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Préparation Physique Générale: 7 fiches pratiques

Vous avez envie de réintégrer de la préparation physique à vos entraînements et vous avez bien raison ! Cette page pleine d'infos et de conseils vous rappellera l'utilité de la préparation physique générale et en quoi elle diffère d'une préparation physique spécifique. Vous aurez aussi accès à des fiches de PPG et à des sessions de Circuit Training pour les chanceux de la région parisienne !

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"Celui qui performe, c'est celui qui s'accomplit" (Véronique BILLAT)

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Qu’est ce que la préparation physique générale ?

La préparation physique générale englobe l’ensemble des séances que vous ferez tout au long de l’année pour être en bonne condition physique, indépendamment du sport dans lequel vous chercherez à progresser. D’ailleurs, si vous ne cherchez pas à performer, vous n’êtes pas obligé de faire un sport spécifique « en plus »: la « PPG » est déjà une super base et peut suffire.

La préparation physique générale a pour mission de renforcer l’ensemble de votre système musculaire, tendineux et articulaire (haut et bas du corps).

Training : on passe à l'action !

Cadeau pour passer à l'action je vous propose: 7 fiches pratiques de PPG sous forme de circuit training simples et efficaces à réaliser à peu près n'importe où et avec un minimum de matériel !

7 séances illustrées de Préparation physique générale
(cliquez sur la séance de votre choix)

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Prépa Physique: on rejoint les sessions de training Hotsteppers #IRL

Uniquement dans les Yvelines (proche Versailles)

Hotsteppers organise des sessions de circuit training, de Pilates outdoor et de running sur piste ou en forêt à 10' de Versailles, dans les Yvelines. Un coach qualifié s'occupe de nous pendant 1 à 2h selon les séances et s'assure que chacun ait une bonne qualité d'exécution. Idéal pour progresser sans se blesser !

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Hotsteppers organise des Circuit Training sur piste et de Pilates Outdoor au format Small Group (Yvelines uniquement).

Je confirme : les muscles ont bien bossé! Petites courbatures méritant étirements! Pilates 100% approuvé, renforcement musculaire sans traumatisme, dans une bonne ambiance et un chouette cadre, À REFAIRE ABSOLUMENT !

Charlotte

Participante aux sessions Hotsteppers

J’ai kiffé. Après une semaine très difficile j’ai écouté mes médecins qui m’ont demandé d’insister sur le gainage et de m’orienter vers du Pilates. C’est fait. De belles rencontres et je ne vais pas lâcher !

Mariam

Participante aux sessions Hotsteppers

Pour aller plus loin: préparation physique générale ou spécifique, quelle différence ?

Vous pouvez chercher à être en forme en faisant de la préparation physique générale ou PPG. Vous pouvez aussi chercher à vous perfectionner dans un sport en particulier pour améliorer vos performances en vue d’une compétition. On vous conseillera alors des séances de préparation physique spécifique, qui vous feront travailler les mouvements et qualités physiques qu’exigent votre sport de prédilection.

PPG ou PPS en course à pied

Lors d’un programme de prépa marathon, on suit d’abord un certain nombre de semaines de préparation physique générale associées à des entraînements de course à pied eux aussi plus « généraux » pour développer son endurance. Une fois cette phase validée, on rentre dans une préparation de course à pied plus spécifique (à l’objectif, en l’occurrence ici: la distance marathon).

Attention aux abus de langage!

On peut très bien faire de la préparation physique générale (abdos, gainage, squats, pompes, etc.) pendant la phase de préparation générale au marathon comme pendant la phase spécifique. Il faut bien distinguer la « préparation physique » qui peut être générale ou spécifique. Elle se traduit en type d'exercices. Et les cycles de préparation générale/spécifique qui eux durent plusieurs semaines et correspondent à des phases d'entraînement.

Préparation physique : ce qu'il faut retenir pour progresser

Que la préparation physique, soit générale ou plus spécifique à un sport, elle permet d’être en meilleure forme et d'atteindre progressivement ses objectifs de manière performante et durable. Tous les sportifs en témoignent : plus ils font de PPG, meilleurs ils sont dans leur sport !

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PPG seule ou en soutien d'autres sports

Si vous pratiquez un sport en particulier:

Vous aurez envie d’adapter vos entrainements à votre sport pour développer vos capacités physiques de manière efficace. Par exemple, Frederick Bousquet, nageur français olympique racontait qu’il courait très rarement car la course à pied nuisait à la souplesse de ses pieds. Pas idéal pour un nageur, non ? Il adaptait donc ses séances de préparation physique aux qualités requises par son sport "number one" !

Et vous, quel est votre sport number one ?!

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Si vous êtes plutôt multisports:

En matière de training, l’infini des possibles s’offre à vous, dans la limite de vos contraintes possibles (âge, poids, douleurs particulières, hyperlaxité, etc.). La préparation physique générale peut d'ailleurs énormément contribuer à réduire l'impact de certaines fragilités physiques et potentialiser vos forces. Pour cela, je vous recommande particulièrement les formats "small group training" qui sont plus accessibles que le coaching privé et beaucoup plus qualitatifs que les cours de masse en salle. Soyez exigeants: perf ou pas perf au bout, c'est de vous dont il s'agit et aucun entraînement ne doit être fait à l'aveugle ou à la légère !

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