Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Acquadax: nouvelle marque de cosmétiques bio aux promesses fraîches

Parce que le sport s’intègre aussi dans une vision globale de mise en valeur et de respect de son corps, Hotsteppers élargit de plus en plus son champ de vision vers d’autres moyens de prendre soin de soi. Aujourd’hui, le monde des cosmétiques est à l’honneur, et plus particulièrement Acquadax ™, une toute nouvelle marque du Sud-Ouest dont les valeurs éco-biologiques et éco-responsables (de la conception de ses produits jusqu’à leur commercialisation) adhèrent parfaitement à celles de l’univers Hotsteppers. La ville de Dax, première station de thermalisme de France, a en effet souhaité exploiter ses propres richesses en concevant sa première gamme de cosmétiques « bien-être ». Clarisse, experte en formulation cosmétique est partie enquêter sur le terrain et s’est prêtée au jeu de l’atelier pour mieux cerner cette nouvelle marque. Elle nous dit tout!

Acquadax: des principes actifs uniques et ciblés

La mission du Laboratoire BB (à l’origine de la conception de l’ensemble de la gamme) est de créer et de produire des cosmétiques efficaces, respectueux et de qualité.

Pour cela, le laboratoire a voulu exploiter tout particulièrement les vertus de deux matières premières naturelles locales : l’eau thermale de Dax et l’algue bleue de l’Adour.

Les eaux de pluies de Dax

Les eaux de pluie de Dax, d’origine météorique, s’infiltrent dans les couches souterraines et acquièrent leur richesse en principes actifs (sels minéraux, oligo éléments, grande pureté micro biologique…) après des milliers d’années passées en profondeur.

Les bienfaits de ces eaux sont réputés depuis le temps des Romains : la présence de sulfate de calcium (390 mg/litre), de chlorure de sodium (234 mg/litre) et de sulfate de magnésium (126 mg/litre), leur confère des vertus diurétiques, laxatives, détoxifiantes et ont également une action sur la sudation!

L’Algodax™

L’Algodax™, deuxième principe actif breveté de cette gamme aux propriétés régénérantes, est issu de la biomasse des algues bleues de l’Adour qui se développe dans la « péloïde », fameuse boue thermale de Dax.

Une gamme riche fondée sur des propriétés uniques

L’ensemble de cette gamme riche en propriétés uniques se constitue de 6 produits gorgés de bienfaits (elle risque d’ailleurs de s’enrichir dans les mois à venir) : une eau démaquillante, un baume de nuit, une crème revitalisante visage, un gel actif circulatoire, une eau de brume et une infusion de bain en sachets.

 

 

Les propriétés stimulantes et anti-radicalaires de l’eau et les vertus régénératrices de l’algue bleue de Dax en ont fait les ingrédients principaux des produits élaborés pour Acquadax™, qui a l’art et la manière d’associer les extraits végétaux pour dévoiler efficacement et de manière synergique leurs propriétés hydratantes, revitalisantes, régénérantes et purifiantes.

En effet, la gamme s’enrichit aussi d’autres ingrédients naturels biologiques rigoureusement sélectionnés auprès de producteurs locaux, comme des huiles essentielles (menthe poivrée, cyprès…), hydrolat de verveine citronnée anti-irritante, huiles végétales régénérantes et protectrices comme la bourrache, l’olive, le macérât de calendula…

On trouvera aussi de nombreux extraits végétaux ciblés et propres aux promesses de chaque produit de la gamme : la vigne rouge, le marron d’Inde, le mélilot et le petit houx décongestionnants et circulatoires, les protéines d’avoine et le fenugrec comme excellents tenseurs, la guimauve tonifiante et booster de collagène…

Un projet engagé entre emballages recyclables et partenariats durables

En plus d’une qualité de formulation incontestable que ce soit dans le choix des matières premières que dans la qualité des galéniques, cette gamme de produits cosmétiques authentique va jusqu’au bout de ses convictions en choisissant des emballages associant du bois et du plastique recyclable.

Le code couleur des packagings rappelle bien sûr cette belle région du Sud-Ouest : le marron pour le bois, le bleu pour le ciel & l’eau de l’Adour, le rouge pour la terre et le vert pour la nature.

Enfin, la qualité biologique de ces produits est associée à des partenariats durables : fin 2015, Acquadax™ s’est inscrite dans une démarche d’emploi solidaire auprès de la coopérative d’Initiative Emploi Solidaire (IES).

Un atelier de découverte au salon Les Thermalies

Au cours d’un atelier de présentation de la gamme au coeur du salon Les Thermalies au Carrousel du Louvre, nous avons eu l’occasion de personnaliser notre propre crème revitalisante visage avec des parfums naturels !

Une base de crème neutre avait été formulée pour l’occasion, et des petites fioles d’extraits naturels odorants nous étaient proposées afin de créer la propre synergie olfactive de notre choix, à mélanger à notre crème.

Un vrai moment ludique et sensoriel !

Acquadax: l’avis expert d’Hotsteppers

J’ai été particulièrement conquise par cette gamme qui propose des formules de qualités, du sourcing des ingrédients jusqu’aux riches facettes sensorielles des produits.

Mon petit oeil curieux de chimiste n’a pas pu s’empêcher de se pencher sur la composition des produits, que j’ai trouvée très complète, respectueuse, bien équilibrée et concentrée en actifs, chose rare dans le monde de la cosmétique aujourd’hui !

Enfin, un point d’honneur que je souhaite tout particulièrement souligner : la présence d’un conservateur entièrement naturel et dont l’efficacité a été prouvée, composé de sucre de canne, noix de coco, cactus, magnolia, thé vert, camomille, saule pleureur, et Thujopsis (un conifère du Japon).

Il est en effet très rare aujourd’hui de trouver, surtout dans la cosmétique bio, des conservateurs naturels qui allient efficacité, qualité et tolérance dermatologique.

C’est justement le cas ici, le compromis ayant été fait sur sa provenance qui n’est effectivement pas locale contrairement au reste des principes actifs, mais c’est selon moi le meilleur des consensus pour un conservateur naturel.

Un grand bravo à Acquadax qui a su se démarquer en tout points, et me fait attendre avec impatience la suite de la gamme qui, j’en suis convaincue, me séduira à nouveau !

Pour découvrir l’univers Acquadax, n’hésitez pas à rejoindre leurs réseaux sociaux:

 

Pin It
 
Comments

No comments yet.

 
Comments