Organisés par l’Office du Mouvement Sportif du 1er arrondissement de Paris avec les partenariats des Mairies du 1er et 2e arrondissements, soutenus par de nombreux bénévoles, chronométrés par Top Chrono et sponsorisés par Nike, les 10km de Paris Centre ont pour vocation d’amener plus de 4000 runners de niveau globalement standard à courir 10km à partir de l’avenue de l’Opéra. Malgré des journées de pluie diluvienne jusqu’à la veille même de l’événement, les organisateurs ont eu la chance extrême de voir les runners du 10km Paris centre courir sous un soleil vif et généreux. Si l’organisation de l’événement était globalement réussie, quelques petits points restent toutefois à améliorer pour ne pas faire de ce rassemblement une rencontre excessivement amateur.

Petit récap’ du parcours:

Parcours 10km paris centre Nike

Les « plus » indéniables des 10km Paris Centre

Les entraînements

Pour activer la communauté de runners néophytes ou plus réguliers entre autres inscrits aux 10km Paris centre mais pas exclusivement, le Runcrew75 (ça c’est du nom !) propose tous les jeudi soirs un entraînement alliant échauffement, fractionnés, renforcement musculaire, running à allure standard, au départ du Nike store des Champs Elysées.

Seul hic, pour pouvoir y participer, il faut être inscrit. Pour être inscrit, il faut s’arracher les 150 places ouvertes sur Facebook le mardi après-midi (temps moyen pour que les 150 places partent: environ 15min). Ensuite, un entraînement à 150 c’est un entraînement très collectif donc absolument pas personnalisé (logique!). Sympa pour jogger en tchatchant avec du monde, pas forcément pour progresser. Tout dépend de vos objectifs. Finalement, les arrêts imposés régulièrement par la traversée des rues de Paris peuvent être gênants. En clair ce ne sera pas une sortie longue et régulière. C’est un concept plus « friendly ». Cet entraînement gratuit a quoiqu’il en soit le mérite d’exister et pas uniquement en préparation de la course mais tout au long de l’année.

Les missions

Très sympas les missions lancées par Nike pour permettre à ceux qui auraient manqué leur inscription de gagner à la sueur de leurs foulées, un dossard !

Exemple de mission parmi d’autres: « Un parcours de 5kM dans un endroit qui symbolise pour vous le calme et la tranquillité. Pas de pression, ni de temps, soyez juste régulier. Pas plus de 20 secondes d’écart entre chaque kilomètre ! »

Les missions sont diversifiées et bien formulées, stimulantes et réellement valorisantes pour ceux qui les remplissent (en postant sur la page FB de Nike running, leur parcours et leurs statistiques via l’application du même nom).

Le T-shirt personnalisé

Chaque inscrit avait son numéro de dossard floqué à son T-shirt blanc au look plutôt sympa. Un design et un coloris changeant des couleurs vives habituelles, une coupe proche du corps (bien que le tissu soit un peu fin) et surtout l’avantage de cette personnalisation permettant de une de garder un vrai souvenir, de deux de ne pas avoir à s’épingler un dossard sur le corps comme requis la plupart du temps !

Les bénévoles: au top !

Qu’il s’agisse du village Nike lors du retrait des dossards ou des consignes le jour de la course, les bénévoles que j’ai croisé étaient tous plus souriants et sympas les uns que les autres. Disponibles et prêts à donner les moindres conseils aux plus débutants ne connaissant pas l’utilité d’une puce de chronométrage, ces personnes ont contribué à l’ambiance conviviale et sans élitisme de cette course.

Les points à améliorer pour parfaire l’événement

Le 4ème kilomètre: un « faux » kilomètre !

Quelle histoire ce 4ème km, quelle histoire !

Mon podomètre m’ayant lâché dès les premiers 100 mètres, je n’avais que ma montre et le kilométrage de la course pour définir mon temps au kilomètre, bonne alternative à la mesure de la vitesse (à défaut). Or, malgré mes efforts, les 4 premiers kilomètres m’ont semblé longs. Mon temps était plutôt moins bon que d’habitude ce qui me semblait très surprenant étant donné la forme du moment. Cependant, le 4ème kilomètre a défilé à une rapidité surprenante au point de faire chuter mon temps au kilomètre de près de 40 secondes. Impossible. Je me suis exclamée tout fort, un autre runner m’a répondu que pour lui aussi c’était aberrant. Vous remarquerez en passant, que sur bon nombre de photos, le meilleur temps au kilomètre de la plupart des gens est…le 4ème km! Normal, un kilomètre qui fait 700 mètres, ça se parcourt plus rapidement ! Ça n’est pas bien grave mais dommage. La logistique mise en oeuvre par Top Chrono pour mesurer le temps à chaque kilomètre étant par ailleurs innovante et bonne.

Les SAS de départ: trop peu nombreux !

3 SAS de départ c’est un peu light lorsqu’on est plus de 4000 coureurs. Cela implique des vagues de plus de 1000 coureurs et honnêtement, cela a été très gênant à certains endroits « embouteillés » du parcours. Quand vous êtes dans votre lancée avec votre objectif en tête, quel qu’il soit et que vous devez piétinez parce-que le parcours est trop étroit pour la masse de coureur qui s’y engouffre, c’est rageant. Heureusement ça n’était que ponctuel. Par ailleurs, les coureurs étant répartis de façon plutôt aléatoire dans les sas (aucun filtre par niveau), les vitesses moyennes par sas n’étaient pas toujours très harmonieuse, dommage. Je trouve qu’un minimum de 4 sas serait intéressant: moins de 40 min; 40 à 50 min; 55 min à 1h00; plus d’1h00.

Vos résultats en attendant la prochaine édition

Parce-que courir 10km ça n’est pas rien, parce-que se lever un dimanche matin pour se dépasser c’est encore plus louable, parce-que le running est un sport sain qui vous apportera toujours plus de bien-être physique et mental, parce-que vous y êtes peut-être allés entre amis comme l’a fait un groupe de Hotsteppers et que ce genre d’expériences sportives ensemble crée de beaux souvenirs, …pour toutes ces raisons, vous voulez connaître vos perfs, voir vos photos, bref, concrétiser cette journée, voici donc un rappel de tous les liens qu’ils vous faut:

Vos résultats:

Kilomètre après kilomètre, votre temps réel, votre temps officiel, votre classement par catégorie ont été relevés, notés, classés: venez faire un tour chez Top Chrono ou directement dans la zone résultats !

NB: pour vous assurer de connaître les différentes catégories, la différence entre les différents temps, les temps de sélection pour les championnats de France (peut-être en êtes vous proche ?!), jetez-un oeil à cet article éclair qui vous résumera tout: cliquez-ici !

Guettez le site officiel des 10km Paris Centre  pour vous inscrire dès la fin juillet !

10 km Paris Centre Nike running

 

3 COMMENTS

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici