Adrénaline: si, si et seulement si !

Si vous aimez l’effervescence des rassemblements sportifsSi l’adrénaline qui émane des ambiances de compétition vous stimule et vous fait suivre le sport plus que d’habitude. Si certains athlètes vous ont fait battre vos records de Tweets, partager leurs exploits sur Facebook, suivre leurs performances et leur(s) podium(s), vous exclamant de tout votre cœur sur le gain ou la perte d’un centième de seconde lors d’un tournant bien ou mal négocié, d’un plongeon optimisé, d’une foulée masterisée ! Si vous vous êtes mis à développer une vraie affection pour certains de nos sportifs français, ne serait-ce par attrait pour leur histoire, leur parcours, leur personnalité et ce qu’ils véhiculent à travers leurs joies et leurs déceptions. Si comme une célébrissime marque de chaussure n’a cessé de le répéter tout au long de l’été, vous êtes « fait de sport » – non pas que cela veuille dire que vous êtes un champion du bitume qui s’entraîne tous les jours, mais une personne humaine qui aspire à l’effort, à l’envie et au bien-êtresi tout cela vous parle, vous ne pourrez tout simplement PAS dire que « les Jeux de Londres sont finis »!

La 1ère partie des Jeux a certes été clôturée le 12 août 2012, lors d’une superbe cérémonie. Mais la 2ème partie n’a pas encore commencé et promet un spectacle différent mais tout autant gonflé de records et d’émotions.

Les Jeux paralympiques de Londres 2012 sont imminents. Soyez là du 29 août au 9 septembre.

A vos marques, prêts ? feu ! transmettez la flamme !

Londres 2012 sport

 

Une compétition hors-normes

Que sont les Jeux paralympiques ?

Régis par le Comité International Paralympique (IPC), homologue du CIO pour les Jeux olympiques, les 14èmes Jeux paralympiques débuteront 17 jours après la cérémonie de clôture des JO, exactement au même endroit, dans les mêmes infrastructures, guidés par les mêmes cérémoniaux. Ce mouvement né il y a plus de 60 ans au nord de Londres rassemblera cette année 4200 sportifs provenant de 174 pays !

L’objectif : donner l’opportunité à des personnes en situation de handicap de partager leurs talents sportifs et leur passion. Comme le dit très bien Denis Masseglia, Pésident du Comité National Olympique et Sportif Français : « Si les Jeux Olympiques sont porteurs d’un message universel de paix et de fraternité entre les peuples, les Jeux Paralympiques offrent en plus celui de la force de la vie. »

Qui peut participer aux Jeux paralympiques ?

Les conditions de participation aux Jeux paralympiques sont strictes et soumises à un certain nombre de critères allant de simples quotas à l’évaluation rigoureuse du handicap de l’athlète. Cependant, le terme « handicap » est large et pour que la compétition reste juste, des spécialistes médicaux et techniques sont chargés d’évaluer l’impact de l’infirmité sur le sport. Cela donne lieu à un classement des athlètes par catégories et classes.

Catégories: il existe trois catégories de handicaps :

– Les handicaps physiques

– Les handicaps visuels

– Les handicaps intellectuels

Classes: les classes sont déterminées par une lettre représentant la discipline (ex : S pour « Swimming » ou T pour « Track » en athlétisme) et un nombre, d’autant plus bas que le handicap est élevé. Prenons par exemple le cas de Sarah Mailhot, jeune nageuse québécoise récemment interviewée sur ce blog. Sarah est atteinte d’une spina bifida, une malformation de la moelle épinière qui entraine une paralysie partielle de ses jambes. Sa catégorie est S8. Son témoignage est par ailleurs une belle leçon de vie: ici !

Découvrez notre délégation française et son suivi médiatique !

La Délégation française sera composée de 270 personnes, dont 154 sportifs handicapés, accompagnés de 10 sportifs valides : 4 guides (athlétisme), 3 pilotes (cyclisme), 1 barreuse (aviron) et 2 gardiens voyants (cécifoot). En termes d’objectifs de performance, la délégation française vise la 9ème place au classement des nations, derrière l’indétrônable Top 4 composé de la Chine, la Grande-Bretagne, l’Ukraine et les USA.

Jeux paralympiques 2012 londres

Pour découvrir le portrait de chaque athlète français selon les différents sports représentés, n’hésitez pas à consulter le très bon guide élaboré par le comité paralympique. Par ailleurs, sachez que si les Jeux paralympiques seront forcément sous-médiatisés, c’est par votre intérêt et votre envie que leur place sera rehaussée à l’avenir. Voici donc le planning TV et web des transmissions et retransmissions prévues.

jeux londres 2012

Il est également possible de suivre en quasi live les évènements londoniens via le compte Twitter de l’équipe de France Paralympique ainsi que via leur page Facebook, particulièrement active. En guise d’attente, un clip de présentation sans fards ni surenchère émotionnelle vous est offert:

Vous l’aurez compris, pour les suivre les Jeux paralympiques, il faut en avoir entendu parler, y être sensible, bref, le vouloir. Mais la passion de ces hommes et de ces femmes aux vies hors-normes est trop forte pour être évincée de nos schémas conventionnels.

En attendant les photos poignantes de cette année 2012 si riche en sport, je vous laisse en compagnie de quelques uns des meilleurs clichés de Pékin 2008.

 

Liens complémentaires:

  • Fédération Française Handisport: cliquez ici !
  • Fédération Française du Sport Adapté: cliquez ici !
  • Les Jeux Paralympiques de Londres 2012: clip dédié aux et sponsorisé par SAGEM: « Sport doesn’t care who you are »: visionnez ici !

2 COMMENTS

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Entrer votre nom ici