Runtastic: l’appli qui veut rendre votre Run fantastic !

25

Quand les applis à 4euros tentent de déloger les GPS à 150Eur…

Combien de fois a-t-on pu voir des demandes de conseils à propos des différents GPS du marché, sur les réseaux sociaux, sites et forums ces dernières années ? Et puis, petit à petit, les applis mobiles sont arrivées, rivalisant toujours un peu plus avec ces montres gigantesques (à mon sens) que nous étions habitués à porter au poignet – proposant des solutions satisfaisantes pour une grande majorité de coureurs. Certes une appli implique d’avoir un « smartphone » et son utilisation est consommatrice d’énergie. Plus de batterie, plus de téléphone. Plus de téléphone, plus d’appli ! Autant il m’est arrivé d’utiliser mon GPS plus de 4h consécutives; autant je n’ai testé l’application Runtastic que sur des sorties d’1h et quelques. Le test n’est donc pas exhaustif. Cependant, étant donné le prix d’un GPS: une ou plusieurs centaines d’euros versus celui de l’application Runtastic: 4,49eur en version Pro, je pense que cette dernière est une rivale légitime qui peut satisfaire le plus grand nombre, avant d’investir dans du matériel plus onéreux.

Les fonctions de l’application Runtastic PRO

Clarifications: PRO versus GOLD

Pour commencer, une petite précision: l’appli mobile existe en version gratuite. Sa version améliorée dénomée PRO est accessible pour 4,49Eur. Du côté web, Runtastic vous propose un tableau de bord rassemblant toutes vos données de course: parcours, stats et les encouragements de vos amis. Vous pouvez également y ajouter vos données Garmin, compatibles avec l’interface. Pour avoir accès à l’intégralité des fonctions de ce tableau de bord, il faut souscrire à l’offre GOLD (3 à 4Eur/mois selon les promotions). Tous les avantages de la version GOLD sont disponibles ici.

L’application en version Pro

Disponible sur iPhone, Blackberry, Androïd ou Windows phone, l’application Runtastic vous offre:

Un suivi GPS avec vitesse en temps réel (km/h) ou vitesse au km, vitesse moyenne, kilométrage, temps cumulé, … avec récapitulatif complet en fin de course.

L’activation d’une playlist de votre choix parmi celles que vous avez constitué sur votre telephone

Le déclenchement d’une « power song » ! ou votre « chanson préférée » qui saura vous donner l’énergie nécessaire en cas de baisse de régime…(ex: Laurie ou Clara Morgan)

Le suivi vocal du coach virtuel de votre choix qui vous fera part des encouragements live de vos amis (parmi une liste restreinte d’encouragements types pré-enregistrés et déclenchés par vos mis en temps réel) et de vos perfs à une fréquence que vous aurez déterminée…

Le suivi en temps réel sur Facebook de votre parcours et de votre vitesse via la publication de votre activité sur votre mur, dès la 1ère seconde de votre séance

Plusieurs modules d’entrainement: par intervalles (échauffement + intervalles de durées variables et de vitesses variables/à définir + récup); par objectif de temps au km; par distance/temps; par distance uniquement; par durée; par dépensa calorique…

         

Captures écran des différents historiques disponibles en fin de course: tableau de bord de course, récapitulatif de la séance, tracé du parcours avec zones colorées par tranche de vitesse, bilan de la vitesse en fonction du dénivelé et graphique du dénivelé…

 

Quelques remarques pour conclure

L’application Runtastic est facile à utiliser et relativement intuitive. Le fait de pouvoir être encouragé en live par des amis runners semble ludique de prime abord, voire superflu mais en fait c’est totalement boostant !

L’appli ne contient pas encore les petits « plus » de certains GPS comme la série d’étirements animés en fin de course; le défi contre un adversaire imaginaire avec les indications « il te dépasse » ou « tu le dépasses » et les vibrations de la montre qui s’excite dès que la compétition s’accentue !;

L’activation du GPS est quasi instantanée alors qu’elle peut prendre 2 à 5 min sur certains GPS (dès qu’i lfait gris où que vous vous retrouvez en forêt, les choses se compliquent…)

La vitesse instantanée est en revanche parfois aussi abérente que sur mon GPS/montre…ce qui a le don de m’énerver au plus au point, notamment quand l’écart entre le kilométrage final d’une course diverge trop du kilométrage retenu par l’appareil (3km d’écart à l’Ecotrail de Paris sur 33km; forêt ou pas forêt, j’étais particulièrement insatisfaite de mon GPS et en ai fait part directement à la marque…) Ce point est d’après moi un très gros défaut pour l’appli Runtastic mais comme mon GPS a le même, je me dis que ce doit être un vrai luxe d’avoir un appareil précis. NB: je n’insisterai pas sur le commentaire d’un vendeur en magasin me disant que j’étais « exigeante ». Et moi de lui répondre: « non mais allo, t’as 3km d’écart sur un parcours et ça te dérange pas, allo ! » – Fin de la parenthèse !

Place aux quelques utilisateurs qui ont eu l’occasion de tester la version Pro de l’appli récemment.

L’avis de testers Hotsteppers

Avis de Philippe (lire son portrait ici !)

« Je trouve Runtastic très simple d’utilisation que ce soit l’appli phone ou le site web »

Les + :
– partage des activités Facebook, Twitter ou google+
– suivi en temps réel
– encouragements
– suivi par voix paramétrable si on ne tient pas le phone dans la main
– compatibilité avec Garmin (ce qui est très bien pour importer mes data Garmin sur Runtastic)

Les – :
– acquisition GPS
– moins précis que mon Garmin (500m de différence sur 10km). Est-ce à cause de mon tel?

BILAN: application à recommander si on ne souhaite pas acquérir une montre type Garmin, Polar ou Suunto.

Avis de Mathilde

« Testé et approuvé ! »

Les +:

– suivi vocal tous les kms

– bilan des courses: historique avec détail des vitesses / dénivelés / vitesse pour chaque km, top !

– facilité d’utilisation

Les – :

– je n’ai pas réussi a mettre la musique que je voulais (je me suis retrouvée avec des leçons d’anglais en fond sonore, sorties de je ne sais où…!), heureusement j’ai pu lancer mon appli deezer en parallèle .

BILAN : une application très complète, vraiment facile d’utilisation qui permet de suivre avec précision l’évolution de ses performances sur plusieurs entrainements mais également de connaître le détail de ses performances sur chaque km de son parcours ! Je suis impatiente de l’utiliser à nouveau

Avis d’Aurore

Les + :

– on peut régler ce que l’on veut comme type d’objectif ce qui permet d’adapter notre exercice à ce que l’on veut faire, je trouve ça super.

– autre SUPER point positif : le bouton de verrouillage. C’est peut-être bête mais c’est rassurant de voir qu’on ne va pas arrêter notre activité en appuyant n’importe où.

– On a aussi la possibilité de voir la température, la météo, et ça aussi, quand on veut voir « ah tiens ce jour là j’ai super bien couru, mais c’est parce qu’il faisait moins chaud qu’aujourd’hui »…

Les – :

– Les fractionnés (entraînements par intervalles) ne sont pas encore dispo sur Androïd et ça c’est vraiment nul !

Avis de Miguel

J’ai essayé toutes les applications pour iPhone et c’est la plus la plus performante sans aucun doute que se soit pour les encouragements en direct durant une course, une sortie etc. J’apprécie aussi le transfert des données Garmin sur le tableau de bord Runtastic.

Votre avis ?

N’hésitez pas à faire part de vos expériences en commentaire. Trouvez-vous que les applications mobiles sont de plus en plus complètes ? Pensez-vous que les GPS possèdent des avantages indéniables que les applis n’ont pas ? Si oui, lesquels ? Quelles sont les marques de GPS que vous utilisez ? Êtes-vous satisfaits de votre investissement ?…

Partager
Article précédentJulien BARTOLI: toujours plus vite, toujours plus loin – ou rien.
Article suivantSemelles à usage Sportif: test de la marque NOENE®
Marie
Créatrice et blogueuse passionnée de Sport, nourrie des cultures européenne et américaine, je me spécialise en nutrition pour aider les lecteurs Hotsteppers à vivre une vie saine, solide et riche de sens ! Ma meilleure amie et athlète Alison m'accompagne sur ce blog dans les 1001 expériences et découvertes qu'il nous offre et contribue à son contenu à travers son activité physique de niveau semi-pro (Équipe de France de Hockey Subaquatique)

25 COMMENTS

  1. Bonjour, je commence à me familiariser avec l’application qui est vraiment très pratique, intuitive et ergonomique ( version Android runtastic pro). En revanche, je n’arrive pas à éditer les statistiques instantanées (pas de niveau de zoom, je peux uniquement sortir les moyennes par km ou 500m ou afficher la courbe sans pouvoir zoomer ou la télécharger…). Ce pourrait être très utile de disposer de cette option sous Android pour des besoins très précis (calcul VMA, identifiants indication des dépassements de BPM max, etc. ).

  2. Bonjour
    Ce que j’aime dans cette application, c’est la fonction « Coach Vocale ». En revanche je n’arrive pas à paramétrer la fonction vitesse instantanée. ce qui est assez pratique lorsque vous courrez avec votre iphone fixé au bras. Merci d’avance pour votre aide.

  3. Bonjour,

    J’ai un soucis avec runtastic pro, depuis un moment je n’arrive plus à partager mes activités sur facebook, lorsque je tente de les partager directement depuis mon windows phone,, il y a un message disant que runtastic a besoin de mon autorisation pour publier sur mon compte, seulement quand je reponds oui cela ne fonctionne pas quand même. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?

    • Bonjour Jonathan,

      Je vais poser la question à la marque qui saura mieux répondre que moi…je vous invite à me suivre sur Twitter pour que je vous ajoute en cc à ma question: @maryameliajane

  4. Bonjour,
    J ai un problème pour suivre un parcours en vtt, j ai le point bleu qui se déplace sur la carte, mais la carte indique toujours le nord, se qui n est pas pratique pour suivre le chemin, elle ne pivote pas.
    est-ce normale ou y a t il moyen d avoir un suivi gps comme en voiture ( avec une fleche)

  5. Avec mon iPhone je pouvais être encouragée par mes « amis » runtastic et sur mon nouveau téléphone sony xperia m2, je ne peux être encouragée que par le biais de Facebook, est-ce normal ?

    • Bonjour Pascale, je n’ai pas la réponse en ce qui me concerne mais j’ai sollicité la marque sur Twitter et attends sa réponse. N’hésitez pas à suivre mon compte Twitter également. Merci !

      • Le parcours n apparait pas au démarrage sur runtastic et du coup les amis runtastic ne peuvent pas m encourager. Sur Facebook apparait que je démarre une session mais quand on clique pour encourager ca ne marche pas non plus. Avec mon iPhone 3gs je n avais pas ce problème.

  6. Bonjour, sur mon xperia sp avec la version runtastic pro la carte du gps n’apparaît pas, il y a le point bleu qui indique ma position mais pas de carte juste des petits carreaux. Qu’est ce qu’il faut que je fasse car c’est quand même une app a presque 5€ merci.

  7. Bonjour a tous,

    Je suis tout à fait d’accord avec vos commentaires sur cette application qui possède de nombreuses fonctionnalités tout en étant simple d’utilisation. (J’utilise la version gratuite actuellement)

    Je souhaite juste rajouter qu’à mon sens le coté communautaire de l’application pourrait être renforcé. Par exemple j’aimerai pouvoir courir contre un ami qui possède l’application mais est à 200km de la.
    De plus, la possibilité de créer une liste de contact auxquels serait envoyé automatiquement un message pour les prévenir de mon départ en session sportive pourrait être intéressant (groupe plus restreint qu’un affichage sur facebook dont la politique de confidentialité est opaque).
    Enfin, il pourrait être sympa de retrouver des personnalités sur le site (je pense aux cyclistes particulièrement). Cela donnerais aux fans ou outils supplémentaire pour suivre leurs idoles et permet aux champions d’entretenir leur notoriété.

    Ce sont des souhaits que j’ai à propos de l’application, je vous en faits part. Ils sont peut-être illusoires mais même sans-cela je vais continuer à utiliser cette application qui me fournit une motivation supplémentaire. Bravo à toutes les équipes qui la réalise.

    • Bonjour Sylvain,

      Merci pour toutes ces idées. Effectivement le côté communautaire commence à prendre de l’ampleur et nous réfléchissons à des solutions pour proposer encore plus d’interactivité entre nos utilisateurs. 🙂

      Pour ce qui est des célébrités et du suivi en direct, ce serait bien évidemment sympa de pouvoir les encourager. Malheureusement, le monde des célébrités nous est encore relativement fermé… Nous n’avons pas le même budget que Nike+ par exemple.
      Nous avons cependant déjà organisé un suivi en direct spécial avec un Autrichien lors du Race Across America – http://www.runtastic.com/fr/raceacrossamerica
      Je vous l’accorde, il n’est pas célèbre en France mais son aventure était quand même incroyable.

      En tout cas, je ne manquerais pas de faire suivre vos idées à nos développeurs.
      À très bientôt

  8. Merci à Marie et à tous les testeurs pour vos avis très complets sur Runtastic. Nous allons prendre en compte vos remarques et essayer de régler les problèmes ou points négatifs que vous avez mentionnés.
    Pour ce qui est du GPS, la qualité et fiabilité, dépend souvent du smartphone que l’on utilise. On essaie toujours d’améliorer un peu plus notre service pour ne plus avoir ce genre de problèmes.

    Petit complément d’information pour Aurore : les entrainements fractionnés sont maintenant disponibles sur Android ! 🙂

  9. Très bonne appli que j’utilise à chaque fois. Je la trouve complète, assez précise comparé à d’autres appareils. Seul bémol : La sélection des musiques n’est pas pratique. A moins que je m’y prenne mal, mais je ne peux mettre que des playlists déjà créées ou bien l’ensemble de mes mp3, pas possible de mettre juste un album ou un artiste. Dommage.

    • En effet Yann, c’est ce que Mathilde mentionnait…du coup je pense qu’il faut créer une playlist avec juste un album sur ton tel et ensuite la choisir via runtastic

  10. Pour répondre à la question que tu poses à la fin de ton article, et pour utiliser une Garmin Forerunner 405 depuis plusieurs années, il me semble qu’une montre GPS a clairement l’avantage sur une appli sur les points suivants :
    – ergonomie : les informations utiles (vitesse moyenne sur un marathon par exemple) sont facilement accessibles et navigables (via la lunette tactile sur ma montre par exemple). Utiliser un smartphone en courant, augmente considérablement le risque de chute. Qui plus est, la sueur rend l’utilisation des écrans tactiles impossible
    – légèreté : en particulier en compétition, le smartphone est particulièrement encombrant
    – durée : sur les épreuves longues, le smartphone peut être à court de batterie. Cependant, pour avoir déjà couru des marathons (autour de 3h15) avec smartphone, je n’ai jamais eu à en pâtir. Il faut juste penser à le charger avant le départ 🙂

    Je reconnais cependant l’avantage à l’appli pour un suivi en temps réel, très pratique si une personne doit retrouver le coureur quelque part sur son parcours.

    • Merci pour ton feedback Michael, mais la vitesse moyenne est également disponible sur l’appli ! Elle t’est même rappelée vocalement par la dame ou le monsieur à chaque km !
      Pour ce qui est du poids, je peux comprendre mais perso mon GPS est énorme (150eur pourtant) et je le sens bien à mon poignet. Entre ça et un brassard hermétique au bras…je ne suis pas formelle sur lequel est le plus gênant. Pour la sueur, même réponse, un bon brassard hermétique le protege completement. Le brassard que j’utilise permet même que je mette mon tel avec sa coque en caoutchouc.
      Pour la durée, comme évoqué dans l’article je n’ai pas testé l’appli sur plus d’un semi – à voir, mais pour avoir eu des pb de chargement de mon GPS aussi (mauvais contact de la pince de chargement), je suis mitigée.
      La question serait alors peut-être: quelle marque de GPS justifie de mettre le prix et de décrocher de l’appli ? parcequ’à mon avis, tous les GPS du marché sont loin de se valoir !

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici