Les évènements, produits, nouveautés running et trail déferlent de toutes part dans la blogosphère. Pour intercepter au mieux les informations diffusées via conférences et communiqués de presse en tous genres, le blog Hotsteppers lance un nouveau format participatif de capture d’info. Des « missions » de toutes sortes sont désormais régulièrement postées sur la page Facebook Hotsteppers. Le thème vous plaît ? Vous avez envie de rentrer dans la peau d’un blogger/bloggeuse/reporter le temps d’une rencontre ? Vous êtes réactif, prompt à la prise de photos artistiques, funkys, décalées ou expressives ? Vous avez un certain sens de l’humour, idéalement une plume, indiscutablement une passion pour le sujet traité: postulez en message privé et je vous répondrai rapidement. Pour la conférence de presse de l’UTMB 2014 au salon Destination Nature/Eco-trail de Paris, c’est Delphine, rêvant de prendre part un jour à cette aventure mythique, qui est partie à la rencontre des organisateurs de la course. Voici son compte-rendu.

Source: www.ultratrailmb. com

Immersion nature

► Arrivée sur le Salon Destination Nature Porte de Versailles, le point presse se situe juste à l’entrée. Je file chercher mon accréditation Hotsteppers et rencontre ainsi Morgane Reynat, l’attachée de presse en charge de la mythique course de son nom complet: Ultra-Trail du Mont-Blanc. Morgane me remet alors mon badge, un dossier de presse et un DVD sur la course ou de quoi prendre le temps de rêver chez soi tranquillement par la suite !

En attendant le début de la conférence de presse en présence des directeurs de course et de toute l’équipe, je profite de ce temps libre pour faire un tour du Salon. Je pars notamment me ravitailler sur le stand Overstims qui ne vend que des packs trails pour le moment, les packs marathon étant prévus pour Running expo la semaine suivante, forcément.  La course du week-end est bel et bien l’Eco Trail de Paris. Chaque sport en son temps !

Puis, passage par le stand de remise des dossards pour m’imprégner de l’ambiance. Je rencontre alors Géraldine, la créatrice du blog Run Chic qui se lance sur les 50km de l’Ecotrail, pas mal !

Point presse UTMB 2014: 5 courses au choix

►Catherine Poletti et Michel son mari également accompagnés de Jean-Charles Perrin, Responsable Développement sont là pour partager la passion qui les anime autour de cette course de légende. Après une présentation des partenaires et une invitation au buffet campagnard, ils font un tour des personnes présentes pour recueillir leurs questions et échanger. L’ambiance est très conviviale. Concrètement, que faut-il retenir des points abordés ?

►L’UTMB est une course mythique dont le nom résonne avec magie pour tous les trailers passionnés.

C’est la référence mondiale de la course à pied en pleine nature. L’évènement se déroule cette année du 25 au 30 août bien évidemment, autour du Mont Blanc. Il réunit plus de 7500 coureurs, 75 nations et traverse 3 pays: la France, l’Italie et la Suisse mais en réalité, plusieurs possibilités se profilent derrière ce nom phare. C’est en effet pas moins de 5 courses qui sont proposées  aux trailers, selon leur ambition, leur niveau, leur envie.

► Une éco participation d’1,50€ par inscription est prévue pour financer la réhabilitation des sentiers parcourus.

► Chaque course est accessible sous réserve d’une accumulation préalable de points  lors de trails qualificatifs appartenant à une liste de trails recensés dans le monde entier. Chacun de ces trails attribuant de 1 à 4 point aux finishers.

► UTMB, CCC, TDS, PTL et récemment OCC, voici un tour d’horizon des courses et de leur profil.

L’UTMB, la course originelle: 168 km/9600 m de D+ (dénivelé positif)/ 8points.

Appelée la « course de tous les superlatifs », cette dernière consiste en un tour complet du massif du Mont-Blanc, celle que tout coureur d’ultra doit avoir fini une fois dans sa vie. En 2014, l’UTMB® est l’une des 4 courses « series » du circuit mondial « Ultra-Trail® World Tour.

Profil UTMB 2013 (cliquez pour agrandir)

La CCC (Courmayeur/Champex/Chamonix) dite  «  la Petite » : 101km/ 6100 D+/3 points.

Profil CCC 2013 (cliquez pour agrandir)

La TDS, sur les Traces des Ducs de Savoie: 119km/ 7250 m D+/3 points.

Au départ de Courmayeur, il s’agit là d’une version plus sauvage.

Profil TDS 2013 (cliquez pour agrandir)

La PTL, la Petite Trotte à Léon: 300km/ 28000 m D+/pas de points qualificatifs.

Pour une aventure en équipe sans classement.

Carte PTL 2013 (cliquez pour agrandir)

L’OCC, Orsières/Champex/Chamonix.: 53 km/ 3300 m D+/ pas de points qualificatifs.. Nouveauté !

Dernière née du panel (1ère édition en 2014). Créée essentiellement à la demande des Suisses pour avoir un départ dans leur pays. Profil à venir.

Une sélection de plus en plus exigeante: pas d’improvisation possible

► Dès sa première édition en 2003, l’UTMB a connu un succès étonnant avec 700 coureurs inscrits, confirmé par 1 600 demandes la seconde année. Le nombre ne cessant d’augmenter c’est dès 2005 que l’organisation choisit de limiter le nombre de participants, d’abord sur l’UTMB (2 300) puis, sur les autres courses.

Face à l’affluence, en 2007 elle a recours pour la première fois à un système de points qualificatifs obtenus au cours de courses préalables répertoriées (près de 1 200 courses, organisées sur 5 continents, en une ou plusieurs étapes). Une dernière étape, que l’on retrouve à chaque édition depuis 2009 vient s’adjoindre au système de points pour départager les candidats : le tirage au sort.

La limitation du nombre de participants répond autant à des besoins de sécurité, d’impact environnemental, que de respect des trailers, qui ne sont pas venus pour se faire prendre dans un « embouteillage« . Le système de points permet de s’assurer du minimum d’expérience et d’entraînement de tous ceux qui sont sur la ligne de départ et le tirage au sort est ensuite la meilleure solution pour respecter les chances de chacun (quand le nombre de pré-inscrits dépasse le nombre de places).

« Remarque importante : l’augmentation du nombre de points requis (de 7 à 8 points pour l’UTMB®, de 2 à 3 points pour la CCC® et la TDS®) est une mesure transitoire. L’organisation envisage à partir des inscriptions 2016, de mettre en place des critères de qualification incluant la nécessité d’une expérience minimum en milieu montagnard. »

Suite à ce tour d’horizon des réjouissances proposées, il s’agit désormais de songer à ses propres envies, possibilités, objectifs…C’est une projet qui se réfléchit, se prépare, se rêve. Merci à Marie de m’avoir fait partager ce bon moment, vive Hotsteppers !

Beaux rêves et/ou bel entraînement à ceux qui se lancent cette année… [Par Delphine JOUTEL]

Site Internet officile de l’UTMB : www.ultratrailmb.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici !
Inscrivez votre nom ici