Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Compétition Française de Pole Dance 2015: une 7ème édition éblouissante

Déjà conviée à la 6ème édition de la Compétition Française de Pole Dance en 2014, je m’étais rendue à ce spectacle légèrement dubitative bien que toujours attirée par de nouveaux univers, surtout quand il est question de mouvement, d’expression corporelle, de rythme…Mes idées pré-conçues de fille qui ne connaît rien à la pole dance et n’en connaissait que les clichés de danse aguicheuse le long d’une barre avaient été renversées le temps d’une soirée. C’est alors en connaissance de cause que je me rendais avec impatience cette année à un spectacle de niveau grandissant: un véritable show. Voici en vidéos et en image quelques extraits de cette soirée rythmée, dont les gagnants sont…

17 participants pour 5 jurés

Les filles sont toujours plus nombreuses dans cette discipline, comme elles le sont dans la danse en général. Pour autant cela n’est pas totalement évident a priori puisque le pole dance demande une force physique incroyable…mais aussi beaucoup de souplesse et d’élégance. Les talents féminins et masculins sont tout autant sollicités et se confondent au cours de chorégraphies impressionnantes.

Cette année comptait 12 filles (3 abandons de dernière minute pour des raisons de santé) et 5 garçons.

Le jury quant à lui était constitué de jurés internationaux, dont: Elena Gibson (danseuse, chorégraphe et modèle, fondatrice de la Pole Dancing School de Londres); Guilherme Wandrensen (gymnaste puis pole dancer d’origine brésilienne, vice-champion du Pole Art Espagne en 2015); Nicole Smith (l’une des profs pionnières de pole dance en Angleterre); Slava Ruza (danseur originaire de Lettonie, récemment conquis par la pole dance) et Vane Lunatica (artiste espagnole ayant quitté l’univers de la publicité pour renouer à ses débuts sportifs en passant par la danse contemporaine, les arts du cirque, le yoga et récemment la pole dance à laquelle elle se consacre entièrement depuis 3 ans).

Le Pole Dance en images

Avec une configuration identique à l’année dernière, à savoir: élaborer une chorégraphie de 3’30 à 4’00 en alternant des figures sur une barre statique et une autre rotative, les candidats se sont enchaînés devant nos yeux ébahis. J’avais d’ailleurs la chance d’être au pied de la scène, ce qui m’a permis de voir les moindres émotions des visages, notamment des hommes dont la sensibilité est particulièrement flagrante.

 

Les gagnants de la Compétition Française de Pole Dance 2015

Si l’année dernière mes choix spontanés d’amatrice non connaisseuse m’avaient portée sur les pole dancers que le jury désignerait un peu plus tard comme gagnants officiels de la soirée, cette année il en était tout autrement ! Je pense avoir un attrait particulier pour les chorégraphies plus proches de la danse et de l’émotion que de la performance physique: on ne se refait pas !

Dans la catégorie Hommes: c’est Nicolas Casanova, sur l’envoutant remix de « Haunted » (Beyoncé) qui a remporté l’unique titre masculin en jeu.

Dans la catégorie Femmes: ce sont, Cyd Sailor à la 1ère place avec une musique de David Bowie « Live on Mars », Allegra Bird à la 2ème place avec une musique de Tricky « Parenthesis » et Bénédicte Rinaldi à la 3ème place avec un enchaînement de Babatunde Olatunji « Ascension (Igoke) » et Gainsbourg « L’eau à la bouche » – qui rentrent dans le top 3 de cette Compétition française de Pole Dance.

Cette année encore la salle de spectacle de la Cigale était comble et le public encore plus réactif que l’année dernière, reconnaissant et encourageant ses « chouchous »; ceux qui commencent réellement à se faire un nom dans la discipline et à fédérer leurs fans. Les organisateurs de la compétition française de pole dance le disent eux-mêmes: « notre discipline se développe rapidement dans des directions variées – artistique, sportive ou sexy, pour ne citer que les plus connues – tant et si bien qu’elle suscite depuis peu des convoitises acharnées, ce qui est en quelque sorte un hommage à notre travail à tous et sans doutes la rançon de la gloire ». Tout est dit. A l’année prochaine pour la 8ème édition d’un spectacle surprenant.

 

Pin It
 
Comments

Il faut avouer que c’est impressionnant, le pole dancing est devenu un sport très apprécié ces derniers jour et vu les performance je ne serais pas surpris qu’il devienne un sport mondial un jour!

En effet ! La Cigale se remplit un peu plus année après année avec une ambiance incroyable à chaque prestation !

 
Comments