Dans la catégorie « media » de ce blog, voici la toute dernière campagne lancée par la marque aux trois bandes sur le web et les réseaux sociaux.
Centrée sur le foot, qui avouons-le, est un sport déchaînant particulièrement les passions voire les vocations (je connais peu de jeunes qui disent « moi, un jour, je serai marathonien comme Meb! »), Adidas nous invite pour autant à repenser la place de ces héros du ballon rond. Certes ils sont doués, certes ils se démarquent mais la vidéo montre aussi qu’ils s’entraînent beaucoup. Talentueux mais également bosseurs.
Ce qui signifie quoi ? Que n’importe quel passionné de sport peut s’acharner à les atteindre ! Adidas crée de « l’empowerment« ; cette technique (tout à fait louable) qui consiste à donner de la place, de la hauteur et du pouvoir à son public.
Les amoureux du sport voient qu’Adidas leur ouvre les portes d’un rêve et met à leur portée les plus grands du football mais va plus loin encore ! On ne vous vend pas seulement du « joue là comme Beckam » (qui n’est pas sur la vidéo bien sûr et malheureusement!) mais du « joue là comme toi » ! Vous pouvez non seulement faire aussi bien mais sans faire exactement comme ces génies. Vous avez donc vos propres cartes à abattre. Fini le temps de l’idolatrie béate devant les élites.
Le génie est un don mais il s’entretient, se travaille et se sublime par la différence.
Créez votre jeu, cultivez votre différence, apportez quelquechose de nouveau qui vous appartient. Et là seulement, vous pourrez rivaliser avec les plus grands. « Create your own game »: en foot mais également dans tous les autres sports et dans la vie…
Le monde appartient aux rêveurs et aux créatifs, alors rêvez et composez.