Imaginez. Vous avez la chance de vous être octroyé une semaine de vacances à Courchevel. Loin du faste souvent inaccessible de « 1850 », vous avez trouvé un petit gîte un peu plus bas dans lequel passer des vacances régénérantes en altitude. Vous avez une envie folle de vous oxygéner, de respirer un air pur qui vous lavera de votre quotidien dans lequel les frustrations de routine créent parfois un certain désenchantement. C’est l’hiver et vous aimez cette sensation unique de froid sec et ensoleillé, projeté par la neige. Pourtant, vous ne skiez pas très bien, voire pas du tout. Peu importe, vous ferez peut être 1 ou 2 journées dans les 3 vallées mais vous avez surtout envie d’opter pour la diversité: ski alpi, raquettes, randonnée, qui sont autant de manières de stimuler votre santé… Vous apprenez alors qu’un véritable palais aquatique a été construit juste en dessous de Courchevel 1650 et envisagez de l’inclure au voyage. Ne vous inquiétez pas, je me suis chargée d’inspecter les lieux pour vous: Aquamotion, à nous !

Aquamotion: une conception architecturale moderne et épurée

Un géant tout en finesse

Quand vous apprenez que le centre aquatique Aquamotion abrite en son sein toute sortes de bassins, plus ou moins chauds, plus ou moins grands, plus ou moins salés, à l’intérieur ou à l’extérieur, à bulles, ludiques, sportifs et tout autant de salles de hammam ou de sauna dans leurs multiples déclinaisons de températures ou de style; sans parler de ses 2 restaurants, de sa vague de surf indoor et de ses murs d’escalade, il est difficile de ne pas imaginer un mastodonte artificiel, posé là au milieu de la nature. Cela n’est pourtant pas le cas grâce au travail d’un architecte allemand qui s’est fait un point d’honneur à concevoir du beau au coeur du beau ! C’est ainsi qu’Aquamotion s’ancre de manière non invasive dans son environnement naturel, tout de bois et de verre vêtu.

img_3334

Vue panoramique sur les bassins d’Aquawellness

Une sensation de lumière et d’espace

Le blanc prédomine et la sensation d’espace est permanente. Les très grandes surfaces vitrées laissent largement pénétrer la lumière selon des axes différents au cours de la journée ce qui rend l’intérieur toujours lumineux mais jamais de la même manière ! J’ai d’ailleurs eu l’occasion de découvrir ce lieu unique un jour de très grande affluence en étant en plus assez fatiguée et grippée mais sans être gênée ni par le monde, ni par le bruit. Les visiteurs circulent de manière fluide, chacun trouvant son lieu de prédilection propre et en changeant à sa guise.

La température étant prise et après voir retrouvé le directeur du Centre, rencontré la veille au cours d’un délicieux apéro très montagnard, il était temps pour mes comparses blogueuses et moi de mettre le maillot et de le mouiller !

maillot de bain cardo

Les meilleurs activités du centre Aquamotion

Je n’ai ni tout vu ni tout fait au cours de ce week-end court et intense de découverte mais je peux certainement vous proposer quelques étapes dans votre voyage aquatique qui vous raviront forcément!

La grotte d’eau salée

Qui a dit qu’il n’y avait que du chlore dans les piscines ? Amoureux de la mer, plongez au fond de la grotte salée d’Aquamotion et laissez-vous porter par une eau assez chaude dans laquelle vous aurez sans cesse pied. Des lumières tamisées varient en intensité de façon dynamique et un film d’inspiration est projeté au mur: vous êtes au cœur d’un ambiance chaleureuse et intimiste, loin du tintamarre quotidien.

L’AquaBodyPalm

Changement total de registre ! Vous êtes en forme et plutôt dans le mood « bouger » que « chiller », quittez la zone d’AquaWellness et allez faire un tour du côté des bassins sportifs ou « ludiques », selon le point de vue ! Des cours d’aquafitness dont le bodypalm vous sont proposés tous les jours !

img_3336

Vue panoramique sur les bassins ludiques

[infopane color= »7″ icon= »0072.png »]Le bodypalm se pratique avec une ceinture de flottaison des palmes et des gants palmés pour reproduire les mouvements fitness classiques mais sans impact (puisque dans l’eau) et avec de la résistance (puisque palmés).[/infopane]

bodypalm

Bloggeuses en action au cours de BodyPalm: cette étape m’aura laissé des courbatures aux épaules !

L’occasion pour moi de tester ce nouveau concept que je ne connaissais pas et que j’ai apprécié, avant tout grâce à la présence des autres bloggeuses à mes côtés pour le week-end ! La discipline en elle même est un peu étrange et j’ai eu du mal à me sentir à l’aise avec la ceinture de flottaison qui ne cessait de remonter et de gêner ma respiration (étant déjà gênée par l’altitude – oui, petite chose sensible que je suis – et par mon rhume, je ne vous dis pas les efforts pour ne pas étouffer !) il n’en demeure pas moins qu’à l’heure où j’écris cet article j’en garde encore quelques courbatures, surtout au niveau des épaules (merci la partie pompes sur le bord du bassin !)

La vague de Surf artificielle

Ah la vague de surf d’Aquamotion ! Vous prenez une nana pas très aquaphile mais qui est bien obligée de s’y mettre un peu depuis qu’elle a du réduire voire arrêter son volume de course à pied. Vous rajoutez un bon rhume à ça et beaucoup de fatigue, sans compter la trentaine de spectateurs agglutinés autour de l’animation pour regarder les aventuriers s’initier à la glisse/s’étaler majestueusement dans l’eau. N’oublions pas non plus une expérience zero en matière de glisse à l’exception de quelques sorties sur mini skis, assez tardivement dans ma vie et peu empreintes de technicité (#leplaisiravanttout). Cela ne donne pas une nana qui a follement envie de monter sur une planche devant tout le monde ! Mais après avoir raté une journée entière de ski avec la joyeuse team de blogueuses à cause de ce foutu rhume m’ayant plaqué au lit de fatigue (ô rage, ô désespoir…) je me suis fait violence et ai craqué devant la terrible pression de Nathalie 😉 (Agence Vie Publique, RP pour Aquamotion) et du mono ! Mathilde du groupe saisira l’enjeu terrible de cette grande première et m’accompagnera avec un courage que je salue ! (NDLR: il est possible de passer 2 par 2 ce qui rend l’aventure plus fun)

Voici la vague en mode « pente » pour les jeunes fous qui veulent en prendre plein la tête

Voici un extrait de notre tout 1er passage en mode plus « ski nautique » que surf:

Voici un extrait de mon passage en mode « knee board » (au diable la position debout)

Que de confiance accumulée, revenons à la position debout !

Bonheur, glisse et chaleur, on aurait dit que mes microbes étaient tous morts d’un coup tellement j’étais contente d’avoir dépassé mes appréhensions et ma fatigue ! Contre toute apparence trompeuse, les chutes ne font absolument pas mal (il y a en réalité un énorme tapis en mousse sous l’eau) et la puissance de la vague reste tout à fait supportable, même prise en pleine figure, parole de nana qui n’aime pas avoir la tête dans l’eau !

Le restaurant franco-américain pro-vegan

Après toutes ces émotions, l’envie de se restaurer ne peut que survenir. Nous sommes alors allées nous parer de quelques beaux atours, troquant le maillot Cardo pour nos tenues respectives et avons intégré l’ambiance incroyable des soirées du Stars n’Bars. Plus qu’un restaurant situé au dernier étage du centre Aquamotion, il s’agit d’un concept d’origine monegasque créé par Kate, femme mûre d’une classe incroyable et pure franco-américaine comme je les aime (« best of both worlds« ) animée par l’envie fervente « d’apporter quelque chose à cette Terre avant de partir« . Sa carte est simple, très inspirée de recettes américaines mais possède des alternatives « vegan » et ne fait appel qu’à des produits de qualité, suivant des recettes familiales.

Vous gouterez ainsi à de délicieuses salades au roquefort et à l’avocat, à d’authentiques burgers fait de viandes bio, à de délicieuses ribs ou encore à une salade Cesar à la sauce secrète ! Cela reste sans parler des desserts démoniaques tels que le cheesecake plus fondant que la neige, le brownie au chocolat d’une rare gourmandise et l’Apple Pie plus tendre qu’un câlin. Après un véritable dîner, digne de ce nom, riche d’échanges et de délicieux mets, la team du Stars’n Bars a réussi à nous faire danser pendant plusieurs heures, toute en sobriété et sans retenue. C’est ça l’esprit du Stars’n Bars: tu aimes la vie, tu danses la vie, tu chantes la vie et surtout, tu apprends à t’aimer toi même et à ne pas avoir peur de tes rêves.

Les soins beauté

Plus classique mais jamais de trop, Aquamotion possède également un centre de soins dans lequel vous pourrez choisir votre moment de pure détente à votre guise. J’ai pour ma part opté pour un massage « après-ski » (bien qu’étant la seule n’ayant pas skié, au diable les conformités !) qui m’a beaucoup détendu mais que je ne recommande pas à celles qui préfèrent les massages plus toniques. Aquamotion propose également une gamme de produits cosmétiques dont l’apparence comme la composition ou même le nom (Pure Altitude) gravitent autour de l’univers de la montagne.

Aquamotion: conditions pratiques

Si vous avez voyagé dans cet article comme vous aimeriez voyager au coeur du centre Aquamotion, sachez qu’il n’est pas si inaccessible qu’il ne peut paraitre.

Accessibilité géographique

De Paris, vous mettrez environ 4h pour atteindre Courchevel en train ce qui est loin d’être une folie (nous sommes pour notre part passées par Chambéry puis avons loué une voiture mais la 2ème portion peut également se faire en train)

Si vous êtes à l’hôtel, des navettes en partent régulièrement mais il existe également un escalier géant qui part directement de Courchevel 1650 et arrive sur Aquamotion. Il est donc possible d’y aller à pied pendant que d’autres vont skier ou en fin de journée !

Cliquez ici pour découvrir l’ensemble des modes d’accès à Aquamotion Courchevel.

Accessibilité horaire

En termes d’horaires d’ouverture, l’équipe d’Aquamotion a pensé à tout avec des horaires de fermeture plus tardifs l’hiver (quand la nuit tombe tôt et qu’il est plus compliqué de profiter des activités extérieures) et des horaires de cours d’aquafitness pas trop tôt le matin pour permettre aux éventuels parents ayant des enfants qui skient mais ne skiant pas eux mêmes, de les déposer à l’école de ski puis de profiter à leur tour d’autres joies de la montagne!

Accessibilité de prix

Le prix d’un accès à Aquamotion n’est lui non plus pas fou avec des tarifs à:

  • 23Eur/personne pour un accès uniquement à l’espace ludique (plus orienté fun/sport/enfants et incluant la vague de surf) et,
  • 35Eur/personne pour un accès à l’espace ludique et wellness également, incluant tous les bassins à jets massant, la piscine extérieure, la grotte salée et les saunas/hammams.
  • Il existe également une offre duo ramenant l’entrée à 32Eur/personne et des tarifs degressifs pour des abonnements à la semaine ou sur plusieurs jours

Au delà de l’aspect très esthétique de ce centre ambitieux Aquamotion est de la diversité de son offre, cela reste un lieu de bien être pur, dans un lieu superbe où l’on ne peut que vouloir se faire du bien et se détendre. Si vous avez la chance de vivre l’expérience, un jour ou même une semaine entière lors de votre prochain passage à Courchevel, n’hésite pas à venir partager votre ressenti en commentaire de cet article et à me raconter vos sensations.

luminosité piscine aquamotion

Il est des luxes accessibles que sont le temps, le calme et l’espace: je vous souhaite de le prendre, l’atteindre et le conquérir.

 

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici