Rétrospective

Depuis quelques jours le soleil chauffe et le rythme général ralentit, permettant de « faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant…! » – Ce matin en courant sous un soleil de plomb qui aura liquéfié mon corps et mon cerveau, épuisé mes réserves d’eau et m’aura contrainte de finir en marchant pour ne pas me retrouver déshydratée et confuse au bord de la route,  je me suis laissée aller à penser à l’année écoulée. Surfant entre coureurs, VTTistes et marcheurs nombreux en ce dimanche estival je pensais aux kilomètres à venir et à ceux parcourus. Depuis ma toute 1ère course officielle en septembre 2011: Odysséa (10km en 59min sans expérience ni préparation à l’époque!), j’aurais goûté aux joies de la route sous ses formes diverses et variées:

Plusieurs 10km : Foulées du 8ème (janv 2012) en 54min29, 10km de Rueil (mars 2012) en 53min32; Solirun (avril 2012) en 53min07; 10 km du Bois de Boulogne (avril 2012) en 53min et quelques (temps erroné sur top chrono suite inversion de dossards!); 10 km Paris Centre (oct 2012) en 52min16; Corrida de St Germain en Laye (déc 2012) en 51min40; 10km du Bois de Boulogne (avril 2013) en 49min49 (meilleur chrono)…

Deux 15km: Foulées des Laveuses (juin 2013) en 1h24, Go Sport Running Tour (juin 2013) en 1h20…

Deux semis et un 20km: Barcelone (fevrier 2013) en 1h53, Paris (mars 2013) en 1h54; la Paris-St Germain (mai 2012) en 2h00 pile…

Quelques courses fun: crazy Jog 2012, course des Pères Noëls d’Issy les Moulineaux 2012; So Mad 2013…

Deux trails: l’EcoTrail de Paris 30km en 3h03 et le Trail de l’Yonne 85km en équipe;

Au final, beaucoup de bonheur, de rencontres, de satisfaction; très peu de blessures si ce n’est quelques contractures ponctuelles…un blog créé de novo, une formation de nutrition sportive accomplie sur 6 mois…du chemin parcouru, en kilomètres de bitume et de vie ! Le moment est donc venu, 2 mois avant l’anniversaire du blog Hotsteppers (et le mien ;)) de me lancer dans la grande aventure du Marathon ! Celle face à laquelle on ne peut tricher. Voici mon programme sportif prévisionnel de la saison à venir: celle dédiée au lâcher prise et aux découvertes, aux échanges, au renouveau …

Ete 2013: coup d’envoi !

Côté sport

Le gros objectif de la rentrée, vous l’aurez compris est le Marathon du Médoc. Plus qu’un objectif de rentrée c’est un objectif estival à part entière puisqu’en amont du D-day se cachent (ou pas!) 9 semaines de préparation en l’occurrence soigneusement concoctées par Thierry Guibault, non accessoirement double (et bientôt triple) vainqueur du sus-nommé Marathon. A raison de 4 séances par semaine que je détaillerai chaque lundi matin et sur lesquelles je reviendrai en détail en fin de semaine (sensations, feeling, retour d’expérience, point nutritionnel, …) Thierry veut me faire travailler sur un objectif de 4h00. Le Marathon du Médoc étant un peu particulier de par son relief, sa chaleur et ses ravitaillements atypiques, je ne pense pas atteindre cet objectif pile mais espère ne pas trop m’en éloigner. Il va falloir être sage et c’est pas gagné !

Affiche du Marathon du Médoc 2013

Toujours dans le volet sportif, un Trail prévu le 04 août: la version 30km de l’EDF Cenis Tour en Haute Maurienne Vannoise. Une petite expédition aoutienne avec un ami pour respirer l’air pur de la Savoie et inclure une course un peu corsée au cœur de la prépa (1600m de dénivelé positif…) – Mon pote Charles avec qui je pars m’a répété au moins 10fois qu’à un moment il y aurait une corde pour se tenir tellement ce serait pentu! Bon ok, j’ai compris, ça va être dur…de toute manière au dernier Trail de 30km j’ai franchi la ligne d’arrivée en pleurant donc je ne m’attends pas à mieux cette fois, ce seront des larmes de bel effort  et d’émotion (comme toujours…)!

Crédit Photo: Organisation de la course

Dernier volet sportif de l’été et non des moindres: un projet de parcourir le GR20 en partie ou en entier, aux alentours de la mi-août. Non par superstition mais pour ne pas risquer de déception si le projet n’aboutit pas, je n’ajouterai pas plus de détails pour le moment. NB: tout connaisseur de la Corse ou pratiquant de ses sentiers est chaleureusement invité à venir m’en parler autour d’un mojito ou d’un verre de Médoc 🙂 (vous me seriez alors doublement utile, je ne tiens pas l’alcool – là aussi j’ai du boulot !)

Crédit photo: Jérémy Vaucher (visitez son site de sport outdoor!)

Côté Blog

L’été est le moment parfait pour déconnecter. Loin de vouloir laisser mon bébé blog en jachère je vais toutefois faire le plein de bonnes idées pour la rentrée. Il y a un an je rentrais les premières lignes du tout premier article et m’essayais à customiser quelques widgets, installer quelques plugins, titiller les bases du langage html…un été plus tard j’ai observé, analysé, remis en question un certain nombre de choses que j’espère bien améliorer tranquillement au cours d’un ‘web-lifting’ prochain !

En attendant, je vous souhaite tous de belles vacances tant attendues; prenez soin de votre corps et de votre mental; renouez avec vos sens et vos envies; prenez le temps de voir ceux que la frénésie de l’année éloigne de vous; dites à ceux que vous aimez que vous les aimez et continuez de profiter de la vie comme en témoigne votre goût pour le sport 🙂

Je vous laisse en musique, à très vite sur les pistes, …plages !

1 COMMENTAIRE

  1. Sacré programme Marie , par contre pour le Médoc en plus de l’entraînement normal il faudra que tu t’entraines a boire car sur les ravitos le Médoc est super bon,ton objectif je suis sur que tu y arriveras.
    Passe de bonnes vacances et au plaisir de te revoir bientôt sur une course .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici !
Inscrivez votre nom ici