Bienvenue dans la zone lounge des fans de running ! Dès lors que vous découvrirez ce blog et sa communauté, les vibes divines du sport ne vous quitteront plus !

Marathon des sables 2013: 250km de force et de coeur pour le team Transavia Sportera Handi Cap

Le Marathon des sables: une épreuve au nom trompeur

sport extrême

Un marathon certes…entre 5 autres étapes ultra

Il y a ceux qui connaissent l’épreuve par coeur, l’ayant déjà faite ou suivie de près et ceux pour qui ce nom évoque: un marathon?…dans le sable?…! Je faisais partie de ces néophytes là avant de rencontrer l’équipe Transavia Sportera Handi Cap qui prépare sa participation en équipe pour l’édition 2013.

Le Marathon des sables est en réalité une épreuve de course à pieds en 6 étapes, empruntant des terrains très variés, des dunes aux petites montagnes, en passant par des pistes, des plateaux de cailloux, des oueds asséchés, des palmeraies…Chaque étape s’étend sur une distance de 20 à 80km dont une étape marathon de 42km et une étape non-stop d’environs 80km (34 heures maxi autorisées pour la réaliser), en partie de nuit. Vous pouvez également vous dire qu’en termes de distance, cela revient à courir un marathon par jour pendant 6 jours, en conditions extrêmes, parlant non ?!

Auto-suffisance et limitations strictes de poids de matériel

L’épreuve a lieu dans le sud du Maroc, en auto-suffisance complète: autrement dit, les participants doivent prévoir et emmener la totalité des vivres et du matériel dont ils pourraient avoir besoin sur l’intégralité de l’épreuve, en dehors de l’eau (rations fournies par l’organisation quotidiennement), dans la limite de 15kg au total  par participant.

Une épreuve de gestion

Participer au Marathon des sables requiert un large panel de compétences à mettre en musique avec patience et détermination. Il faut un entrainement intensif pour ne pas dire acharné sur de longs mois en amont de l’épreuve. Il faut prévoir une stratégie de course: comment gérer l’enchaînement des journées qui se suivront mais ne se ressembleront pas, comment optimiser son matériel, comment répartir son effort, comment s’alimenter, comment harmoniser le fonctionnement d’une équipe lorsque l’on choisit de ne pas y participer en solo, etc. La température moyenne de jour est de 30°C mais peut avoisiner les 50°C, ce qui là aussi demande une adaptation. Le Marathon des sables a la réputation d’être une des courses les plus difficiles au monde et son coût s’avère également être un frein pour une majorité de participants pour qui il faut soit de gros moyens, soit un sponsor.

28ème édition du 5 au 15 avril 2013

Le mois d’avril sera riche en courses et se positionne en plein dans la saison printanière favorable à l’intensification des entraînements et des épreuves en tout genre. Naturellement, nombreux sont ceux qui ont la date du 07 avril 2013 en tête, date du Marathon de Paris 2013, 1ère ou ènième expérience selon les coureurs mais quoiqu’il en soit, incroyable expérience! N’est-il pas enthousiasmant de constater la diversité des épreuves de course à pieds, pouvant satisfaire les envies et les capacités de chacun, selon les différentes périodes d’une année ou même d’une vie ?! L’équipe Transavia composée de 8 coureurs réunis par des valeurs et une force sportive communes, a quant à elle fait son choix: cette année ce sera pour elle le Marathon des sables, en équipe et au contact permanent de jeunes en situation de handicap, portés, tractés, poussés sur une joëllete à travers le désert. Objectifs ? « osmose, esprit d’équipe et partage » (…) « le marathon des sables est avant tout une course de gestion » (équipe Transavia).

Le team Transavia Sportera Handi Cap: qui sont ces hommes forts au grand coeur ?!

marathon des sables 2013 transavia

L’équipe sportive: 8 participants engagés 

Ils sont 8, associant collaborateurs de Transavia France (NDLR: compagnie aérienne filiale française du groupe Air France/ KLM et partenaire du marathon des sables depuis 2008 en qualité de transporteur officiel) et membres de l’association Sportera Handi Cap (NDLR: association de promotion et de développement des activités physiques et sportives de compétition et/ou de loisir pour les personnes présentant une déficience motrice, visuelle, auditive ou mentale.) Parmi ces 8 sportifs, vous trouverez Jérôme Cazade, chef de projet; Nicolas Guitton, directeur sportif; Olivier Ducrest, marathonien; Eric Luccantoni, marathonien; Mickaël Piat, triathlète et marathonien; Julien Guienet, breveté accompagnateur moyenne montagne; Raphaël Raymond, raideur; Olivier Blache, raideur. en complément: Frédéric Zarb, marathonien et Jérôme Blanc, moniteur de ski breveté d’Etat/ multi participation Raids Gauloises.

marathon des sables

De gauche à droite: Mickaël P., Thierry G. (le coach), Frédéric Z., Nicolas G., Julie ! (venue comme moi « juste » pour l’entraînement, de « juste » 33km dans la boue!), Fred (remplaçant potentiel), Raphaël R.,  Olivier D., Julien G., Jérôme C.

La marraine de l’équipe: Assia El Hannouni

L’équipe Transavia Sportera Handi Cap est soutenue par Assia El Hannouni, athlète marocaine de 31 ans, sextuple championne paralympique ayant récemment mis un terme à sa brillante carrière sportive aux Jeux Paralympiques de Londres 2012. Assia est malvoyante et a su faire de son handicap une force pour décrocher l’or à 8 reprises. Elle souhaite aujourd’hui transmettre et faire vivre « la flamme » chez les autres et s’avère être une marraine de choix, un honneur que dis-je, pour cette équipe !

paralympique

Le coach, entraîneur, motivateur, préparateur: Thierry Guibault

Certains connaissent déjà Thierry, d’autres ont souvent lu son nom sur ce blog ou sur la page Facebook des Hotsteppers. En effet, Thierry est un militaire athlète de haut niveau que la performance ne prive pas d’humilité et de grande disponibilité. A votre disposition pour vous conseiller sur les différents plans d’entraînement élaborés pour vous sur ce blog en vue du marathon de paris 2013 (consulter les plans ici!), Thierry a l’habitude de donner et s’est engagé à entraîner bénévolement (de très longues heures durant) l’équipe Transavia tout au long de sa préparation.

marathon des sables 2013

Les princes et princesses du désert: les enfants ou jeunes intégrés à l’équipe…

Partir sur une joëllette (NDLR: appareil de transport composée d’une seule roue et d’un siège adaptable, inventé par Joël Claudel qui voulait pouvoir continuer à emmener en ballade son neveu myopathe) pendant plusieurs jours dans les conditions éprouvantes du désert marocain n’est pas un choix qui se fait en deux minutes. Le désir et l’engagement d’emmener des jeunes en situation de handicap au cours de cette épreuve du marathon des sables relève donc en soi d’un véritable tour de force. Il faut rentrer en contact avec différents jeunes, évaluer leur réelle envie de partir (sans leurs proches) mais aussi obtenir une autorisation médicale solide pour s’assurer qu’ils pourront vivre l’épreuve dans de bonnes conditions. A noter qu’un enfant ne vivra pas l’épreuve intégralement mais une partie, donnant alors le relais à un autre, d’où la nécessité de trouver plusieurs enfants/jeunes. A l’époque où je rencontrais l’ensemble de l’équipe et les suivais de A à Z sur leur entraînement de près de 33km sur les bords de Marne le 19 décembre 2012, je pris connaissance de leurs motivations, de leurs envies, de leurs moyens mais aussi de ce qui leur manquait encore pour être assurés de partir. Deux choses essentielles émergèrent: des fonds et des contacts fiables avec des jeunes remplissant les conditions de départ.  Le paragraphe suivant mettra l’accent sur le point financier. Pour ce qui est des jeunes, une rencontre incroyable s’est produite. Lors d’un déjeuner familial, je retrouvais une amie chère à ma famille dont la jeune fille de 18 ans: Astrid est en chaise roulante depuis sa naissance (forme de myopathie). Sa maman Alix, me demandant des nouvelles sur l’évolution de mes activités me fit alors avoir un déclic. Sans hésiter je lui disais: « Alix, je dois absolument te proposer quelquechose… ». Alix avait les yeux qui brillaient à l’idée que peut-être, Astrid pourrait partir avec l’équipe … Depuis, le « peut-être » a fait du chemin. Jérôme et son épouse particulièrement investie et dévouée Laure ont pris les choses en mains, rencontré Astrid et sa mère, mis en place la rencontre avec un médecin pour la certification d’aptitude d’Astrid à partir…il semblerait que l’aventure soit sur le point de se concrétiser pour cette jeune miss de 18 ans! Vous aurez des informations précises sur l’identité de ces enfants (Astrid mais aussi Gaëtan…) une fois qu’elles auront été validées . Quoiqu’il en soit, quelles surprises la vie peut-elle bien offrir par suite de rencontres ! Je reste encore stupéfaite de la rapidité avec laquelle les choses qui « sont faites pour marcher » peuvent parfois se mettre en place ! Vous ne manquerez pas d’en savoir plus (interview, photos, voire videos…- et oui, il semblerait que les jeunes puissent être dotés d’une GoPro pour filmer l’aventure avec leurs yeux rêveurs!) très vite !

Le logo de la T.E.A.M. – « Tous Ensemble Aux Maroc » !

team transavia

Les sponsors de l’équipe: il en manque encore…

Encore 30 000 euros à financer…

Une participation individuelle au Marathon des Sables est de l’ordre de 3000 euros. Une participation en équipe à 8 participants plus un éventuel remplaçant, l’assistance des jeunes et la préparation physique de l’équipe en amont au cours de différents week-ends finement orchestrés mais coûteux représente une somme globale de 70 000 euros. L’équipe a aujourd’hui récolté 40 000 euros. Nul besoin d’être un mathématicien expert pour constater qu’il manque encore des fonds: 30 000 euros dont l’absence compromet la participation de l’équipe.

Comment vous pouvez les aider…:

Sponsors

Si vous avez connaissance d’entreprises (la votre, celle de proches, …) qui seraient intéressées de sponsoriser cette équipe: téléchargez dès maintenant le Dossier de presse du Team Transavia pour le Marathon des Sables (cliquez sur le lien pour des explications complètes et un accès aux contacts exhaustifs). Si vous rencontrez de quelconques problèmes n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de ce blog je transférerai l’info.

Une préparation et un défi à suivre chez les Hotsteppers

Vous l’aurez compris, de multiples facteurs ont créé un lien particulier entre le projet de l’équipe Transavia Sportera Handi Cap et les Hotsteppers. Or, dans le monde du sport il existe une multitude d’évènements à couvrir mais comme pour tout, il faut choisir ! J’ai personnellement choisi d’essayer de vous permettre de suivre au mieux cette équipe, dans sa préparation et pendant la compétition. Restez connectés sur le blog et sur la page, c’est une belle aventure qui s’annonce: intense, parfois rude certes mais inévitablement belle !

 
 
Comments
 
Fermer
Tous vos réseaux Hotsteppers !
Ne ratez aucune actu:
Courses, entraînements, infos flash, concours, débats, tests produits, conseils nutritionnels, motivation...