Le défi du triathlon pour les participants

Participer au parcours loisirs seul ou en relai:

10,6 km: 2,5 km de course + 8,1 km de vélo + 6 flèches à tirer en moins de 20 minutes au tir à l’arc, avec un bonus de 30 secondes (temps retiré du chrono course/vtt) par point marqué (10 points paximum par flèche),

ou bien

Participer au parcours sportif en individuel:

20,9 km: 4,7 km de course + 16,2 km de vélo + 6 flèches à tirer selon les mêmes modalités.

Les Hotsteppers dans tout cela !

Deux équipes de trois Hotsteppers ont défié le sport en ce 22 septembre 2012, au coeur de Saint Nom la Bretèche, ville des Yvelines bordée de magnifiques forêts et espaces naturels.

La première équipe composée d’Anne-Laure à la course, relayée par Thibault sur son VTT puis épaulée par Adrien au tir à l’arc a effectué un chrono de 36″15 sur la combinaison course/VTT. Un temps proche du podium malgré une crevaison de Thibault 2km avant l’arrivée, rageant contre la technicité du parcours et ses (mauvaises) surprises: des ronces tenaces !  Adrien a par la suite largement rempli son contrat au tir à l’arc.

Hotsteppers arrivée triathlon

La deuxième équipe composée de Florent enchaînant les 2,5 km de course et les 8 km de vélo à lui seul en 33″05 et de Morgane assurant le tir à l’arc a également frôlé le podium. Florent était numéro un à l’issue des épreuves course + VTT mais l’épreuve de tir à l’arc a beaucoup chamboulé le classement.

Les plus et les moins de la journée

Les « plus »

– L’accès gratuit à cet évènement entièrement financé par la ville de Saint Nom la Bretèche et ses sponsors

– L’animation sympathique par un speaker habitué des évènements running et multisports

– La combinaison originale des sports: course + VTT + tir à l’arc avec une initiation offerte à ce dernier en fin de journée

Les « moins »

– Un long temps d’attente entre la fin des épreuves et la remise des prix (>2h). Pour l’année prochaine, prévoir un piquenique et de quoi se couvrir voire des thermos de café pour patienter tranquillement !

Pas d’animation musicale ce qui aurait pu être un vrai plus pour stimuler les sportifs et leurs supporters

– Un poids trop important donné au tir à l’arc. A titre d’exemple, une différence de 10min entre 2 coureurs est très importante, qu’il s’agisse de la course à pieds ou du VTT pour une même distance. Or, pour se voir retirer 10min de son temps total, il « suffisait » de marquer 20 points au tir à l’arc (soit en moyenne 3,5 points par flèche, 10 points correspondant au mille). De vrais sportifs se sont donc vus évincés du podium uniquement à cause du tir à l’arc ce qui est dommage.

Triathlon saint nom la bretèche

Pour conclure

Un triathlon original et très convivial dont les Hotsteppers n’auraient pu avoir connaissance sans une communication via ce blog et le groupe Facebook. L’occasion démontrée de participer à des courses un peu moins connues mais très sympas, idéales à vivre entre amis pour changer des compétitions classiques.

Par ailleurs, un pot automnal composé de café, de lait et de muffins riches en magnésium banane/chocolat a suivi chez la Hotstepper girl, admin de ce site et fana de rencontres sportives ! L’occasion parfaite d’allier sport, rencontre de nouveaux Hotsteppers et gourmandise dans une ambiance totale détente !

La prochaine fois, on vous attends !

Beau début d’automne à vous…

Automne sport triathlon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici !
Inscrivez votre nom ici