En ce jour d’Halloween, fête qui m’est restée chère depuis ma tendre pré-adolescence américaine (Columbia, Maryland de 8 à 10 ans), j’ai bondi dans ma voiture, suis partie ultra-motivée à la ferme de Gally (ferme du 78 où l’on vient cueillir à peu près ce que l’on veut et où l’on paie sa cueillette de fruits, légumes et même fleurs frais au poids) et choisi 2 beaux potirons à cuisiner selon une recette de muffins d’une part et d’un velouté d’autre part !
Mes deux potirons de choix, avant d’être transformés en délicieux muffins et en soupe velouté…
Rien de mieux qu’une journée « free » pour voguer à travers les allées de la ferme, brouette en mains, choisir ses produits frais « à la source » et repartir fièrement vers sa cuisine pour les valoriser avec amour 🙂
Le plus long dans les deux recettes qui suivent demeurant la découpe et la cuisson du potiron; mais n’est-ce pas agréable de mettre un peu la main à la patte plutôt que de sortir un plat tout fait du congélo’, le placarder au micro-onde et le manger, pas bien sûr du goût qu’il a ?!
Les feuilles mortes se ramassant à la pelle, je me sentais en parfait accord avec l’environnement automnal de cette journée néanmoins très ensoleillée et partais à l’attaque de mes gros fruits Halloweenesques…
PRÉPARATION DE LA CHAIR DE POTIRON
Étape 1: la découpe
Armés d’un gros couteau de cuisine, suffisamment long et tranchant, divisez le potiron en gros quartiers.
NB: l’ensemble des étapes suivantes ne concerne qu’un seul potiron qui à lui seul permet de cuisiner une dizaine de muffins et 1L de velouté.
De la chair orange, de grosses graines et beaucoup de vide se cachent à l’intérieur d’un potiron !
Étape 2: la cuisson
Une fois les fruits coupés grossièrement en quartiers; les mettre dans une grande cocotte remplie d’eau à feu moyen. Pour que la cuisson se fasse plus vite, vous pouvez lui ajouter un couvercle mais attention à rester dans les parages, au risque d’une ébullition soudaine !
Étape 3: récupérer la chair tendre du potiron et la mixer
Après environ 1h de cuisson douce (le temps que vous ayez creusé votre autre citrouille pour lui dessiner de jolis traits de jack’o lantern !), retirez les quartiers attendris de potiron de leur cocotte et à l’aide d’une cuillère à soupe, détachez leur chair de la peau/fine écorce puis mettez là dans un mixer. Vous obtenez une purée de potiron épaisse.
Mix de potiron encore chaud
Vous pouvez désormais confectionner vos muffins et votre velouté de potiron…
Recette de muffins à la citrouille
Ingrédients
[bullets icon= »0039.png »]
- 250g de farine de blé
- 5g de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de canelle
- 1 cuillère à café de mélange 4 épices
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 100g de sucre
- 2 cuillère à soupe de miel
- 60g de beurre
- 125mL de lait 1/2 écrémé
- 340g de purée de potiron
- Option: noix de muscade
[/bullets]
Préparation
– Préchauffez votre four à 180°C/Th 6. et beurrez des moules à muffins ou mieux encore, utilisez des moules en silicone qui dispensent d’un beurrage préalable à la cuisson.
– Bol n°1: Mélanger la farine, la levure chimique, la cannelle, les 4 épices, la noix de muscade et le sel dans un bol.
– Bol n°2: Dans un autre bol, battre les oeufs, le sucre et le miel à la fourchette jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre dans une casserole sans le brûler et ajoutez-le au mélange œufs/sucre/miel. Versez-y progressivement le lait en alternant avec le mélange sec du bol n°1. Une fois la pâte lisse et homogène, ajoutez-y la purée de potiron.
– Répartissez la pâte dans les moules et enfournez votre préparation dans le four bien chaud.
– Laissez cuire env. 25min et dégustez vos muffins chaud ou un plus tard, après les avoir laissé refroidir…
Une citrouille qui mange des (muffins à la) citrouille(s)…le comble !
Recette du velouté à la citrouille
Ingrédients
[bullets icon= »0039.png »]
- Reste de purée de potiron préparée à l’étape 1
- Crème fraîche
- Sel et poivre
- Herbes aromatiques: coriandre ou basilic
- Option: noix de muscade
[/bullets]
Préparation (ultra-simple)
Conservez le reste de purée de potiron dans son mixer, y ajouter de la crème fraîche (selon votre goût), du sel, du poivre, des herbes aromatiques et/ou de la noix de muscade. Dégustez votre velouté chaud, dans une large assiette à soupe…Un délice !
NB: riche en glucides (26g/ 100g) mais de faible indice glycémique, le velouté de potiron est idéal pour un repas précédant une sortie running.
[…] C'est Halloween ! Lançons nous ensemble dans la cuisine du potiron: glucidique, faible index glycémique, riche en vitamines et fibres – idéal pour la forme! […]
Ton velouté me plait bien…