Quand les applis à 4euros tentent de déloger les GPS à 150Eur…
Combien de fois a-t-on pu voir des demandes de conseils à propos des différents GPS du marché, sur les réseaux sociaux, sites et forums ces dernières années ? Et puis, petit à petit, les applis mobiles sont arrivées, rivalisant toujours un peu plus avec ces montres gigantesques (à mon sens) que nous étions habitués à porter au poignet - proposant des solutions satisfaisantes pour une grande majorité de coureurs. Certes une appli implique d’avoir un « smartphone » et son utilisation est consommatrice d’énergie. Plus de batterie, plus de téléphone. Plus de téléphone, plus d’appli ! Autant il m’est arrivé d’utiliser mon GPS plus de 4h consécutives; autant je n’ai testé l’application Runtastic que sur des sorties d’1h et quelques. Le test n’est donc pas exhaustif. Cependant, étant donné le prix d’un GPS: une ou plusieurs centaines d’euros versus celui de l’application Runtastic: 4,49eur en version Pro, je pense que cette dernière est une rivale légitime qui peut satisfaire le plus grand nombre, avant d’investir dans du matériel plus onéreux.
Les fonctions de l’application Runtastic PRO
Clarifications: PRO versus GOLD
Pour commencer, une petite précision: l’appli mobile existe en version gratuite. Sa version améliorée dénomée PRO est accessible pour 4,49Eur. Du côté web, Runtastic vous propose un tableau de bord rassemblant toutes vos données de course: parcours, stats et les encouragements de vos amis. Vous pouvez également y ajouter vos données Garmin, compatibles avec l’interface. Pour avoir accès à l’intégralité des fonctions de ce tableau de bord, il faut souscrire à l’offre GOLD (3 à 4Eur/mois selon les promotions). Tous les avantages de la version GOLD sont disponibles ici.
L’application en version Pro
Disponible sur iPhone, Blackberry, Androïd ou Windows phone, l’application Runtastic vous offre:
Un suivi GPS avec vitesse en temps réel (km/h) ou vitesse au km, vitesse moyenne, kilométrage, temps cumulé, … avec récapitulatif complet en fin de course.
L’activation d’une playlist de votre choix parmi celles que vous avez constitué sur votre telephone
Le déclenchement d’une « power song » ! ou votre « chanson préférée » qui saura vous donner l’énergie nécessaire en cas de baisse de régime…(ex: Laurie ou Clara Morgan)
Le suivi vocal du coach virtuel de votre choix qui vous fera part des encouragements live de vos amis (parmi une liste restreinte d’encouragements types pré-enregistrés et déclenchés par vos mis en temps réel) et de vos perfs à une fréquence que vous aurez déterminée…
Le suivi en temps réel sur Facebook de votre parcours et de votre vitesse via la publication de votre activité sur votre mur, dès la 1ère seconde de votre séance
Plusieurs modules d’entrainement: par intervalles (échauffement + intervalles de durées variables et de vitesses variables/à définir + récup); par objectif de temps au km; par distance/temps; par distance uniquement; par durée; par dépensa calorique…
Captures écran des différents historiques disponibles en fin de course: tableau de bord de course, récapitulatif de la séance, tracé du parcours avec zones colorées par tranche de vitesse, bilan de la vitesse en fonction du dénivelé et graphique du dénivelé…
Quelques remarques pour conclure
L’application Runtastic est facile à utiliser et relativement intuitive. Le fait de pouvoir être encouragé en live par des amis runners semble ludique de prime abord, voire superflu mais en fait c’est totalement boostant !
L’appli ne contient pas encore les petits « plus » de certains GPS comme la série d’étirements animés en fin de course; le défi contre un adversaire imaginaire avec les indications « il te dépasse » ou « tu le dépasses » et les vibrations de la montre qui s’excite dès que la compétition s’accentue !;
L’activation du GPS est quasi instantanée alors qu’elle peut prendre 2 à 5 min sur certains GPS (dès qu’i lfait gris où que vous vous retrouvez en forêt, les choses se compliquent…)
La vitesse instantanée est en revanche parfois aussi abérente que sur mon GPS/montre…ce qui a le don de m’énerver au plus au point, notamment quand l’écart entre le kilométrage final d’une course diverge trop du kilométrage retenu par l’appareil (3km d’écart à l’Ecotrail de Paris sur 33km; forêt ou pas forêt, j’étais particulièrement insatisfaite de mon GPS et en ai fait part directement à la marque…) Ce point est d’après moi un très gros défaut pour l’appli Runtastic mais comme mon GPS a le même, je me dis que ce doit être un vrai luxe d’avoir un appareil précis. NB: je n’insisterai pas sur le commentaire d’un vendeur en magasin me disant que j’étais « exigeante ». Et moi de lui répondre: « non mais allo, t’as 3km d’écart sur un parcours et ça te dérange pas, allo ! » - Fin de la parenthèse !
Place aux quelques utilisateurs qui ont eu l’occasion de tester la version Pro de l’appli récemment.
L’avis de testers Hotsteppers
Avis de Philippe (lire son portrait ici !)
« Je trouve Runtastic très simple d’utilisation que ce soit l’appli phone ou le site web »
Les + :
- partage des activités Facebook, Twitter ou google+
- suivi en temps réel
- encouragements
- suivi par voix paramétrable si on ne tient pas le phone dans la main
- compatibilité avec Garmin (ce qui est très bien pour importer mes data Garmin sur Runtastic)
Les - :
- acquisition GPS
- moins précis que mon Garmin (500m de différence sur 10km). Est-ce à cause de mon tel?
BILAN: application à recommander si on ne souhaite pas acquérir une montre type Garmin, Polar ou Suunto.
Avis de Mathilde
« Testé et approuvé ! »
Les +:
- suivi vocal tous les kms
- bilan des courses: historique avec détail des vitesses / dénivelés / vitesse pour chaque km, top !
- facilité d’utilisation
Les - :
- je n’ai pas réussi a mettre la musique que je voulais (je me suis retrouvée avec des leçons d’anglais en fond sonore, sorties de je ne sais où…!), heureusement j’ai pu lancer mon appli deezer en parallèle .
BILAN : une application très complète, vraiment facile d’utilisation qui permet de suivre avec précision l’évolution de ses performances sur plusieurs entrainements mais également de connaître le détail de ses performances sur chaque km de son parcours ! Je suis impatiente de l’utiliser à nouveau
Avis d’Aurore
Les + :
- on peut régler ce que l’on veut comme type d’objectif ce qui permet d’adapter notre exercice à ce que l’on veut faire, je trouve ça super.
- autre SUPER point positif : le bouton de verrouillage. C’est peut-être bête mais c’est rassurant de voir qu’on ne va pas arrêter notre activité en appuyant n’importe où.
- On a aussi la possibilité de voir la température, la météo, et ça aussi, quand on veut voir « ah tiens ce jour là j’ai super bien couru, mais c’est parce qu’il faisait moins chaud qu’aujourd’hui »…
Les - :
- Les fractionnés (entraînements par intervalles) ne sont pas encore dispo sur Androïd et ça c’est vraiment nul !
Avis de Miguel
J’ai essayé toutes les applications pour iPhone et c’est la plus la plus performante sans aucun doute que se soit pour les encouragements en direct durant une course, une sortie etc. J’apprécie aussi le transfert des données Garmin sur le tableau de bord Runtastic.
Votre avis ?
N’hésitez pas à faire part de vos expériences en commentaire. Trouvez-vous que les applications mobiles sont de plus en plus complètes ? Pensez-vous que les GPS possèdent des avantages indéniables que les applis n’ont pas ? Si oui, lesquels ? Quelles sont les marques de GPS que vous utilisez ? Êtes-vous satisfaits de votre investissement ?…
Partage !

Bonjour,
J ai un problème pour suivre un parcours en vtt, j ai le point bleu qui se déplace sur la carte, mais la carte indique toujours le nord, se qui n est pas pratique pour suivre le chemin, elle ne pivote pas.
est-ce normale ou y a t il moyen d avoir un suivi gps comme en voiture ( avec une fleche)