Face à l’essor de la marque américaine Altra running assez fraîchement arrivée sur le marché français, Bertrand: runner/testeur assidu a eu la chance de chausser une paire d’Impulse. Relativement nouvelle dans l’offre Altra, l’Impulse vient se positionner au niveau des modèles les moins amortis de la gamme d’une part et dans la sous-gamme « stabilité » d’autre part. Pas question ici de corriger la foulée et de la dénaturer mais plutot de mieux la guider et d’éviter sa dégradation avec la fatigue (tendance à la surpronation par exemple, voute plantaire ou chevilles un peu fragiles, etc.) grâce à un ensemble de technologies non invasives. Voici son verdict pour Hotsteppers.

Back to basics

La marque de fabrique de la marque Altra est le “zero drop” c’est à dire une différence d’épaisseur de semelle entre l’arrière et l’avant de la chaussure de 0 mm.
Le zero drop favorise l’adoption d’une technique de course minimisant les chocs, respectant l’axe naturel d’alignement du corps pendant la course et le renforcement (ou la douleur pour les néophytes comme moi) des muscles du mollet.

[biginfopane textcolor= »#ffffff » title= »Altra Running: l’histoire » href= »http://www.hot-steppers.fr/altra-nouvel-entrant-zero-drop-only-marche-francais/ » button_title= »Lire l’article » target= »_blank » full_width= »true »]Relisez l’Histoire de la marque américaine au zero drop/amorti[/biginfopane]

Le zero drop d’Altra m’a obligé à réaliser un gros challenge: modifier ma foulée.

Contrairement aux chaussures à drop positif, le zero drop favorise la foulée dite naturelle Click To Tweet Loin des chaussures que j’ai l’habitude de tester et qui sont destinées aux coureurs ayant une attaque talon, à l’inverse du « médio-avant pied ».

Un défi que j’ai relevé avec plaisir et un modèle qui m’a pleinement conquis.

Découverte de la chaussure et premiers pas

Altra running Impulse_MalibuBlue

Ce qui attire l’oeil en tout premier lieu chez l’Impulse est la forme assez atypique de la chaussure.
Typique et emblématique de la marque Altra Running, la partie avant de la chaussure, plus communément appelé « toe box » (comprenez litteralement « boîte à orteils ») est très large.
Cette largeur de toe box associée au système NRS (couche de semelles adaptées à la morphologie du pied) vous assure un confort incroyable.
La box joue pleinement son rôle et les orteils se trouvent très à leur aise, même pour une personne comme moi ayant les pieds larges.

Autre aspect du confort, la légèreté du modèle: seulement 244g!

Le laçage légèrement décalé vers l’intérieur est efficace, précis et bien situé assurant ainsi un bon maintien.

Le seul bémol, une sensation de manque de tenue au niveau du talon qui ne s’avère pas vraiment gênante ou handicapante à l’usage.

Altra Impulse: le test

Une foulée plus naturelle

Pour ce qui est du comportement en course, nous sommes sur une chaussure avec zero drop, orientée foulée naturelle mais en aucun cas fondée sur un principe minimaliste (ie 0 amorti).

L’amorti est bien présent sur toute la longueur de la semelle.
Pour ceux qui auraient une foulée avant, pas de grand changement, la prise en main est immédiate, le confort en plus.
Pour les coureurs comme moi n’ayant pas l’habitude des faibles drops, le passage sur ces Altra impulse se fait tout en douceur grâce à un excellent amorti.
Je préconise au début une alternance de sorties avec vos anciennes chaussures sur au moins 3 semaines (transition).
Gare aux mollets douloureux les lendemains de première séance, une foulée medio-avant pied les mettant plus à rude épreuve.

Une chaussure ultra stable

Deuxième point fort de cette Altra impulse la grande stabilité de la chaussure.

La largeur de la toebox y est pour beaucoup, le pied trouvant toute la place nécessaire lors de l’impact. Les orteils peuvent s’écarter librement assurant ainsi un excellent appui et un gain de propulsion (technologie Footshape).

altra impulse footshape toebox

L’accroche de la semelle participe également à la très bonne stabilité de la chaussure.
La semelle, bien que peu crantée, se comporte efficacement sur route mais aussi sur les chemins stabilisés légèrement boueux d’un mois de janvier (et oui j’ai malheureusement dû les salir pour mieux vous en parler…)
L’accroche sera bien sûr insuffisante pour du trail ou de la course accidentée en forêt, mais cette chaussure n’a pas été pensée pour ça.

Une Impulse amortie mais dynamique

Côté dynamisme, là encore une bonne surprise, malgré les 23mm de semelle comme souvent réalisée en EVA.

Malgré ce fort amorti, telle une chaussure de courte distance, l’Impulse relance plutôt bien grâce au concept Abound de restitution d’énergie à l’impact.
Cependant selon moi elle conviendra plutôt mieux à des séances de fractionnés longs ou des sorties longues. En effet à l’usage j’ai trouvé l’Impulse plus à l’aise sur des longues distances que sur mes sorties de 10km.

L’épaisseur de la semelle associée au mesh très respirant permet aux pieds de rester secs sur de longues séances et ce grâce aux technologie Quick-Dry (séchage rapide) et H2FLO (semelle intermédiaire perforée pour une meilleure évacuation de l’humidité).

En résumé, un vrai coup de coeur que ces Altra Impulse.
On retiendra principalement une excellente stabilité assurée par une large toe box et un très grand confort fruit d’un solide amorti.
Un modèle léger, stable et confortable qui conviendra parfaitement à la réalisation de vos sorties qu’elles soient courtes ou longues.
Personnellement il me tarde de découvrir d’autres produits de la marque.

Retrouvez toutes les News Altra Running sur sa page Facebook officielle Altra France.

[testimonials category= »626″]



En cliquant sur ce lien, vous économiserez 15% sur votre commande totale tout en offrant à Hotsteppers une commission pour le travail réalisé sur ce blog. Tout le monde y gagne !

Altra Impulse

125€
Altra Impulse
78

Design

8/10

    Confort

    10/10

      Maintien

      6/10

        Dynamisme

        8/10

          Accroche sur route

          8/10

            Pros

            • Confort
            • Dynamisme
            • Expérience d'utilisation
            • Accroche sur bitûme
            • Foulée naturelle

            Cons

            • Maintien à la cheville
            • Accroche hors bitûme

            LAISSER UN COMMENTAIRE

            Postez votre commentaire ici !
            Inscrivez votre nom ici