Courir en musique ou sans musique, courir au rythme de son souffle, de son coeur, de ses pas. Courir pour se concentrer, courir pour se décentrer ou encore pour se recentrer… Courir est l’acte le plus naturel qui soit pour l’Homme avec la marche et pourtant, il existe de multiples manières de l’appréhender: seul ou à plusieurs, dans la vitesse ou la durée, loin de tout ou au coeur de tout. C’est cette liberté de choix qui confère à la course un grand pouvoir de soulagement; chacun est maître de son instant.

Or, il y a quelques semaines, je me voyais proposer un test: celui du casque sans-fil « Play2Run SC12 », dédié aux sportifs.

Crédits Photos: Apple

Musique ou silence ?

Pour cerner vos différents avis je m’adressais à vous dans la foulée sur la page Facebook Hotsteppers et vous posais la question suivante:

« Avec quelle musique courez-vous?
– Celle de votre Mp3: hard,
– Celle de votre Mp3: soft,
– Celle de votre souffle,
– Celle de votre coeur,
– Celle du silence absolu, celui que seuls vos runs parvient à installer ? »

Vos réponses étaient nombreuses et diverses avec une quasi égalité entre la course « pure et silencieuse » et la course « animée et en musique ». Je vous faisais alors personnellement part de mon abandon de la course en musique depuis un long moment. Il faut dire que j’avais également abandonné ma montre GPS. Cela fait beaucoup d’abandons d’un coup, sans doutes pour mieux m’abandonner à la course elle même, rien que la course! Là aussi j’avais éprouvé la maîtrise de mes instants de running, en choisissant mon mode propre. Pourtant, j’aime profondément la musique, autant que j’aime la danse et certains rythmes me galvanisent. Il est des phases, n’est-ce pas ?! In fine, ce test aura été concluant dans la mesure où le produit Play2Run est ergonomique et efficace. En voici quelques caractéristiques essentielles mais aussi certaines recommandations car si ce produit est intéressant, il ne convient pas à toutes les situations ni à out le monde.

Caractéristiques techniques du casque bluetooth Play 2 Run SC12

Boîte contenant le casque, des oreillettes de remplacement, un câble USB

Le packaging du produit est simple: un carton dans lequel se trouve une pochette en forme de « feu » lecteur CD, contenant le casque et quelques accessoires.

Ce casque se connecte à tous vos appareils Bluetooth quels qu’ils soient: téléphone, tablette, ordinateur et même console de jeu – tant qu’il vous est possible de déclencher une playlist depuis ces appareils, il vous est possible de l’entendre dans votre casque. Il faudra pour cela passer par une courte étape de mise sous tension du casque puis d’appariement à votre source de musique. Très simple.

Vous n’aurez alors qu’à apprivoiser les quelques boutons du produit, tous situés sur la partie « oreille droite » de l’appareil:

– sur le dessus, vous trouverez les boutons de volume: +/-

– au centre, le bouton de mise sous tension, d’appariement bluetooth mais aussi de décrochage à distance de votre téléphone

– sur le dessous, les boutons de changement de titre: avant/arrière.

Play2Run SC12

L’appareil pèse 24g ce qui s’avère ne pas du tout gêner la course. Son autonomie va de 14h en diffusion musicale à 100h en standby. Il est de toutes manières rapide de le recharger par USB en quelques heures.

Le Play 2 Run SC12 est-il fait pour vous ?

Oui, si…

[bullets icon= »0254.png »]

  • Vous courez dans un lieu où aucune voiture, cycliste, voire aucune personne indésirable ne risque de surgir (ex: piste d’athlé, tapis de course, forêt, …). Soyons clairs, ce casque est très isolant est coupe à 90% du monde extérieur. Avec l’effet des endorphines et l’échappée belle des pensées, la vigilance disparaît à vitesse V.
  •  Vous ne pouvez pas envisager de courir sans un boost mélodieux et/ou rythmique et que les casques filaires ne cessent de s’emmêler autour de vous quand vous courez.
  •  Vous décrochez facilement votre téléphone en courant; soit par envie, soit par nécessité et que l’idée de vous passer d’une crampe au biceps vous séduit. Avec le casque Play2run, vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton central pour décrocher et parler.
  • Le fait d’avoir un téléphone portable dans un brassard, une montre GPS au poignet et le casque sur les oreilles ne vous fait pas peur. Il faut l’avouer et pour avoir testé l’attirail complet (chaussettes de compression comprises), il y a de quoi ressembler à Lara Croft au départ d’une mission !
  • Vous avez un budget de 79Eur tout disposé à être consacré à cet appareil.

[/bullets]

 

Non, si…

[bullets icon= »0103.png »]

  • Vous ne pouvez pas courir ailleurs qu’en ville et que votre terrain de jeu s’apparente à du sprint sur passage cloutés. Vos oreilles sont indispensables pour vous maintenir en vie. Même si vous limitez largement le volume sonore de l’appareil, les oreillettes sont particulièrement insonorisantes; dangereux à mon sens.
  • L’idée de ne plus entendre votre souffle vous paraît insensé.
  • Vous ne voulez pas ressembler à Lara Croft ou à MIB en mission.
  • Vous n’envisagez pas de répondre au téléphone en courant. « Non mais oh, je cours, je suis pas dispo, ok !« 
  • Vous préférez investir 79Eur dans un nouveau soutien gorge, une batterie de gels énergétiques nouvelle génération, 3 restos sushis ou que sais-je 1kg de fraises tagadas que dans un casque bluetooth.

[/bullets]

NB: Dans la catégorie nana parano (ou pas) qui imagine un scénario de self-défense digne de Sherlock Holmes dès que l’approche d’un pas douteux se fait sentir (ou comment bosser sa VMA de façon peu conventionnelle), j’imaginerais bien une version « security + » du casque SC12 avec un ou deux numéros préenregistrés qui seraient composés via une simple pression sur le « grand bouton central » de l’appareil. Non parce que le temps de sortir le téléphone du brassard, de débloquer l’écran et de composer le bon numéro – c’est fouttu. Enfin bref. #VisMaVieDeRunneuse

[Réponse de l’équipe Play2Run suite à ce commentaire: « Il existe une mode « sécurité » sur le SC12. Appuyez brièvement 2x fois sur le bouton central et l’iPhone composera le dernier numéro. » – good job !]

Vous l’aurez compris,  le casque Play2Run SC12 est en soi un bon produit, mais l’envie de courir en musique et les quelques points évoqués ci-dessus dépendent in fine de vous. Un produit peut être techniquement intéressant mais ne pas répondre à vos besoins; dans ce cas, restez libre et ne le consommez pas ! En revanche si les « bullet points » du paragraphe « Oui, si… » vous ressemblent, alors n’hésitez pas ! D’autant plus que le Play2RUn SC12 possède quelques acolytes notamment adaptées à la natation, que je n’ai pas testés compte tenu de ma sous-douance en matière de sport d’eaux, mais qui pourraient en intéresser plus d’un.

Produit disponible chez iRun.fr (lien affilié)/ Page Facebok de la Marque ici !

Partager
Article précédent10 tendances fitness et sport au salon ISPO 2014
Article suivantVitamine D: pourquoi nous en manquons tous et que faire ?
Marie
Créatrice et blogueuse passionnée de Sport, nourrie des cultures européenne et américaine, je me spécialise en nutrition pour aider les lecteurs Hotsteppers à vivre une vie saine, solide et riche de sens ! Ma meilleure amie et athlète Alison m'accompagne sur ce blog dans les 1001 expériences et découvertes qu'il nous offre et contribue à son contenu à travers son activité physique de niveau semi-pro (Équipe de France de Hockey Subaquatique)

4 COMMENTS

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici