Saucony Triumph ISO 3: la chaussure de running sur route rassurante

0
blog running lifestyle

Dans le cadre de ma reprise progressive de la course à pied, j’ai pu tester le modèle route Saucony Triumph ISO 3. Je connais bien l’univers des chaussures de running et les méandres de leur conception; ce qui me permet de découvrir des nouveaux modèles avec une vision centrée utilisateur plus que marketing! A cause de ou grâce à ma hernie discale, j’ai aussi appris à discerner ce qui est indispensable de ce qui est superflu dans une chaussure. Je sais plus que jamais maintenant qu’un modèle peut être génial pour un coureur et pas du tout adapté à un autre. Je vous propose de décortiquer ensemble la Saucony Triumph ISO 3 et en bonus final de voir si vous feriez parti (ou non) de ceux à qui ce modèle pourrait convenir ! Let’s Go !

Caractéristiques techniques de la Saucony Triumph ISO 3

Faible Drop: 8mm

Saucony fait partie de ces marques qui ont depuis toujours proposé des modèles à drop variable et pour certains, faibles. Un parti pris qui se démocratise de plus en plus mais qui est encore loin d’être une évidence.

Je reste convaincue que la réduction voire l’annulation du drop est la meilleure voie possible pour acquérir une foulée efficiente et moins traumatisante, mais cela demande:

1/ une prise de conscience;

2/ du travail;

3/ de la patience car Rome ne s’est pas construite en un jour, votre belle foulée médio-pied non plus !

test saucony triumph iso 3

Malheureusement, les marques continuent de vanter les mérites des modèles permettant d’amortir l’attaque du talon. En soi, c’est une bonne chose: mieux vaut limiter au maximum les effets de cette attaque sur les articulations. Mais, il vaudrait mieux inciter les gens à travailler leur foulée pour courir différemment, mieux en fait. Cela passe entre autres par la notion de cadence, de position de la jambe au moment de la pose de pieds, etc.

Il est préférable d’éradiquer la cause que de traiter la conséquence, vous voyez ce que je veux dire 😉

Technologie Everun: dynamisme et confort

La fierté de Saucony présente sur ce modèle est sa technologie d’amorti Everun. Ce matériau restituerait 83% de l’énergie (ou n’en perdrait que 17% selon le point de vue). Sa position au sein de la semelle extérieure (« outsole » pour les anglophones) est très proche de la plante du pied pour gagner en dynamisme.

Je confirme que la sensation de rebond ou de dynamisme couplée à un confort indéniable est tout de suite perceptible ! En gros, vous sentez que votre pied ne « tape » pas et que l’impact de chaque foulée est bien absorbé. Pour autant, votre pied ne se retrouve pas aspiré par le sol. L’équilibre est intéressant.

Pas ultra-light mais un maintien satisfaisant

Le challenge dans la conception d’une chaussure de running est d’arriver à proposer un modèle souple mais stable, confortable mais aussi dynamique, léger mais qui ne s’use pas au bout de 300km. Bref: c’est complexe !

Personnellement j’adore les chaussures tout en knit, ultra flexibles, qui enveloppent le pied comme une chaussette ! Le problème avec ces chaussures, c’est qu’elles ne protègent pas bien votre pied quand il sort de son axe et qu’à moins d’avoir une foulée bien assurée et solide, vous pouvez facilement « mal courir » et in fine: vous faire mal.

La Saucony Triumph Iso 3 ne rentre pas dans cette catégorie de chaussures ultra-souples et légères (289g pour le modèle Hommes/ 275g pour le modèle Femmes) qui s’enfilent comme des chaussons. En contre-partie, elle entoure bien le pied, le sécurise et offre une stabilité satisfaisante.

Polyvalente entre bitume et sentiers.

La Saucony Triumph Iso 3 ne fait pas non plus partie de ces chaussures de running 100% typées routes, toutes lisses et pas du tout adaptées à tout ce qui ne ressemble pas à du bon bitume bien dur ! Sa semelle extérieure est dotée de quelques crampons qui lui permettent de vous emmener dans des sentiers de terre ou granuleux sans problème. Intéressant quand on côtoie de grands espaces et que l’on alterne entre route et chemins.

semelle extérieure saucony triumph iso 3

Avis et conseils sur l’utilisation de la Saucony Triumph Iso 3

Conditions de test

  • Séances de course à pied sur piste: possible mais pas idéal
  • Séances de circuit training sur piste: adapté
  • Séances de course à pied en endurance par temps sec: adapté

La Saucony Iso Triumph 3 vous conviendra si:

  • Vous pesez plus de 70kg pour une femme et plus de 80kg pour un homme.
  • Vous revenez de blessure
  • Vous avez eu l’habitude de courir avec des chaussures de drop 12mm ou 10mm et que vous avez envie de travailler votre foulée sans prendre trop de risques (vous attaquez probablement du talon ou ne vous êtes jamais trop posé la question !)
  • Vous recherchez une chaussure de running pour vos footings en endurance ou pour vos semi-marathons et marathons (le 10km n’est pas exclu si vous avez répondu « oui » aux 3 premiers critères!)

La Saucony Iso Triumph 3 ne vous conviendra pas si:

  • Vous recherchez la vitesse et la performance sur une distance de 10km ou moins
  • Vous recherchez un modèle ultra-léger
  • Votre foulée est stable et énergique, vous attaquez medio-pied et il vous faut un modèle peu amorti pour gagner en dynamisme et en efficience.

Vous l’aurez compris, la Saucony Triumph ISO 3 est pour moi un très bon modèle pour faire de l’endurance, reprendre la course à pied après une blessure ou un arrêt, perdre du poids. Si vous visez la performance et la vitesse sur un 10km ou moins, de toute évidence Saucony vous orientera vers d’autres modèles.

  • Prix public conseillé pour le modèle femme: 140Eur
  • Prix public conseillé pour le modèle homme: 170Eur

En ce qui me concerne, je suis loin d’avoir une foulée parfaite et je vois encore trop de talonnage dans mes appuis au sol quand je prends quelques photos ! Je travaille donc ma foulée de manière consciente avec les Altra Escalante (Zero Drop) et je switch sur un modèle à drop et amorti plus élevé comme la Saucony Triumph ISO 3 pour les footings.

 

blog running lifestyleCourir c’est bien, mais la sieste après c’est encore mieux 🙂

 

Saucony Triumph ISO 2

Saucony Triumph ISO 2
81

Design/Coloris

7/10

    Confort

    9/10

      Prix

      8/10

        Stabilité

        9/10

          Dynamisme

          9/10

            Pros

            • Confort
            • Dynamisme
            • Polyvalence

            Cons

            • Poids
            • Design
            • Prix

            Laisser une réponse

            Please enter your comment!
            Entrer votre nom ici