Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Barre de céréales Bio au baobab pour sportifs et gourmands

« Wow!Bab » ! Barre de céréales bio au baobab: 

Qui a dit que pour pratiquer un sport avec efficacité et performance il fallait renoncer au goût, au plaisir, à l’esthétique, voire à l’exotisme ?

C’est précisément l’idée inverse que j’essaie régulièrement de faire passer dans ce blog via certains produits textiles au look à la fois sympa et aux caractéristiques techniques éprouvées mais également via des produits nutritionnels au goût intense et gourmand comme cette barre de céréales bio « Wowbab » dont la composition est par ailleurs ultra-saine. Sérieusement, auriez-vous pensé un jour que le running vous amènerait à goûter du baobab ?! Quelques précisions sur cet arbre puissant et sur les quelques autres ingrédients de cette barre de céréales Bio s’imposent.

barre céréales bio au baobab récupération running

Composition

Valeur nutritionnelle de la barre « Wow!bab »

A 125kcal pour 30g, la barre de céréales bio « Wow!bab » contient 6,7% de protéines (bien plus faible que les 33% proposés dans la boisson aux légumes Nutrarécup mais supérieur au 5% de la boisson isotonique de l’effort Nutraperf), 60% de glucides, 17% de lipides et 3,4% de fibres.

Ce que la barre de céréales bio « Wow!bab » ne contient pas:

D’OGM: « Organismes Génétiquement Modifiés ». « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » écrivait Rabelais. Les OGM sont à cette image une forme d’exploit scientifique inconscient qui commence à montrer ses limites voire ses dangers.

D’arômes ajoutés: plus un produit est naturel, autrement dit moins on lui rajoute d’additifs, mieux c’est. Les fruits rouges et la pulpe de fruits de baobab se marient très bien avec le chocolat noir pour ajouter une note acidulée au goût sucré; nul besoin de rajouter des arômes supplémentaires ou autres exhausteurs de goûts superflus.

D’huile de palme: très controversée de par les conséquences écologiques engendrées par sa production, l’huile de palme est produite à faible coût d’où son intérêt pour les industriels mais sa composition nutritionnelle en fait un produit à consommer avec grande modération (riche en acides gras saturés, responsables de l’augmentation du mauvais cholestérol).

De gluten: le gluten n’est pas mauvais en soi mais beaucoup de personnes y sont allergiques d’où une recrudescence de produits « sans gluten » sur les linéaires alimentaires.

De conservateurs: encore une catégorie d’additifs dont on est heureux de pouvoir se passer quand cela est possible.

Ce que la barre de céréales bio « Wow!bab » contient:

Produit bio certifié « non dopant », les ingrédients majeurs de « Wowbab » sont les suivants:

De la pulpe de fruits de baobab: la pulpe de fruits de baobab a l’avantage d’être très riche en vitamine C (6 fois plus que l’orange) et en calcium (dont l’absorption est facilitée par la présence de vitamine C, comme la nature est bien faite!). Par ailleurs, ce fruit est également une source intéressante de fibres. Attention toutefois à ne pas abuser de fibres avant vos courses (risques de désordres intestinaux) mais au quotidien ou en récup’, elles sont recommandées (augmentation de la sensation de faim, amélioration de la digestibilité des aliments, etc.) Finalement, le potentiel anti-oxydant du baobab est quatre fois supérieur à celui d’un kiwi ou d’une pomme. Rappelons que comme il a été vu dans l’article sur la boisson de récupération « Nutrarecup », les sportifs sont de grands consommateurs de dioxygène, leurs cellules sont donc plus soumises à l’oxydation qu’un sédentaire. Cette oxydation génère la production de radicaux libres qui doivent et heureusement peuvent être compensés par des aliments à fort potentiel anti-oxydant.

barres céréale bio originale baobab running

Des fruits rouges: le type précis des fruits rouges utilisés n’est pas précisé pour ce produit mais de manière générale, cette catégorie de fruits aussi appelés superfruits dans le langage anglo-saxon, présente l’avantage d’avoir une teneur très riche en anti-oxydants (voir intérêts ci-dessus – encart « de la pulpe de fruits de baobabs ».)

Du chocolat noir: même s’il n’avait aucun intérêt nutritionnel, le chocolat noir a l’avantage de posséder un goût assez unique qui à lui seul suffirait à justifier sa présence dans une recette de barre céréalière ! Mais, les choses sont bien faites, le chocolat noir est en plus stimulant et riche en magnésium, minéral essentiel au bon fonctionnement de vos muscles qui en consomment au cours de l’effort. Les proportions en magnésium de cette barre de céréales bio ne sont toutefois pas suffisamment importantes pour êtres significatives, il reste le goût et c’est déjà pas mal !

 barre de céréales gourmandes pour sportifs

Du quinoa: céréale garantissant de manière générale un apport en protéines y compris certains acides aminés essentiels (ne pouvant être synthétisés par votre corps donc à rechercher exclusivement via votre alimentation). Toutefois, la teneur en protéines de la Wow!bar reste bien en dessous de celle de produits de récupération composés d’autres protéines végétales en proportions plus significatives (ex: protéine de pois).

De l’amaranthe: plante herbacée dont les graines sont comestibles, l’amaranthe est tout comme le quinoa plus riche en protéines que la plupart des céréales et possède l’avantage majeur d’être totalement exempt de gluten.

Utilisation de la barre de céréales bio « Wow!bab »

Récupération « plaisir »

Avec ses protéines et ses glucides mais surtout son bon goût, la barre de céréales bio « Wow!bab » est très adaptée en consommation « post-effort » pour récupérer en mode gourmandise bien méritée !

Pendant une sortie longue

Au cours d’une sortie courte ou d’une course de courte distance (semi-marathon et moins), il est inutile de considérer cette barre comme un ravitaillement, à moins d’être hyper bien entraîné à manger en courant ! Les gels, compotes ou pâtes de fruits consommables en quelques bouchées sont plus adaptés. Une boisson de l’effort restant à mon sens le plus simple dans la mesure où elle garantit un apport hydrique, minéral et glucidique, le tout en un seul produit qui plus est buvable !

Snacking: faites-vous plaisir !

Un petit café et une barre au chocolat/fruits-rouges/baobab, pourquoi pas? Si c’est bon pour la santé des sportifs ça l’est aussi pour celle de quiconque – faites-vous plaisir !

En pratique: prix et accès au produit

Le prix

1,60 eur: la barre

16 eur: les 11 barres

34,55 eur: les 11 barres

Distributeurs

Okidosport vous propose la Wow!bar et d’autres produits bio certifiés non dopants de marques qui seront régulièrement testés sur le blog.

barres sportives nutrition running okidosport

nutrition sport barres okidosport

Verdict

Une barre gourmande et saine

La Wow!Bar, de par sa forte teneur en lipides (17%) et une teneur en protéines qui n’a rien d’extraordinaire, conviendrait mieux à un effort de longue durée et d’intensité moyenne à faible voire même à une consommation gourmande de type snack. Il existe d’autres produits spécifiquement adaptés à la récupération d’un point de vue purement nutritionnel: riches en glucides et en protéines ainsi qu’en minéraux pour une réparation optimale des micro-lésions engendrées par un effort soutenu. Wow!bar est moins performant à ce niveau. En revanche, il s’agit d’un produit sain et gourmand à la fois qui convient avant tout à tous ceux qui recherchent à concilier fonctionnalité et goût sans pour autant rentrer dans une hyper technicité nutritionnelle et je trouve qu’en soi, c’est déjà un concept séduisant !

Une démarche favorable au développement micro-économique africain

La récolte des fruits du baobab a un intérêt immense pour le continent africain. Elle contribue au développement microéconomique des villages d’Afrique centrale et au ralentissement de la déforestation.

Prenez-soin de vous via une nutrition saine, gourmande et adaptée à votre sport !

Pin It
 
Comments

Bonjour,
merci pour cet article sur le baobab, son fruit et la délicieuse barre wowbab.
Je vous propose de visiter mon blog pour encore trouver plus d’informations sur cette arbre exceptionnel.
Voici un code de promotion de 10% sur toute notre gamme pour tester nos produits.
code : naturel
au plaisir
David http://www.baomix.com

Bonjour David,
Je vous invite donc à proposer un lien vers cet article sur votre blog en guise d’illustration d’utilisations courantes du baobab, à commencer par le milieux des sportifs…et des gourmands !

Pour les hostepperEs qui souhaitent faire attention à leur ligne, un autre exemple de énergétique 100% naturelle et sans gluten : http://www.culture-nutrition.com/2012/08/30/des-barres-energetiques-dediees-aux-danseurs/
A tester 😉

Trackbacks for this post

 
Comments