Il est de grands rassemblements sportifs comme les Jeux Olympiques qui rassemblent le must des sportifs français (et bien sûr internationaux) en un même lieu. Reconnues d’exception, ces occasions sont malheureusement aussi précieuses qu’elles sont rares. Pour contrer cette faible fréquence de rencontres, chaque année au Club Med de la Plagne, les plus grands champions du sport français se retrouvent accompagnés de jeunes espoirs prometteurs. Comme le précise le boxeur Brahim Asloum: « c’est le seul moment, hors rassemblements olympiques, au cours desquels autant de champions sportifs peuvent se retrouver, c’est exceptionnel ». Cet évènement fédérant athlètes, sponsors et journalistes est depuis devenu incontournable dans le milieu du haut niveau sportif. Il est attendu par tous chaque année tant sa réussite a permis la création d’une véritable « famille », celle des « Étoiles du Sport ».

Récit de quelques jours forts en inspiration et en énergie, celle qui vient de toute discipline sportive quelle qu’elle soit; celle qui allie compétences physiques, mentales et humaines; celle qui donne envie.

Cérémonie d’ouverture des Étoiles du Sport – Crédit photo: Étoiles du Sport

Les Étoiles du sport: un concentré exceptionnel de talents sportifs

Parrainage sportif

Depuis 2002, les Étoiles du Sport se développent fidèles à un adage solide: « les champions d’aujourd’hui parrainent les champions de demain« . Créées par Benoît Eycken, ancien compétiteur national en ski de bosses et Sébastien Foucras, vice-Champion Olympique de ski acrobatique et époux de Marie-José Pérec, le concept des Étoiles du Sport est complet et centré sur l’activité physique mais pas seulement. Au delà des compétences physiques spécifiques à chacune des innombrables disciplines représentées: football, boxe, natation, handisport-athlétisme, ultra-trail, triathlon, VTT, pentathlon moderne, ski freeride, judo, gymnastique, karaté, squash, badminton, tennis et taekwondo, ce rassemblement se veut fédérateur, inspirant et humainement formateur. Chaque binôme parrain sportif/espoir doit donner le meilleur de ce qu’il a tout au long de la semaine: épreuves sportives et échanges en tous genres. Les sports sont décloisonnés, il faut puiser de nouveaux apprentissages dans chaque rencontre, aller à l’encontre de ses habitudes, s’ouvrir, communiquer, transmettre, recevoir. Le Sport bien plus que « les sports » est à l’honneur. La philosophie des Étoiles du Sport gravite ainsi autour de 5 valeurs clés: fraternité, intégrité, générosité, enthousiasme, exemplarité. C’est un idéal vers lequel chaque sportif se doit de tendre, plus encore que la seule performance. C’est à la fois un tremplin et une voie d’excellence.

Parrainage entreprise

Si chaque filleul recruté au cours de l’année par les organisateurs des Étoiles du Sport se voit attribuer un parrain dans sa discipline sportive, il est également associé à un parrain entreprise. Ce parrain a pour mission d’aider le sportif pendant 1 an dans tout domaine ne relevant pas directement du sport (communication, projet professionnel parallèle, gestion des sponsors, etc.). L’accompagnement des espoirs français est assuré à tous les niveaux. Cette année, le trophée des Étoiles du Sport destiné à l’athlète ayant été le/la plus performant(e) et humainement convainquant(e), aura été remis à Adèle Stern, jeune pentathlète parrainée par le groupe Icon Health and Fitness (marque ProForm). Une fierté tant pour cette entreprise que pour ses mentors sportifs: Elodie Clouvel et Valentin Belaud, champions du monde de pentathlon en relais mixte.

Adèle STERN, Étoile du Sport de l’année 2013 – discipline: pentathlon moderne – parrains sportifs: Valentin Belaud et Elodie Clouvel – parrain entreprise: Icon Health and fitness (Proform). Crédits Photo: Les Étoiles du Sport

Le fil rouge de la semaine: run&bike solidaire

En plus de la nouveauté de l’année: le raid Pro-Am permettant d’ouvrir l’aventure au grand public le temps d’une journée, l’organisation de l’évènement a souhaité placer l’édition 2013 sous le signe de la solidarité. Initiative concrétisée par la mise en place d’un fil rouge Run&Bike solidaire co-assuré par la Fondation FDJ et Proform, n°1 mondial de l’équipement fitness. Le concept est simple: 1km parcouru sur le tapis de course Performance 1050 ou le vélo PF SPX 390 de la marque ProForm est converti en un don d’1Eur. Le défi: cumuler un maximum de km tout au long de la semaine en plus de l’épreuve imposée du « plus grand nombre de km à parcourir en 5min » relevée par chaque binôme parrain/espoir en guise de prologue du raid. Au final, les plus grands champions ont défilé sur les appareils ProForm et accumulé 1360 km au cours de la semaine soit 1360Eur offerts au secours populaire via la Fondation FDJ. Le but est noble: offrir des licences sportives à des jeunes défavorisés. Superbe initiative qui sera certainement réitérée à la demande générale en 2014.

                          

De gauche à droite: Julien ABSALON, double champion olympique de VTT; Jimmy VICAUT, sprinteur de niveau international; Alain BERNARD, nageur professionnel, en plein défin Run&Bike sur appareils Proform.

 Robert PIRES en cours de briefing juste avant le départ du prologue: « un maximum de km en 5′ ».

Étoiles du sport inside

Quelques jours vécus au cœur de ce grand rassemblement ne peuvent que remplir la tête d’anecdotes et de nouvelles idées; le coeur de chaleur et l’esprit d’étincelles. A la fois extraordinairement hors du commun et extraordinairement simple, il est surprenant d’accéder sans effort à des rencontres haut-de-gamme que le quotidien ne permet pas. Discuter de running avec Lilian Thuram prêt à vous accompagner sur un footing improvisé pour « bouger un peu » mais renonçant plus tard à une sortie raquettes de peur « de ne pas être assez en forme » (vraiment Lilian ?). Faire quelques pas de Kuduro avec Alain Bernard, imposant par son gabarit mais discret voire timide et adorablement souriant ! Parler à Xavier Thévenard (team Asics trail) de sa victoire sur l’UTMB 2013, de ses entraînements, de ses habitudes alimentaires (no lactose, no gluten) et le voir si reconnaissant de cette luxueuse semaine aux Étoiles du Sport, bien loin du monde sobre de l’ultra-trail. Échanger à de multiples reprises y compris au cours d’une session raquettes (la fameuse) avec Arnaud Clément ou Pascal Pich, triple champion du monde d’ultra triathlon (iron man) auteur du livre « Terminator: l’anonyme champion du monde« . Partager une ascension au 6ème étage de l’hôtel avec Robert Pires et sa petite famille, réservé et sympathique. Croiser Marie-Jo Pérec une dizaine de fois par jour et choisir de ne pas la déranger tant cette ancienne athlète de haut-niveau se préserve aujourd’hui du monde et des médias. Saluer Laura Flessel en lui évoquant une connaissance commune. Observer Julien Absalon, champion olympique de VTT s’entraîner sur vélo d’appartement avec le sourire, telle une formalité. Voir l’équipe de France de pentathlon faire de l’endurance fondamentale sur tapis de course à 18km/h, « en récup ». Saluer et se faire saluer sans arrêt par des inconnus (ou non), telle une grande famille réunie pour les vacances. Bien entendu, les sportifs forment un univers, les journalistes ou sponsors un autre, mais malgré tout, des ponts se construisent, des liens se tissent et offrent à chacun la possibilité d’aller là où la routine de l’attend pas.

Si cette expérience est avant tout destinée aux athlètes de haut niveau confirmés et en devenir, elle est aussi via les relais médias un message sportif pour tous. Ce concentré de talents permet de mesurer concrètement la puissance du sport: les passions qu’il suscite et les êtres qu’il modèle. Pour tous les sportifs, peu importe leur niveau pour peu qu’il y ait une pointe d’envie, les Étoiles du Sport résonnent comme une musique vivifiante qui chante « aie confiance et fonce, là où le destin t’attend ». Vous repartez alors chez vous, vers ce quotidien qui vous attend sans être une fatalité et que vous avez envie de re-booster, des étoiles (du sport) plein les yeux !

2 COMMENTS

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici