadine, je viens de lire votre comm + mail ! Tout d’abord, merci pour votre intérêt (je vais régler le souci du lien à la news…)
Ensuite, de toute évidence le curcuma colore…or le plastique de votre poche comme les fibres vyniles de votre t-shirt absorbent les pigments..
pour autant, je comprends que cela ne vous plaise pas, qui plus est si vous ne trouvez pas le produit bon…et ne parlons as de la réponse du sav!
je vais voir avec l’un des athlètes sponsorisé par la marque et suivant ce blog ce qu’il en pense.
Maïs…entre nous, je ne bois que des boissons de l’effort faites moi même: eau minérale, citron, pincée de sel et 4-6% de sucre…ou: jus de raisin bio dilué au 1/4.
A tester avant en entraînement quoiqu’il en soit 🙂

Trackbacks for this post

 
Comments