Bienvenue sur le blog lounge des fans de running ! Dès lors que vous découvrirez ce blog de sport et sa communauté éclectique, les vibes divines du mouvement ne vous quitteront plus !

Compression sportive: comment/est-ce que ça marche ?

A l’occasion d’un training camp très complet organisé par la marque Skins, sponsor officiel des Wallabies entre autres; j’ai pu bien évidemment tester leur nouvelle création: le collant RY400 (non ce n’est pas un avion !) mais aussi, comprendre le fonctionnement de tous ces textiles compressifs et leur interêt. Une chose est de tester un produit et de dire « j’aime/j’aime pas », une autre et de tenter de creuser un peu plus pour comprendre son effet. Autant l’effet d’un legging normal, vous me direz…à moins qu’il ne contienne des microcapsules de principe actifs (non, non ce n’est pas une blague - cf. Lytess: cosmeto textiles), ou que vous parliez de l’effet qu’il fait aux mecs qui vous trouvent canon sous son design galbant et bright - n’est pas ultra important; autant, quand il y a une revendication médicale derrière: « facilite le retour veineux » (hein ?!) - cela mérite quelques explications. Professeur Hotsteppers dis nous-tout !

La crédibilité de Skins

Pour commencer, parlons un peu de la marque Skins et de sa légitimité dans le milieu; parce que des marques de compression il y en a (cf. l’article de comparaison des manchons de compression du marché). La marque a 20 ans, malgré un lancement plus tardif en France en 2009 (comme d’hab…). En 2015 ce sont plus d’1 Million de produits vendus en France ce qui est « encore une niche comparé à des marchés immenses comme celui de Nike et du running, mais pas non plus confidentiel pour autant », précise le Directeur commercial de la marque. Quant à la mission des produits développés par Skins, ce dernier nous rappelle qu’il y a 3 phases essentielles à considérer: la préparation, la compétition et la récupération.

« Mesurer l’augmentation de la performance en % avec des produits de compression n’est pas un objectif en tant que tel, en revanche: recommencer une séance plus facilement et plus rapidement avant la précédente est une réalité ».

C’est alors que le point technique commence et que notre intervenant plonge dans les subtilités physiologiques de la compression sportive et de son compact sur le corps.

Aspect physiologique de la compression sportive

Compression ou contention ?

1ère différence importante à considérer. La compression concerne des tissus élastiques alors que la contention repose sur des matériaux qui ne le sont pas. Les textiles compressifs sont ensuite classés selon la résistance (élastique) de leurs fibres (mesurée en mmHg ou millimètres de Mercure). Sur IV classes au total, Skins positionne ses produits entre la classe I et II. Une résistance trop faible entraînant un risque d’inefficacité du produit et à l’inverse, une résistance trop forte pouvant avoir l’effet d’un garot ce qui est à éviter bien entendu.

Une action en surface

La compression textile n’agit pas en profondeur mais sur les vaisseaux superficiels uniquement. Le sang circule selon un phénomène de gradient de pression. Autrement dit, il circule d’un milieu avec une haute pression vers un milieu avec une basse pression. Créer un différentiel de pression permet donc d’accélérer sa circulation et avec, l’élimination des toxines engendrées par l’effort et la réoxygénation des muscles. C’est le principe essentiel de la compression sportive.
Le retour veineux profond ne peut pas être effectué par un simple textile. ce sont les muscles qui par leur contraction jouent le rôle d’une pompe naturelle en coordination avec la voute plantaire et contribuent à la récupération. D’où l’intérêt de séances douces dédiées à la récupération active post-effort.

Ressenti versus efficacité

La clé d’une compression efficace n’est pas tant liée au ressenti local de son effet mais à la bonne répartition entre les zones compressives et celles qui ne le sont pas (toujours cette recherche de « différentiel »).

 

On récapitule: Une compression efficace sur la récupération d’un athlète est une compression textile qui s’appuie sur les réseaux veineux superficiels pour augmenter la différence de pression et faciliter le retour veineux.

L’aspect thermique

Les textiles thermiques optimisent le phénomène de transpiration en l’absorbant et en la libérant sous forme de gaz ce qui génère un mouvement de convection donc un refroidissement efficace. SKINS revendique la capacité de ses textiles à réguler l’humidité corporelle liée à la transpiration en l’évacuant donc à ne pas interferer avec la thermorégulation naturelle du corps, ce qui revient souvent dans les argumentaires des utilisateurs qui ont peur « d’avoir trop chaud » avec un collant compressif.

Le maintien

C’est personnellement ce que j’ai toujours apprécié dans les différents textiles de compression que j’ai pu tester jusqu’à présent: cette sensation d’être maintenu voire « contenu » qui semble canaliser les mouvements et les assurer. Les intervenants SKINS ont précisé que cet aspect n’était pas de la compression, il lui était complémentaire. Certains produits n’assurent que cette aspect de « maintien » sans jouer sur les différentiels de pression superficiels donc sur le retour veineux comme expliqué précédemment. Il reste malgré tout essentiel et contribue à limiter la sensation de fatigue en limitant la déformation cellulaire.

Pour conclure et avant de vous faire part de mes impressions sur le collant de récupération RY400 dans un prochain article, un textile compressif efficace est un textile qui remplit en réalité plusieurs missions:

  • Il accélère le retour veineux en augmentant le gradient de pression sur les vaisseaux superficiels.
  • Il accélère de ce fait le drainage acide
  • Il permet la thermorégulation via ses propriétés thermiques
  • Il protège le muscle des impacts et des déformations via sa fonction de maintien.
Pin It
 
Comments

Merci pour cet article qui résume bien le fonctionnement de la compression. Mais on peut préciser les deux produits très complémentaires que sont les manchons pendant l’effort et les chaussettes de récupération après l’effort. Il est très important de choisir une bonne taille car la compression c’est précis pour que ça fonctionne bien. Se tourner vers le leader mondial de la compression médicale SIGVARIS est un gage de sérieux. Mais Je crois qu’ils ne vendent qu’en pharmacie. Skins est plus facile à trouver…

Trackbacks for this post

Leave a Reply

 
Comments