Cet article fait office du lancement du partenariat entre la marque américaine de nutrition et santé « USANA » et la team Hotsteppers composée d’Alison (la hockeyeuse subaquatique qui ne dépense jamais assez d’énergie, surtout sous l’eau !) et moi même, Marie (l’ex runneuse fervente devenue multi-sportive assagie mais toujours aussi adepte d’écriture et de partage d’expériences par les images comme par les mots). En réalité, le lancement a eu lieu le 28 janvier, avec l’intégration officielle d’Alison dans le Team d’athlètes USANA et son intervention Salle Wagram devant un public de plus de 300 personnes !

Hotsteppers et la nutrition: un amour de longue date

Des questions, toujours des questions …

Les lecteurs fidèles et réguliers de ce blog connaissent mon intérêt pour la nutrition, qu’elle soit associée à la performance sportive ou tout simplement au quotidien ! Après avoir fait des études d’ingénieur en biologie industrielle avec une mention spéciale pour le secteur des aliments santé, ex « alicaments » ou « nutraceutiques », j’ai voulu creuser encore plus en faisant un DU de Nutrition Sportive à l’UPMC. Si je vous dis que plus j’avançais dans ces études, plus j’avais de questions, vous ne seriez peut être pas surpris !

La nutrition est un univers complexe, passionnant et très évolutif. Souvent un peu trop bouffé par les tendances qui prennent le pas sur les véritables études (ce qui a le don de m’énerver prodigieusement…), mais l’alimentation est tellement émotionnelle que je pardonne ceux qui font de leurs ressentis des vérités absolues.

USANA Health Sciences: quid ?

USANA est une marque américaine que nous vous avions discrètement présentée l’année dernière à l’occasion du test de la gamme « MySmart Foods » par Alison. QG basés à Salt Lake City, USANA n’en n’est pas moins présente un peu partout dans le monde y compris à Paris et a pour mission de supplémenter notre alimentation classique par des apports en toutes sortes d’antioxydants, vitamines ou autres. Le fondement des développements de produits USANA est que notre alimentation s’est appauvrie de par son manque de diversité mais aussi et surtout de par le manque de qualité des aliments que nous consommons, même les meilleurs. En d’autres termes, nos fruits et légumes seraient moins riches en vitamines qu’avant, en plus d’être consommées en quantité insuffisante, sans parler d’un bonus récurrent: les bonnes doses de pesticides !

Le choix d’Hotsteppers à travers ce partenariat n’est pas d’avaler des comprimés de toutes sortes de choses à longueur de journée, mais d’explorer comment concilier une alimentation super sensée (déjà le cas) à des compléments utiles. La finalité étant une meilleure santé, résistance aux virus, à la fatigue, aux allergies et une performance sportive accrue, notamment via les gammes spécifiquement orientées sport.

Deux amies, deux femmes, deux sportives, deux angles d’approche

Nous sommes tous différents et nos besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes. Nous n’avons pas tous le même âge, ni le même héritage génétique, les mêmes habitudes, le même mode de vie, ou encore la même chance…Dans l’esprit Hotsteppers il n’y a pas de vérités absolues, il n’y a que des expériences et derrière elles, une immense curiosité, doublée d’une envie de vous transmettre le fruit de nos réflexions et de nos « enquêtes ». Amies du quotidien mais sportives et femmes très différentes, c’est un angle deux fois plus riche qu’Alison et moi vous proposerons cette année.

USANA côté santé et forme, par Marie

Comme vous le savez peut être, j’ai depuis l’été 2014 une hernie discale avec des inflammations chroniques qui n’ont jamais vraiment disparu et qui ont pas mal changé ma vie. Je ne reviendrai pas sur le côté très désagréable de cette expérience mais sur ce qu’elle m’a permis de découvrir et de devenir. Véritablement assagie, je crois que j’ai appris à beaucoup plus respecter mon corps et ma forme, en arrêtant d’exiger de moi même d’être à 200% tout le temps. C’est cette Marie là qui pendant 1 an testera une bonne partie des compléments alimentaires d’USANA, orientés forme et santé.

Parmi ces compléments alimentaires vous retrouverez essentiellement les produits suivants:

[tabs]
[tab title= »HealthPak »]

Le HealthPak est super bien conçu. Il est constitué de plein de petits sachets individuels contenant chacun un comprimé ou une gélule d’un complément alimentaire différent: antioxydants, multi-vitamines, calcium. L’idée derrière ça est vraiment d’éviter de multiplier les boites et de s’y perdre dans les gélules à l’image d’une grand mère avec son pillulier ! Avec ce système, pas besoin de réfléchir: vous emmenez votre pack avec vous pour la journée et vous êtes surs qu’en le prenant, vous aurez eu tout ce qu’il faut comme apports nutritionnels essentiels.

[/tab]
[tab title= »Procosa »]

Ce produit est riche en anti-inflammatoires naturels comme la Meriva® Curcumine combinée au Glucosamine pour une bio-absorption 30 fois supérieure à la curcumine lambda – le Procosa a été développé pour aider à préserver la santé du cartilage et des articulations. Sans rire, pas besoin d’avoir 90ans pour prendre soin de ses articulations: vous qui êtes sportifs, vous savez (j’espère!) que le corps n’est pas une machine et qu’à force de le solliciter, il faut bien en prendre aussi soin ! Pour autant et après consultation d’un médecin nutritionniste indépendant, il m’a été suggéré de ne pas en prendre dans l’immédiat. Objectif: efficience ! [/tab]
[tab title= »BiOmega »]

Qui ne connaît pas les Omega 3 (graines de chia, graines de lin, canola, soja, chanvre – pour les sources végétales; maquereau, saumon, hareng, thon blanc, sardines – pour les sources animales) ? Déjà il y a quelques années lors de ma toute première expérience dans la nutrition, j’étais sensibilisée à cette notion de ratio entre les quantités d’Omega 3 et Omega 6 complètement détraquée dans notre alimentation. Pour être plus précis, nous devrions consommer 4 fois plus d’Omega 6 que d’Omega 3 mais notre alimentation actuelle se rapproche plutôt des 20 à 30 fois plus. No comment. Les Omega 3 auraient pourtant un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’inflammation et dans les capacités cognitives.

[/tab]

[tab title= »Barres protéinées MySmart™ Foods »]

Pour finir, j’ai également dans mes produits préférés les barres protéinées d’USANA. Je ne cours plus trop depuis mes mésaventures mais je n’ai pas arrêté le sport pour autant et en 1 mois j’ai fait aussi bien du ski de fond, que de la rando, de la raquette, du bodypump, du squash, du Yoga, des Pilates, du VTT ou du vélo indoor…Pour mener ces activités j’aime choisir les bons produits: pas trop lourds, digestes, si possible faibles en gluten (bien que ce ne soit pas une contrainte absolue) et surtout: BONS ! Mission remplie pour ces barres USANA dont j’ai découvert 2 nouvelles saveurs en plus du chocolat noir: beurre de cacahuète et fruits rouges (assez sucré) !

[/tab]
[/tabs]

USANA côté performance, par Alison

Alison travaille dans le service marketing d’un groupe de sport le jour et s’entraîne au Club de hockey subaquatique du Chesnay le soir. Joueuse en Équipe de France, Alison fait partie de ces athlètes qui aiment un sport où seul l’honneur de jouer fait office de récompense et où l’argent manque plus qu’il ne coule à flot. Si le sport d’Alison est considéré comme « amateur » par opposition à « professionnel », ses besoins physiologiques n’ont rien d’un sportif du dimanche. C’est avec des Championnats d’Europe (été 2017) et des Mondiaux au Québec (été 2018) en ligne de mire, entrecoupés de compétitions, stages France et autres périodes de jeu intense, qu’Alison testera les produits USANA spécifiquement conçus pour les athlètes exigeants.

Alison Touchain Hockey Subaquatique athlete USANA

Dans la sélection d’Alison, vous trouverez:

[tabs]
[tab title= »MySmart™ Foods »]

Je vous invite à découvrir l’ensemble des produits de la cure « MySmart™ Foods » dans l’article qu’avait écrit Alison à ce sujet lors de notre premier contact avec USANA. Le kit My Smart Foods est essentiellement concentré sur l’apport protéiné et la régulation de l’appétit surtout en période pré-compétitive. D’autres articles au cours de l’année vous en diront plus au fil des périodes de compétition d’Alison !

[/tab]
[tab title= »SportPak »]

Même principe que le « HealthPak » cité ci-dessus mais un peu plus orienté performance. Dans ces petits sachets Alison obtiendra les micronutriments qu’il lui faut chaque jour.

[/tab]

[tab title= »Barres protéinées MySmart™ Foods »]

Alison aura les mêmes barres que moi mais la connaissant je pense qu’elle videra ses stocks beaucoup plus tôt 🙂

[/tab]
[/tabs]

Les athlètes USANA

Alison au carré

C’est aux côtés d’Alison Pineau entre autres qu’Alison bis est intervenue le 28 janvier sur la scène de la superbe salle Wagram à Paris. Salle habitée le temps d’une journée par un véritable show à l’américaine mené par l’équipe d’USANA Europe, face à des centaines de revendeurs venus se former sur les nouveautés de la marque. Les américains ont cet art de concilier le sérieux de la science, au fun de mises en scènes ubuesques, à l’émotion des témoignages d’athlètes venus manifester leur confiance pour cette marque qui accompagne leurs exploits chaque jour.

Présentation complète des athlètes USANA présents le 28 janvier,

dont Alison (Hotsteppers) et Allison (Pineau) – Capitaine de l’EDF de Hand.

De PSG Handball à Monica Puig

Team athlètes USANA

USANA en a d’ailleurs profité pour annoncer son tout nouveau partenariat avec le PSG de Hand où jouent les plus grands joueurs d’Europe. Si vous souhaitez connaître la liste des autres athlètes appartenant à la Team USANA, vous trouverez la plupart des joueuses de la WTA ou encore le boxeur quintuple Champion du Monde Tim Bradley.

Découvrez la team complète d’athlètes USANA: il y a de la diversité !

Au cours de cette grande journée de janvier, Hotsteppers a véritablement mis un pied dans cet univers passionnant de la nutrition avec un grand « N », made in USA. Le concept d’InCelligence qui fait figure de ligne directrice et d’innovation chez USANA nous a été présenté avec brio et nous n’avons qu’une hâte: mieux évaluer et comprendre les actions de chaque complément alimentaire que nous testerons pour vous en partager tous les bienfaits avec transparence et esprit critique. Restez connectés: news et feedbacks distillés sur la page Facebook Hotsteppers, la page Alison Touchain – UWH et prochain article complet en avril 🙂

3 COMMENTS

  1. […] Pour re(découvrir) USANA et ses délicieux shakes protéinés (entre autres) dédiés aux sportifs amateurs comme professionnels (Alison fait également partie du team d’athlète USANA), voici quelques articles qui vous en diront plus et vous donneront sûrement envie de prendre encore plus soin de vous par votre alimentation: « Compléments alimentaires, en avons-nous plus besoin qu’avant ? » « USANA et Hotsteppers, un partenariat nutritionnel plein de surprises pour 2017 &ra… […]

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici