Bienvenue sur le blog multisports Hotsteppers ! Pensée libre, info fiable, expériences hors tendances. Sport, nutrition hédoniste, récits, interviews et analyses au service d'une communauté éclectique en quête de (bon) sens.

Cordon Bleu Paris: éloge de la myrtille du Chili à l’occasion d’un atelier culinaire

Le 17 janvier dernier, Hotsteppers a eu la chance de participer à un atelier culinaire proposé par un partenariat entre ProChile, institution des exportateurs du Chili, et le superbe institut du Cordon Bleu Paris.  Focus sur le déroulé de cette matinée ludique et originale.

ProChile: l’association des exportateurs du Chili

ProChile est une institution chargée de promouvoir les exportations de produits et services chiliens (soit une large gamme de produits et services tous secteurs confondus) pour favoriser les échanges et le tourisme chilien.

cordon bleu paris atelier cuisine de la myrtille

PEDRO DURAN – Directeur commercial du Chili en France

En l’occurence, le secteur de l’agroalimentaire occupe une grande place dans leur offre grâce aux atouts géographiques du pays : au delà d’une variété climatique permettant des accès privilégiés et ciblés aux différents marchés, les montagnes, déserts, forets et milliers de kilomètres de côtes constituent des barrières sanitaires naturelles qui garantissent sécurité et qualité optimales des productions.

Dans le secteur des fruits frais, le Chili est le principal exportateur de myrtilles, mais aussi de raisins, de prunes, de pommes, de nectarines et de pêches au niveau mondial, représentant 60% des exportations de l’hémisphère sud.

L’institut Cordon Bleu Paris: haut lieu de gourmandise raffinée

Le temps d’une matinée, ProChile s’est associé au célèbre institut du Cordon Bleu Paris (XVe), afin de promouvoir les subtiles qualités de leurs myrtilles chiliennes en compagnie du chef (MOF) Philippe Groult.

Depuis plus d’un siècle, Le Cordon Bleu permet aux passionnés des arts culinaires de concrétiser leurs ambitions en proposant tout un éventail de programmes spécialisés (oenologie, pâtisserie, management.)…

Les atouts nutritionnels des myrtilles

Avant de se mettre aux fourneaux, une introduction sur l’ensemble des atouts nutritionnels de la myrtille nous a été a présentée par la diététicienne nutritionniste Thérèse Libert.

therese libert nutritionniste au cordon bleu paris

Thérèse LIBERT, nutritionniste

Dès le Moyen-âge, la myrtille était utilisée pour lutter contre le scorbut, les épidémies de dysenterie et les diarrhées.

Aujourd’hui, la myrtille fait partie de cette classe particulière d’aliments appelés « Superfruits » (avec notamment la cranberry, l’acérola, les baies d’Açaï, de Goji….) de par leur qualité nutritionnelle hautement supérieure à celle des autres fruits.

les myrtilles du chili au cordon bleu paris

En effet, elle constitue un apport intéressant en substances protectrices : vitamine C et vitamine E anti-oxydantes, et en vitamine P (flavonoïdes) qui renforce l’action de ces dernières.

Sa belle couleur bleue provient de sa forte teneur en anthocyanes (polyphénols), pigments également anti-oxydants et anti-radicalaires.

la myrtille superfruit antioxydant

On trouve aussi de nombreux minéraux intéressants dans sa composition, comme le potassium (amélioration de la fonction rénale, rôle important dans la contraction musculaire), le magnésium (fixation du calcium), le fer (constituant central de l’hémoglobine), le zinc (anti-oxydant, anti-inflammatoire)…

De plus, sa faible valeur énergétique (61 kcal/100g), sa richesse en eau, en fibres (amélioration du transit, régulation de la glycémie) et sa teneur en sucre modérée font de la myrtille un véritable aliment minceur.

Sa consommation contribue au tonus général, stimule le système immunitaire et préviendrait certaines maladies de par ses hautes teneurs en éléments protecteurs.

Pour en tirer un maximum de bénéfices, la dose journalière moyenne recommandée est d’environ 20 à 30g par jour et par personne.

Mise en oeuvre originale et passionnante avec le MOF Philippe Groult

Nous avons ensuite eu la chance d’incorporer ces petites bombes nutritionnelles dans deux recettes créatives, supervisées par le chef Philippe Groult (doublement étoilé Michelin, Meilleur Ouvrier de France en 1982, et qui plus est, adorable et passionné !).

philippe groulf chef étoilé au cordon bleu paris

Clarisse (testeuse et rédactrice Hotsteppers) en compagnie du Chef étoilé: Philippe Groult

La première recette, sucrée, était une sorte de « medley » de poires et myrtilles dans un sirop épicé.

Pour préparer le sirop, il a fallu d’abord flamber du vin blanc, du miel et de nombreuses épices (poivre blanc Penjà, vanille, graines de coriandre, poivre de Sichuan, feuilles de laurier, muscade, cannelle, menthe fraîche… rien que ça !) avant d’y faire infuser les myrtilles et les poires.

recette à la myrtille au cordon bleu paris

Pendant que les fruits se gorgeaient du sirop, le chef nous a invités a entamer la seconde recette, salée cette fois.

atelier cuisine myrtille au cordon bleu paris

Une assiette constituée d’une compotée de cebettes/myrtilles/porto/crème de mûres et d’un foie gras poêlé assaisonné à la fleur de sel et au poivre blanc mignonnette, le tout décoré de champignons grillés, quelques jeunes pousses vertes et des fleurs de jasmin. Pas mal, non ?

Une expérience inoubliable au Cordon bleu Paris qui m’a permis, dans un cadre unique, d’en apprendre un peu plus sur le fort potentiel de la myrtille : polyvalente et intéressante pour toutes les personnes qui accordent une importance à leur alimentation, que ce soit dans un but diététique ou sportif, mais qui ont toutes en commun le désir d’allier plaisir et qualité nutritionnelle.

Crédit photos Fabrice Dannelle.

Diplômée de l'ISIPCA, Clarisse est spécialisée dans la formulation de produits cosmétiques et de soins à partir d'ingrédients naturels et bienfaisants. Sa grande connaissance scientifique des principes actifs et des fragrances en font une véritable fée de la R&D Avec une mention toute particulière en aromathérapie. À travers ses créations, Clarisse cherche sans cesse à explorer les possibilités chimiques et sensorielles pour créer de nouvelles voies de bien être. Son regard aiguisé et critique sur le florilège de produits cosmétiques actuels et sur les ouvrages publiés sur les sujets du développement personnel et du bien être en font une plume précieuse et De à de qualité pour enrichir l'univers HOTSTEPPERS.
Pin It
 
Comments

No comments yet.

 
Comments