A coup de 8 à 10h d’entraînement par semaine dont 75% dans l’eau, Alison a joué le jeu pendant 28 jours et testé la gamme My Smart Foods d’Usana. Riche en protéines végétales, anti fringales, idéale pour la récupération et équilibrée – l’objectif était de tester l’efficacité et le plaisir procurés par cette cure de courte durée avec comme finalité un tournoi international de hockey subaquatique, faisant office d’ouverture de la saison 2016-2017. Peu habituée à prendre soin de son alimentation et mal informée en matière de nutrition sportive, Alison témoigne.

[pullquote]Ma plus proche amie qui veille sur moi me faisait toujours la même remarque: tu as des fringales, ce n’est pas normal, tu devrais repenser ton alimentation [/pullquote]

Usana : 1er contact avec un pilier américain de la nutrition sportive

Le sport féminin à l’honneur

Marie en qui je fais une confiance aveugle m’a offert l’opportunité d’assister à la présentation de la nouvelle gamme d’USANA « My Smart Foods » dans leurs locaux français sur les Champs Elysées. Présentation qui a été suivie d’une invitation aux demies-finales dames de l’un des plus prestigieux tournois du grand chelem se déroulant chaque mois de juin à la porte d’Auteuil : Roland Garros.
USANA est en effet très engagé dans le sport notamment féminin et compte plus de 700 athlètes utilisant ses produits dont l’intégralité des joueuses du circuit WTA.

sam stosur team usana rencontre hotsteppers

De gauche à droite: Marie (Hotsteppers), Sam Stosur (joueuse pro australienne 18ème mondiale), Alison

Des fondateurs 100% scientifiques

Le groupe américain dont la maison mère se situe dans l’Utah a été fondé par un pur scientifique : le Docteur Myron W. Wentz qui insiste sur la sécurité des consommateurs, préoccupation majeure chez USANA. Il affiche une réelle volonté de proposer des solutions alimentaires pour se sentir mieux dans son corps et de répondre aux besoins nutritionnels d’un organisme de plus en plus sollicité physiquement et nerveusement.

Tout est dans l’assiette ?

Si Marie est plutôt adepte de l’alimentation méditerranéenne et suit l’adage: « pourquoi aller chercher dans des barres ou compléments ce que l’on peut mettre intelligemment dans son assiette ? » – il n’en demeure pas moins qu’USANA avance des arguments chocs. Selon ses équipes, les aliments de nos jours seraient naturellement moins riches qu’avant : en vitamines, en minéraux, en nutriments de toutes sortes. Nos rythmes de vie se sont également accélérés ; souvent au delà de nos capacités physiologiques. Nos corps et nos esprits se sur-adaptent alors car résolument intelligents et merveilleusement faits, mais pas invincibles pour autant.
Etant non seulement professionnellement active mais sportivement très engagée, j’ai testé la nouvelle gamme My Smart Foods pendant 38 jours (10 jours de mise au point et 28 jours de véritable cure): riche en protéines et a priori équilibrée, le constat serait factuel et rapide !

My Smart Foods : mise au point (10 jours)

La nouvelle gamme My Smart Foods qui nous a été présentée à la particularité d’être personnalisable.

1. Vous pouvez choisir votre base (« Végétale » / Soja / Lactose) pour composer votre shake quotidien
2. Vous pouvez opter pour un « booster » de différentes saveurs selon vos préférences
3. Vous disposez de barres plutôt gourmandes à consommer selon votre faim et votre activité
4. Vous disposez également de compléments sous forme de comprimés : vitamines, antioxydants et minéraux

preparation shake my smart foods usana

Shake en action, pour le placement produit Magimix c’est cadeau !

Des débuts difficiles

La première semaine a été synonyme d’adaptation. J’ai commencé en douceur avec :

[bullets icon= »0156.png »]

  • 1 shake le matin
  • 1 barre hyper-protéinée vers 17h suivi d’un smoothie

[/bullets]

[infopane color= »8″ icon= »0001.png »]Bilan : difficile de trouver du plaisir gustatif dans mes premiers shakes (fruit rouges surgelés/booster chocolat et 2 cuillères de base végétale) qui me semblent un peu « bruts ». Le shake n’est pas assez frais, la texture et le goût m’évoquent de la pâte à crêpes ! Je me demande comment je vais pouvoir tenir cette cure un mois. Malgré ce 1er échec en termes de saveurs, le résultat est là. Passé une semaine je ne ressens plus les fringales que je pouvais avoir. Certes je suis en fin de saison et je sors de mes championnats du monde mais My Smart Shake semble déjà efficace.[/infopane]

Un vrai rythme à prendre

Sur les semaines qui ont suivi j’ai pu trouver mes marques alimentaires. Je me mets alors à préparer mon shake la veille dans lequel je rajoute des glaçons. J’ai changé les fruits rouges surgelés par une banane fraîche et pour réhausser le goût j’ajoute au booster une cuillère de chocolat en poudre (Nesquick de préférence).

[pullquote]10 jours plus tard -2kg sur la balance ![/pullquote]

My Smart Foods : cure bien être et performance (28 jours)

Place au soja et aux recettes gourmandes

Début septembre je me suis lancée dans une seconde expérience My Smart Shake. Après les mises au points de l’été, cette cure allait m’accompagner dans mon début de saison de hockey subaquatique.

utilisation usana my smart foods hockey subaquatique
Seuls changements majeurs : j’ai remplacé la base dite « végétale » par une base soja.

test usana cure my smart foods hotsteppers

Alison 🙂

Après avoir fait un tour sur la page Facebook officielle USANA, j’ai également pu mettre en application les super recettes mises en ligne par la marque. Elles ont véritablement changé ma vie sur cette seconde expérience et dépassent la simple recette de shake en proposant également des gâteaux, glaces et autres gourmandises, toujours à base d’ingrédients My Smart Foods.

Mon rythme nutritionnel My Smart Foods

Je me suis calée sur le rythme:

[bullets icon= »0156.png »]

  • 1 Shake le matin
  • 1 barre hyper-protéinée vers 17h suivi d’un smoothie multi-fruits (fait maison)

[/bullets]

Mon coup de cœur : la recette Pina Colada est mon coup de cœur ! Elle m’a même inspirée pour en inventer une que je partage avec vous !

[infopane color= »3″ icon= »0032.png »]Le Hotsteppers Smoothie : • 200 gr d’Ananas frais • 1 citron vert • 1 cuillère à soupe de miel • Lait de coco 150ml • 200 mL d’eau • 2 cups de base soja[/infopane]

recette pina colada my smart shake

[infopane color= »8″ icon= »0001.png »]Bilan : j’ai terminé ma seconde expérience My Smart Shake sur une compétition internationale en Hollande et les shakes se transportent facilement pour 24h. Il faut cependant avoir un frigo pour les conserver pendant la nuit ce qui peut être contraignant selon le contexte.[/infopane]

Au final, mon expérience « My Smart Shake » d’USANA aura été concluante. Malgré une mise en route difficile et un goût qui reste encore perfectible, il existe des recettes sympas pour customiser ses shakes et ne pas transformer sa cure en un régime forcé. J’ai très rapidement observé la disparition de mes fringales aux heures fatidiques de 11h et 17h. Mon poids a légèrement baissé sans que je ressente de faim et j’ai trouvé un certain plaisir à manger les barres et shakes rythmant mon quotidien. Je n’ai en revanche pas du tout réussi à consommer les compléments alimentaires sous forme de comprimés de façon régulière. Il s’agit sans doutes là du petit plus demandant une vraie discipline alimentaire que je n’ai pas encore complètement adoptée. Si je n’envisage pas ce mode d’alimentation en continu, je le recommande vivement sous forme de cures de courte durée, notamment en vue d’une échéance sportive. Ce qui n’exempte pas bien sûr de soigner son assiette le reste du temps 😉

Partager
Article précédentCes accessoires fétiches de sport qui ne vous quittent jamais !
Article suivantSac de couchage trekking Lafuma: test en conditions réelles
Marie
Créatrice et blogueuse passionnée de Sport, nourrie des cultures européenne et américaine, je me spécialise en nutrition pour aider les lecteurs Hotsteppers à vivre une vie saine, solide et riche de sens ! Ma meilleure amie et athlète Alison m'accompagne sur ce blog dans les 1001 expériences et découvertes qu'il nous offre et contribue à son contenu à travers son activité physique de niveau semi-pro (Équipe de France de Hockey Subaquatique)

1 COMMENT

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici