Etre bien dans sa peau

Des nouvelles tendances nutritionnelles et alimentaires il y’en a plein. Ne parlons pas des régimes que les marketteurs s’évertuent à (ré)inventer pour tenter de gagner des adeptes (souvent féminines hélas!) et leur promettre le saint Graal: perdre des kilos. Vouloir être bien dans son corps est une quête louable mais se contraindre sans cesse pour atteindre une soit-disant perfection inculquée par les médias ou les modes éphémères est bien dommage. Une alimentation saine, logique, intuitive et équilibrée en parallèle d’une activité sportive régulière (nul besoin d’être un athlète de haut niveau, 1h30 d’efforts physiques hebdomadaires suffisent) sont les armes du bien être. Les scientifiques définissent le « poids de forme » comme « le poids pour lequel les performances se situent au meilleur niveau et la récupération est optimale » (la 2ème partie de la phrase me semble essentielle). Plus concrètement, focalisons-nous sur la « raw food », plus qu’une tendance, un mouvement.

Raw food: qu’est-ce donc ?

« Raw » en anglais signifie: « cru », « brut ». « Food », inutile de le préciser !

Par conséquent la raw food est un retour au sources, une façon de concevoir l’alimentation sans superflu, sans cuisson ou presque. Véritable avant-garde de la cuisine, la raw food permet une dégustation plus proche des saveurs primales des aliments, non dégradés par des transformations à la chaîne souvent dénaturantes, un retour à l’écologie en somme.

La barre énergétique Bio « Trésor des tropiques » conçue par Gourmie’s s’inscrit intégralement dans ce mouvement et vous propose quelques ingrédients très simples et bruts pour un goût plutôt remarquable.

barre energetique bio exotique okidosport

« Trésor des tropiques » par Gourmie’s: du raw food en barre

Sa composition

Pourquoi faire compliqué quand il suffit d’associer des copeaux de coco, des dattes, du cacao et du sirop d’agave ? Ça y’est, vous savez tout! Pour les plus adeptes des précisions nutritionnelles, la barre « Trésor des tropiques » pèse 40g et contient 163 kcal fournies par 63,5% de glucides (teneur relativement élevée proche du miel – cette barre ne contient par ailleurs aucun sucres ajoutés, seuls ceux des fruits et du sirop d’agave), 5,5% de protéines (teneur normale pour une barre énergétique) et 14,7% de lipides (teneur relativement élevée dûe à la présence de dattes et de copeaux de coco, fruits riches an acides-gras).

nutrition+sport conseils barre bio

Son goût, son odeur, son feeling en bouche !

Le goût de la barre « Trésor des tropiques » est fort et particulier mais bon. C’est sans doute l’expression gustative du mouvement raw food qui crée une telle sensation gustative: on sent les copeaux de noix de coco que l’on reconnaîtrait les yeux fermés, quant aux autres fruits, la force de leur saveur laisse presque un goût piquant en bouche. La structure de la barre est très moëlleuse mais relativement sèche. Une boisson d’accompagnement (de l’eau tout simplement) est recommandée pour une meilleure dégustation.

Ses apports

La barre « Trésor des tropiques » n’est faite que de fruits secs déshydratés n’ayant subi aucune cuisson. Aucun sucres n’a été ajouté. Cette barre est par ailleurs naturellement sans gluten et sans lactose. En termes d’apports nutritionnels, il s’agit d’un produit gourmand et efficace à consommer pour le plaisir ou juste avant un entraînement. Les dattes ont un index glycémique assez élevé mais contiennent autant de glucose que de fructose permettant une distribution glucidique au cours de l’effort. La poudre de cacao permet d’apporter un goût fort au produit sans en dénaturer la consistance. Elle contient par ailleurs une très forte teneur en antioxydants. Le sirop d’agave a quant à lui un pouvoir sucrant qui permet de contrebalancer l’amertume du cacao tout en garantissant une apport glucidique prolongé de par sa richesse en fructose. Finalement, la coco, outre son goût typiquement exotique et sa présence sous forme de copeaux dans cette barre tropicale, apporte de nombreux minéraux dont nul sportif (ou non sportif!) ne voudrait se passer.

dattes sport énergie barres

Son prix

La barre de 40g coûte 1,99eur. Vous pouvez l’obtenir chez Okidosport entres autres produits garantis par un certain nombre de labels.

La garantie du distributeur Okidosport

Okidosport distribue des produits triés sur le volet parmi le panel de marques que vous connaissez déjà et d’autres qu’il sévertue à dénicher un peu partout dans le monde.

La différence avec un distributeur classique est qu’Okidosport met en avant la dimension saine, sûre et tout un panel de labels ultra sécurisants pour les sportifs qui ingèrent tout de même une certaine quantité de produits de nutrition sportive par an.

Ainsi, la plupart des produits Okidosport sont sans gluten, sans lactose (NDLR: ingrédients qui ne sont pas nocifs mais allergènes et de moins en moins tolérés par les consommateurs), issus de l’Agriculture Biologique (label « AB »), certifiés non-dopants (label « Sport Protect » – anciennement « Wall Protect »), voire même façonnés par de petits producteurs dont le travail et l’économie s’en voient ainsi revalorisés. Citons par exemple la barre Wow!bab, à base de pulpe de fruits de baobab dont la récolte contribue au développement microéconomique des villages d’Afrique centrale et au ralentissement de la déforestation. Cela reste sans citer les packagings bio-dégradables de la plupart des produits distribués par Okidosport (l’emballage plastique de la barre « Trésor des tropiques » de Gourmie’s en est l’exemple direct).

barres énergetiques bio

label anti dopage sport protect

Partager
Article précédentBarre de céréales Bio au baobab pour sportifs et gourmands
Article suivantKalenji running: coupe-vent Protect Evolutiv pour femmes
Marie
Créatrice et blogueuse passionnée de Sport, nourrie des cultures européenne et américaine, je me spécialise en nutrition pour aider les lecteurs Hotsteppers à vivre une vie saine, solide et riche de sens ! Ma meilleure amie et athlète Alison m'accompagne sur ce blog dans les 1001 expériences et découvertes qu'il nous offre et contribue à son contenu à travers son activité physique de niveau semi-pro (Équipe de France de Hockey Subaquatique)

1 COMMENT

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici