Home Test produit Tenue de sport Fitbit Versa: la montre connectée 100% féminine qui veille (largement) sur votre...

Fitbit Versa: la montre connectée 100% féminine qui veille (largement) sur votre bien être

2
test fitbit versa montre connectée
Temps de lecture estimé : 9 minutes

Il existe aujourd’hui beaucoup de montres connectées, remplies de fonctionnalités plus ou moins utiles selon ce que vous recherchez ! Certains d’entre vous sont dingos de technos et aiment décrypter les derniers modèles et leurs capacités. Mais la plupart d’entre vous ne savent pas forcément où donner de la tête dans l’éventail de l’offre de la Smart/Sport – Watch. Personnellement, il m’est arrivé de recevoir en test des produits tellement compliqués que je les ai rendus sans rien publier. Il faut surtout bien comprendre la plus value d’un produit pour voir s’il match avec vos besoins. Cette fois-ci c’est la montre très féminine: Fitbit Versa que j’analyse pour vous dans cet article complet. A la fin, vous devriez savoir clairement si oui ou non, la Versa est faite pour vous !

FitBit Versa: une montre 100% féminine

La FitBit Versa est une montre 100% féminine, disons-le. Son design en témoigne de prime abord tout comme ses options et son mode de fonctionnement très dépendant du Smartphone.

Un design sport chic

La Fitbit Versa est légère et jolie. J’ai reçu le modèle rose pale métallique avec 2 bracelets interchangeables. L’un plutôt rose plastique, l’autre en cuir bleu marine. Son écran est carré aux bords arrondis, tactiles et en couleur. Vous pouvez customiser la totalité de votre écran et son ergonomie depuis votre application FitBit via connexion BlueTooth.

Une appli dédiée aux cycles féminins

Une fois associée à votre montre connectée Fitbit Versa, l’application Fitbit vous propose plusieurs options spécifiques que vous pouvez suivre sur votre tableau de bord. L’une d’entre elles est dédiée à la santé féminine et permet de suivre ses cycles menstruels discrètement. De toute évidence, cette fonction n’a aucun intérêt pour les hommes (du moins pas directement) !

Suivi de votre cycle féminin en 1 coup d’oeil sur votre montre et plus en détails sur l’application FitBit

Elle reste toutefois intéressante pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’elle permet de suivre en un coup d’oeil dans quelle période de votre cycle vous vous trouvez. Utile pour celles qui prennent la pilule comme celles qui ne la prennent pas. Utile également pour identifier une fenêtre théorique de fertilité ou anticiper l’arrivée des règles. Certaines femmes passent à travers leurs variations hormonales comme dans un nuage, mais d’autres (salut !) les vivent plus comme des montagnes russes ! La vie est injuste, je sais ! Personnellement, je constate de plus en plus de liens entre ces variations et mes douleurs inflammatoires dans le dos ! A tel point que je pense (de pair avec ostéopathes et autres praticiens) que mon disque abîmé n’aurait rien à voir avec le sport mais proviendrait d’une mauvaise irrigation depuis des années, en raison de perturbations hormonales. C’est une autre histoire.

En attendant, ce calendrier permet de mieux se connaître, de mieux anticiper les phases de forme et les phases de fatigue. J’en riais au début mais je l’ai apprivoisé !

Smartphone requis

La FitBit Versa est un peu une smartwatch avec un mix de fonctions lifestyle et sport. Pour le sport en revanche, la montre est indissociable de votre smartphone pour la simple raison qu’elle s’en sert comme GPS ! Or, je connais peu de femmes qui partent courir ou rouler sans téléphone, pour des raisons évidentes de sécurité (physique en cas de pépin comme personnelle en cas de mauvaise rencontre). Cette « contrainte » n’en n’est donc pas vraiment une, tant que vous vous assurez bien avant de partir que votre montre a bien été appariée avec votre téléphone (Bluetooth again).

FitBit Versa: sport ou activité physique ?

Vraie question qui a toute son importance dans votre choix ou non de la FitBit Versa ! Si la montre intègre clairement des fonctions sport, elles ne sont clairement pas aussi pointues que sur une Garmin ou une Suunto 100% dédiées à vos entraînements. Voyons ce que votre Fitbit Versa est capable de faire.

Running, Cycling, Nage ou Training

La FitBit Versa propose plusieurs modes sportifs avec à chaque fois la mesure de votre fréquence cardiaque au poignet. Vous pouvez partir pour une séance de course à pied, de vélo, de nage ou de Circuit Training/Cross Training. 

Courbe de Fréquence Cardiaque Moyenne au repos.

Mode Running ou Tapis de Course (2 modes distincts)

Votre montre vous indique sur plusieurs écrans (fonction « swipe » pour voir afficher différents paramètres):

  • le temps écoulé,
  • le nombre de pas,
  • de calories dépensées,
  • votre fréquence cardiaque et la zone d’effort dans laquelle vous êtes,
  • votre allure et finalement le nombre de kilomètres parcourus.

Mode Cycling

Les indicateurs sont sensiblement les mêmes, sans les pas et avec la vitesse en km/h à la place de l’allure. 

Mode Swimming

Je n’ai pas eu l’occasion de tester ce mode encore mais les indicateurs proposés sont:

  • le nombre de longueurs,
  • les mètres parcourus et le temps écoulé. Le mode tactile est désactivé dans l’eau (clever normal, ça ne marche pas !), il faudra penser à utiliser les boutons sur le côté de l’écran.

Mode Training: musculation ou autres

Pour toute séance hors cardio de type musculation circuit training ou cross training, votre Fitbit Versa vous proposera de suivre tout simplement:

  • votre FC,
  • les calories dépensées et le temps écoulé.

Mode Minuteur d’intervalles

Cette fonction vous permet de paramétrer des intervalles (fractionnés) en définissant le temps de mouvement/le temps de récupération et le nombre de répétitions. On est loin de la programmation de plusieurs séries avec éventuellement un nombre de répétition et des fractions de durées différentes ou des allures/FC cibles mais c’est déjà une bonne base pour une montre pas dédiée corps et âmes à la perf.

Indépendamment de la séance effectuée: une fois terminée, synchronisez votre montre avec l’application Fitbit et visualisez votre parcours avec vos courbes complètes de Fréquence Cardiaque, de vitesse et de dépense calorique ainsi que les temps passés dans chaque zone de fréquence cardiaque ou encore votre dénivelé le cas échéant. L’appli vous précise également quelle contribution cette séance aura eu sur votre journée en termes de « minutes actives » ajoutées et d’énergie dépensée.

Vie active

En dehors des fonctions purement sportives évoquées ci-dessus, la Fitbit Versa compte tous vos pas, votre fréquence cardiaque minimum/au repos, vos heures actives (250 pas minimum parcourus dans l’heure) et vous propose des options de vibration pour vous inciter à bouger si vous êtes en train de vous éloigner nonchalamment de votre objectif !

On n’est plus dans le sport à proprement parler, on est dans l’anti-sédentarité ou le mouvement tout simplement. Cet aspect est souvent associé aux femmes et le sport pur, aux hommes – ce qui est assez stéreotypé (j’en connais des mecs qui ne bougent pas moi et des nanas qui s’entraînent comme des oufs !) – mais la recherche d’équilibre entre phases de sport et vie active reste un peu plus féminin je peux l’accorder.

L’association des 2 fait l’attrait de cette montre connectée, à cheval entre sport et lifestyle, sans être une invétérée de la performance. Pour quelle raison ? Parce qu’elle ne propose pas de planifier des séances d’entraînement complexes pour des femmes qui souhaiteraient préparer un marathon ou un triathlon et ne possède pas son propre capteur GPS intégré (indispensable !) En revanche, il ne s’agit pas non plus d’un simple compteur de pas et la Fitbit Versa peut s’adresser à toutes celles qui font du sport sans suivre un plan précis ou sans chercher à analyser leurs « courbes » après chaque séance (bien que cela soit possible dans les grandes lignes).

Musique Inside

Si vous possédez un accès premium à Deezer, vous pourrez y accéder grâce à des écouteurs Bluetooth connectés à votre montre !

J’ai testé les nouveaux écouteurs sport sans fil Pioneer (E7 wireless) !
Écouteurs sans fil POWERBEATS3 10 Year Edition by Dre

Si ce n’est pas le cas, la Fitbit Versa prétend pouvoir stocker jusqu’à 500 titres directement accessibles sous seule réserve d’avoir ces fameux écouteurs sans fil. Je n’ai pas encore testé cette fonctionnalité mais je le ferai et mettrai à jour ce paragraphe a.s.a.p !

Fonction Relaxation

La Fitbit Versa propose une application de cohérence cardiaque très à la mode mais totalement géniale ! Concept introduit par David Servan Schreiber initialement, la cohérence cardiaque consiste tout simplement à inspirer sur plusieurs temps et expirer sur plusieurs temps pour optimiser la régularité de ses battements cardiaques. Cette démarche a un effet immédiat sur le bien être et la gestion du stress et impacte même nos sécrétions hormonales avec des effets démontrés sur la santé globale.

Le seule bémol de la fonction « relaxation » directement accessible sur l’cran de votre Versa est qu’une séance ne dure que 2 minutes. Or une pratique d’au moins 5 minutes d’un coup est conseillée pour être efficace, qui plus est à répéter 2 à 3 fois par jour pour observer des résultats en quelques semaines seulement !

Autres gadgets plutôt sympas

Fonction Sommeil

La Fitbit Versa analyse les phases de votre sommeil avec vos mouvements mais surtout les variations de fréquence cardiaque. On obtient des graphiques assez précis avec ses périodes de sommeil léger, profond, paradoxal ainsi que ses (micro ou pas) périodes de réveil ! La durée totale du sommeil indiquée est la « durée nette » en quelque sorte et ne comprend pas les zones de réveil (même ceux si courts que vous ne vous en rappelez pas !)

Graphique de l’une de mes meilleures nuits ce mois-ci !

Fonction Strava

Personnellement je n’utilise pas du tout Strava, mais je sais que certains d’entre vous êtes des adeptes 🙂 Le cas échéant, connectez-vous à votre compte Strava depuis votre application Fitbit; toutes vos activités remonteront dans Fitbit et seront prises en compte.

Fonction Starbucks

L’appli swag de la montre Fitbit Versa est résolument l’appli Starbucks ! Si vous avez une carte prépayée Starbucks: connectez là à votre montre via l’application Fitbit Versa puis payez directement en plaçant votre écran de montre, application Starbucks ouverte, à proximité du lecteur ! Enjoy your coffee !

Il existe d’autres applications compatibles avec votre Fitbit versa que vous pourrez ajouter depuis votre application sur smartphone. De toute évidence il s’agit d’une montre design, hyper facile à utiliser et bien pensée à tous les niveaux. Elle mixe votre activité physique, votre activité sportive, l’analyse de votre sommeil, vos moments de loisir, vos besoins de détente, etc. en une même interface discrète et peut être facilement customisée selon vos goûts ! Vous la trouverez au prix public conseillé de 199,95€.

A titre de comparaison, l’Apple Watch 3 dotée d’un capteur cellulaire permettant de passer ses appels, d’écrire ses SMS et de disposer de son GPS intégrée est à partir de 369€ et grimpe jusqu’à 1499€ pour le co-brandé modèle Hermés.

Conditions de Test: la montre Fitbit Versa m’a été offerte dans le cadre de l’écriture de cet article test.

Article précédentDu HIIT au HIFT: High Intensity Functional Training
Article suivantTriathlon de Quiberon: objectif relais vélo pour Hotsteppers !
Marie
Créatrice et blogueuse sport - nutrition - bien-être. Après des études d'ingénieur bio (France) et un MBA en marketing (Canada), j'ai vécu une expérience de 18 mois dans l'armée de l'air. Ultra curieuse et pour la diversité, j'ai créé le support Hotsteppers ainsi qu'une association de training du même nom pour inciter à bouger, manger et vivre mieux, peu importe son niveau ou son âge ! Freinée en pleine quête de performance par une adénomyose (forme d'endométriose), j'ai dû et continue de repenser ma passion et pratique sportives tout en explorant sans arrêt de nouvelles pistes de santé et bien être. Après avoir travaillé 5 ans pour des marques de sport, je me suis lancée en tant qu'indépendante début 2019 dans le conseil éditorial et social media. Matière vivante, Hotsteppers est un support sans filtres, mouvant, au gré de ma vie et de mes aventures.

2 COMMENTS

  1. Salut, ton article est super et bien détaillé ! j’ai juste une petite précision à apporter, le mode relaxation peut être paramétré à partir de la montre, pour choisir la durée (2 ou 5min) 😉

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.