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Marche nordique: une activité cardio fun et efficace !

Il y a quelques années, le phénomène running connaissait un envol incroyable. Aujourd’hui, tout le monde ou presque peut sortir ses baskets et s’offrir un « run », pour la santé, la forme, la silhouette, la perf ou pour le fun. Le film « Free to run » rappelle bien d’où nous venons et comment une pratique qui pouvait être confidentielle voire interdite (aux femmes!) est devenue en quelques dizaines d’années seulement une quasi-religion, un anti-stress, un médicament naturel, un exutoire multi-fonction. Si la chasse aux endorphines est compréhensible et si l’envie de « décoller » par des voies saines est légitime, il existe des limites au phénomène running. Le taux de blessures au prorata du nombre de runners devrait nous inviter à nous questionner sur la capacité de chacun à pouvoir s’entraîner autant qu’il le voudrait. Peut être en faisons-nous parfois trop ? Peut-être faut-il plus que jamais ouvrir son esprit et aller puiser dans les ressources de sports complémentaires ? Plutôt adepte de la vitesse et des sensations fortes, je fais partie de ces gens qui ont des a priori sur la marche et pourtant. La marque Newfeel (amie de Kalenji, sa consoeur runneuse, Groupe Oxylane) entend sortir de sa chrysalide et se libérer de son étiquette « sport de mémés » 😉 Une gamme de chaussures et de bâtons tous neufs à l’appui, soutenue par la passion de pratiquants pros comme de garanties santé par les experts médicaux, la marche entend elle aussi mettre un pied dans le club des sports grands publics où se mêlent adeptes du bien-être pur comme de l’effort intense.

La marche nordique: le pendant « sportif » de la marche tout court

« Sitting is the new smoking »: marchons !

Marcher c’est top et nous savons tous que si nous ne nous transformions pas en terribles sédentaires voûtés un peu plus chaque jour devant nos écrans qui nos explosent les yeux, nous ne serions pas envahis par des objets connectés qui nous incitent à faire 10 000 pas par jour. Si nos ancêtres nous voyaient ils ne sauraient pas s’il faut rire ou pleurer ! Pour autant, nous sommes aussi dans une société qui court après les sensations à défaut d’avoir de vraies valeurs fortes qui la tiennent, alors elle les cherche où elle peut: le sport est un terrain parmi d’autres, mais particulièrement plus bénéfique que d’autres. Il convient donc de ne pas le lâcher ! Les marques l’ont compris à juste titre et la simple marche s’est vue doter d’une teinte plus athlétique, plus challenging, héritée de nos voisins scandinaves pour le bien de tous.

Caractéristiques et bienfaits de la marche nordique

Le marcheur a une cadence de pas se situant entre 80 à 100 pas/min, soit environ la moitié de la cadence recommandée pour la course à pied. Le temps effectif pour marcher et ressentir des bénéfices cardios durables est également le double de la course à pied. A ce titre, la marque Newfeel propose les équivalences suivantes:

equivalents marche nordique autres sports

Bien que plus chronophage que la course à pied, la marche nordique est un sport complet (travail des fessiers, des cuisses, des ischios et de l’ensemble des muscles du dos), non traumatisant et excellent pour le coeur. Voici en détails ses bénéfices essentiels:

  • La marche provoque de véritables bienfaits cardiaques et développe les capacités respiratoires
  • La marche active stimule l’ensemble des réactions hormonales de l’organisme
  • La marche sportive permet d‘entretenir les articulations (notamment pour les personnes souffrant d’arthorses) avec un impact bien moindre en termes de chocs.
  • La marche nordique stimule la filière aérobie (celle qui est activée pendant vos séances d’endurance fondamentale) ce qui permet un contrôle du poids évident.

marche nordique session newfeelCrédit photo: Newfeel

Newfeel: « wake your walk »

Je n’avais jamais entendu le nom de cette marque auparavant et pourtant, il parait qu’elle existe depuis 7 ans dans l’univers des marques passion Décathlon. Ce n’est pourtant que beaucoup plus récemment que Newfeel a choisi de suivre la trace de Kalenji dans sa démarche d’opération séduction du grand public ! A l’occasion d’une journée de présentation produits à la presse, Newfeel exposait son ancienne collection versus ses tous nouveaux modèles, aussi bien de chaussures: Propulse Walk 300 que de bâtons: Propulse Walk 900.

Les chaussures de marche nordique

Tout comme le running à ses débuts, la marche nordique commence à se structurer. Des compétitions se développent, le « pas du marcheur » est étudié et les chaussures qui lui conviennent sont développées par des ingénieurs comme Décathlon sait en dénicher de compétents et passionnés ! C’est amusant de voir que les Propulse Walk 300 ont un drop beaucoup plus faible que les chaussures de running Kalenji, soit-disant pour permettre un meilleur déroulé du pied et favoriser une répartition de l’amorti sur l’ensemble de la semelle et non seulement au niveau du talon ! Les neo adeptes de la foulée medio pied et autres zero-droperies tendance riraient en se disant que les Propulse Walk 300 seraient de bien bonnes chaussures de running performance ! En revanche en termes d’accroche, elles sont bel et bien vouées au bitûme: pour les terrains boueux ou les sentiers, il faudra repasser avec sa copine en version imperméable: la Propulse Walk 380.

Les bâtons pour la propulsion

Le kit du parfait marcheur ne s’arrête pas aux chaussures, les bâtons revêtent un caractère indispensable pour aider le marcheur à se propulser et à gagner en vélocité (sans courir !). La gamme se décline ici en 3 modèles, le 1er prix commençant à  19,95E et le prix premium à 54,99E avec le Propulse Walk 900, composé de Carbone à 80% (donc ultra léger: je confirme), une poignée en liège respirant et amovible pour aller chercher une barre dans votre sac ou votre gourde sans avoir à défaire vos mains entièrement du gant intégré au bâton.

La marche nordique est-elle faite pour vous ?

La marche nordique convient à ceux/celles qui…

  • Veulent prendre l’air, booster leur coeur, leur santé et entretenir leur corps sans lui infliger d’effort violent
  • Aiment l’idée de pratiquer un sport tout en discutant avec d’autres plutôt que de rentrer dans leur bulle en kit « mp3, montre GPS, regard forcené et bave de performer au coin de la bouche en plein effort ! »
  • N’ont pas de problème avec l’idée de passer 2h sur une séance pour qu’elle soit efficace
  • Sont en période de reprise post-blessure/arrêt/grossesse, que sais-je !
  • Veulent couper avec leur sport habituel sans s’arrêter de bouger

La marche nordique convient moins à ceux/celles qui…

  • Veulent surtout faire des séances vite fait bien fait en mode crossfit ou HIIT et n’ont pas plus de 30′ chrono par séance (ce qui ne vous empêche pas de marcher 30′ pour autant mais il vous faudra répéter ses séances quotidiennement pour leur donner une dimension « sportive »)
  • Sont super frustrés à l’idée de ne pas courir une fois leurs baskets aux pieds et ne comprennent pas comment on peut se « contenter de marcher vite » !
  • N’aiment pas marcher seul et ne sont pas dispos sur des horaires leur permettant de pratiquer en club ou entre amis (45′ de footing seul ça passe mieux que 2h de marche).

Si l’idée de vous mettre à la marche nordique pour prendre l’air, booster votre santé, changer de votre activité sportive habituelle dans un esprit plus convivial et collectif voire vous challenger à des allures défiant celle de certains coureurs, vous plait: n’hésitez pas à vous renseigner dans votre ville, il existe de nombreux clubs sympas un peu partout en France ! Les produits Newfeel seront excellents pour commencer avec un mini budget. Libre à vous ensuite de gagner en pratique sportive et de devenir plus exigeant sur du matériel de pointe si tant est qu’il y ait une véritable différence. Courir n’empêche pas d’aimer marcher et marcher n’implique pas de renoncer à la course: pensez cross-training, multisport, variété et vous mettrez du soleil dans votre vie sportive 🙂 Bonnes marches !

 

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