La marque NOENE®

Les laboratoires Diafarm développent des produits « OTC » (« Over the Counter » ou « produits sans ordonnance ») et parapharmaceutiques et se spécialisent dans les solutions naturelles pour la santé. Parmi les marques que ce labo créent et commercialisent, Noene® cible spécifiquement les sportifs en offrant une gamme de semelles adaptées à différents types d’efforts. Fabriqués en Suisse, les produits Noene® se basent sur une étude dont le rapport a été publiée le 27 novembre 2012 (rapport disponible ici) et qui valide l’efficacité des matériaux utilisés par la marque pour atténuer les vibrations pendant la pratique de la course à pieds. semelles sportifs

L’effet recherché par les technologies déployées

Les équipes de la marque évoquent les habitudes de nos ancêtre marcheurs et coureurs qui arpentaient des terrains plus souples que de nos jours où le bitume prédomine bien souvent sur la terre ou autres surfaces naturelles. De ce fait, les chocs subis par l’Homme qui n’en n’a pas pour autant réduit son envie de parcourir les routes et les sentiers, ont des répercussions plus graves sur ses articulations, ses os et ses muscles. Le défi des produits destinés à absorber les chocs provoqués par chaque foulée étant également de restituer un minimum l’énergie pour ne pas faire perdre trop de « moteur » au coureur. Faisons un point objectif sur les produits Noene® évalués au cours de plusieurs semaines de sorties.

Les produits testés: semelles Ergonomic et Universal

Ergonomic – AC2 – Semelles de substitution

Ces semelles sont destinées à remplacer intégralement la semelle d’origine de votre chaussure. L’exclusivité du produit réside essentiellement dans la lamelle de carbone insérée au niveau de la voûte plantaire. Son rôle est de créer une résistance élastique semi-rigide pour renforcer la tonicité de la foulée. En complément, deux inserts de mousse technique respectivement au niveau du talon et de la bande métatarsienne remplissent des fonctions essentiellement absorbantes.

Vue profilée de la semelle Ergonomic AC2 et de sa lamelle de carbone semi-rigide

Bilan: confortables à l’utilisation et facilement insérables dans mes chaussures (Asics), ces semelles se font oublier pendant la course (ou autre sport). Leur forme particulière doit toutefois convenir à votre pied et à votre foulée. Une utilisation de ces semelles pour pallier à des douleurs n’est pas pertinente. Aucun produit du marché ne remplace une consultation chez un spécialiste (pédicure/podologue voire rhumatologue si vous avez des douleurs dorsales) en cas de douleurs. En revanche, en l’absence de problématiques particulières, ce produit peut contribuer à protéger votre corps à l’effort et jouer un rôle préventif intéressant. En ce qui me concerne, mon pieds et très atypique: j’ai une sub-luxation naturelle des orteils – il me faut donc une « toe box » (espace réservé aux orteils dans une chaussure) haute pour ne pas souffrir de micro-traumatismes à répétition à chaque impact. Une semelle spécifique est devenue nécessaire. Soyez donc ouverts aux nouvelles technologies mais conscients de vos besoins particuliers.

Universal – NO2 – Semelles simples

Ces semelles se rajoutent par dessus les semelles d’origine de la chaussure. Totalement plates contrairement aux semelles précédentes et très fines (2mm), le confort de course est agréable même si leur finesse ne permet pas un aussi bon maintien du pied que les AC2. Leur composition est à 100% en élastomère.

Semelles NO2 (2mm) après de multiples essais !

Bilan: Les Universal NO2 sont clairement des semelles amortissantes mais pas de maintien. Je conseille leur utilisation en priorité pour la marche et pour le trail (foulées très agréable sur terrain « mou »). Sur route pure, leur fonction amortissante peut ne pas être suffisante selon les morphologies/le poids. Un essai dans la chaussure est nécessaire au préalable pour vous assurer de n’être ni trop, ni pas assez serrés pendant la course. Leur petite soeur, les Invisible – SOS1 d’épaisseur 1mm, remplit les fonctions de sous-semelles (à découper si nécessaire) et à insérer sous votre semelle d’origine. J’ai été jusqu’à tester un couplage entre les 1mm et les Ergonomic AC2: le résultat est intéressant. L’association des deux procure maintien et amortissement mais de toute évidence prend une certaine place dans la chaussure – seul un test dans vos paires de chaussures pourra vous donner la réponse: adapté ou non ?

Couplage des semelles Ergonomic – AC2 et des SOS1 (1mm)

Pour conclure: les conseils des podologues sont formels. Une chaussure ne doit être ni trop large (le pied se ballade entre l’avant et l’arrière de la chaussure et subit des chocs à répétition), ni trop serrée (le pieds est comprimé, la circulation affectée, vos ongles et vos doigts de pieds sont abîmés). Vous devez pouvoir insérer votre index entre votre talon et l’arrière de votre chaussure, ni plus ni moins. Hors pathologie ou douleurs spécifiques, une semelle pourra renforcer le confort de votre chaussure, assurer le maintien de votre pieds, résorber les chocs de chaque foulée. Dans tout autre cas, seul un suivi médical et sur mesure sera pertinent.

[Ceci est un article sponsorisé – ce qui signifie qu’une rémunération a été perçue pour communiquer sur la marque Noene® souhaitant faire connaître leurs produits. En revanche, rien de ce qui est écrit dans cet article n’est différent de ce qui aurait été écrit dans un article hors sponsoring.]

Partager
Article précédentRuntastic: l’appli qui veut rendre votre Run fantastic !
Article suivantGo Sport Running Tour: quand le soleil se fait Roi
Marie
Créatrice et blogueuse passionnée de Sport, nourrie des cultures européenne et américaine, je me spécialise en nutrition pour aider les lecteurs Hotsteppers à vivre une vie saine, solide et riche de sens ! Ma meilleure amie et athlète Alison m'accompagne sur ce blog dans les 1001 expériences et découvertes qu'il nous offre et contribue à son contenu à travers son activité physique de niveau semi-pro (Équipe de France de Hockey Subaquatique)

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici