Vous aimez le sport, c’est d’ailleurs pour ça que vous lisez cet article et suivez même peut être régulièrement ce blog. Vous savez qu’une bonne alimentation est indispensable et qu’il ne suffit pas d’aligner des km et encore moins de cramer les calories pour se faire du bien. Pour autant, dans tout ce magma de marques et de propositions, entre vos goûts et ce qui est véritablement bon ou moins bon pour vous et votre sport, vous ne savez pas toujours où donner de la tête. La team Hotsteppers a donc pris ce test de la gamme complète Nutrisens Sport à bras le corps et vous offre un compte-rendu multi sport qui vous aiguillera sur la pertinence des produits de cette marque (anciennement Go2 Sport Nutrition) pour le running, la natation ou les activités fitness. 2 testeuses, sportives, objectives et passionnées à l’appui. Alison et Mathilde vous disent tout !

Panel des produits Nutrisens Sport testés

Un panel de produits est passé en revue dans ce test:

Pour Mathilde la multisport/runneuse:

–          Gâteau énergétique

–          Barres énergétiques 9 Bar

–          Boîte de Jelly Bars

–          Crème lactée « Récup Max »

Pour Alison la nageuse:

–          Gâteau énergétique

–         Barre énergétique Flapjack

–         Barres énergétique 9 Bar

–         Boîte de Jelly Bars

–         Sachets de boissons Carbo Max

–        Crème lactée « Récup Max »

Danse/Fitness/Running: Nutrisens pour les fous de séances cardios

[testimonials category= »573″]

Debriefing de la gamme

  • Sports pratiqués pendant le test : principalement fitness & danse + renforcement (Pilates)
  • Intensité des séances: entraînement régulier; pas de séance type compétition.
  • Moments de consommation des produits: avant et après (difficile de consommer des produits pendant les cours collectifs…)
  • Packaging:
  • Produits Nutrisens : le packaging est plutôt sobre, limité à l’essentiel des indications attendues. L’indication du moment de consommation optimal « Je mange avant/pendant ou après l’effort » (repris sur un encart coloré) et du type de sport pour lesquels ce produit est conseillé « Pour pratiquer tous les sports » est excellent.

jelly bar G02 sport

 

 

  • 9bar: le packaging est plus travaillé et mise plus sur la naturalité avec un code couleur beige et une représentation du produit en facing. Contrairement aux produits Nutrisens, il y a très peu d’indications sur le moment de consommation recommandé.  Le produit s’apparente plus à un en cas énergisant, gourmand et sain qu’à un vrai produit de nutrition sportive, plus technique.Les mentions importantes et rassurantes sont bien visibles : « Sans gluten, sans blé » (NDLR: je ne vois pas l’intérêt du 2nd qui paraît assez incontournable pour du sans gluten) ainsi qu’une liste d’ingrédients très simple au dos, qui rassure et confirme la naturalité des produits.

9bar nutrisens

  • Goûts des produits Nutrisens: tous les produits m’ont très agréablement surprise par leur gout et leur coté gourmand. Très agréables à consommer, bien plus ce que l’on pourrait attendre habituellement de produits de nutrition sportive! Mon préféré : (dur d’en choisir un) – la crème de récup’ à la vanille…J’avais l’impression de manger une crème dessert…en 2 fois moins sucré ! Vraiment très gourmande. Seul bémol (s’il faut vraiment en trouver un) : les morceaux de myrtille & fruits rouges sont vraiment très petits dans le gâteau énergétique. Quant aux barres 9bar, elles sont très bonnes mais plus « lourdes » à consommer (vraiment énergisante) en raison de leur composition en graines essentiellement.
  • Digestibilité: particulièrement remarquée/appréciée dans le cas du gâteau énergétique aux fruits rouges, consommé au petit déjeuner avant un cours de fitness ! Je dirai que les barres le sont peut etre un peu moins du à la quantité importante de graines / noix.
  • Effet ressenti – physique et mental: boost mental évident car véritable plaisir à la consommation et l’impression de consommer quelque chose de bon et sain à la fois.
    Boost physique notable également grâce au coté énergisant & digeste.RECUP-MAX-Vanille Nutrisens
  • Produit chouchou – l’élu de mon « corps »: la crème de récup à la vanille ! J’aurai aimé en avoir plus !
  • L’astuce de Mathilde: j’ai mis 2 fois la dose indiquée d’eau pour la réalisation du gâteau énergétique > j’ai donc du augmenter le temps de cuisson au micro-ondes (pas le temps ni la patience de le faire au four, ca aurait sans doute été encore meilleur) ce qui m’a permis d’avoir une texture finale assez aérée et donc moins dense (et l’impression d’en avoir plus !). Par contre le gateau a été partagé en 2 et c’était suffisant. Tout consommer en 1 part aurait été sans doutes été un peu trop.

 

Notes accordées par Mathilde à la gamme Nutrisens Sport

Pertinence des produits testés pour mes sports: [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

Rapport qualité prix: [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon] – NB: prix relativement élevés.

Goût: [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

Packaging: [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0221.png »][/icon]

Digestibilité :

Pour l’ensemble de la gamme Nutrisens: [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

Pour 9bar seulement, en raison de la forte teneur en graines et céréales: [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0221.png »][/icon]

Efficacité physique (effet boost) : [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

Composition (basique, enrichi en vitamines B ? Sans gluten ? Etc.)

Pour l’ensemble de la gamme Nutrisens: [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0221.png »][/icon]

On reste assez loin des produits naturels : texturants, colorants, conservateurs, maltodextrine, amidon modifié… Le sans gluten est apprécié mais j’aurais souhaité une liste d’ingrédients plus simple et plus clean.

Pour 9bar seulement: [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

La composition étant quasiment irréprochable, exception faite de l’huile de palme.

 

Natation: Nutrisens pour les athlètes sur- ou sub-aquatiques

[testimonials category= »574″]

Sport(s) pratiqué(s) : Hockey Subaquatique

Intensité des séances au cours duquel les produits ont été testés :

1/ Entraînement (1H de physique nage avec palmes + apnée + 1H de match)

2/ Stage France sur 2 jours: 8h à 19h dans l’eau avec 4 pauses de 30 min

Moment de consommation avant / pendant / après effort : les 3. 

Packaging ( design, facilité d’utilisation, recyclables ?) :

  • Packaging classique et sobre (rouge/noir)  en carton.
  • Identification immédiate du type de produit avec des codes couleurs (« avant effort »: orange / « pendant effort »: rouge / « après effort »: vert).
  • La seule amélioration qui pourrait être apportée serait de changer la matière utilisée pour le packaging des pâtes de fruit spécifiquement. Cette amélioration est liée à mon sport et son environnement très humide. Le packaging (en carton) à vite disparu ne résistant pas à l’eau et s’est transformé en palette de couleurs aux inscriptions illisibles. Les pâtes de fruit sous emballage individuel sont très pratiques: pourquoi ne pas faire un emballage comme les barres chocolatées (cf bounty/ snickers) ?
  • Pour le reste de la gamme, les packagings sont très réussis avec des matières qui résistent à l’eau et des produits qui se rangent facilement dans un espace restreint.

Goût des produits (les + et -) :

  • Gout très agréable, j’adore la poire des pâtes de fruits qui sont différentes de celles communément rencontrées sur le marché avec du sucre (en excès) autour et au goût trop sucré.
  • La barre énergétique 9bar à la cacahuète est succulente. Son seul inconvénient étant de s’émietter facilement au moment de la déguster, on en perd pas mal en cours de route c’est dommage !
  • Pour ce qui est des boissons énergétiques en terme de goût ça ne vaut pas de l’eau avec du sirop mais elle se boit facilement.
  • Un conseil: laisser reposer votre boisson 5min après l’avoir préparée et la boire dans la journée ! Après 24h le goût est différent…

Digestibilité pendant l’effort :

  • Très facile à digérer

Effet ressenti: physique et mental

  • Un vrai coup de boost, notamment en associant boissons et pâtes de fruit – pendant l’effort.

Produit Chouchou « élu de mon corps » :

  • Le produit élu par mes papilles et de mes fibres musculaires est incontestablement le gâteau de l’effort (au chocolat bien sur). Il est idéal pour mon sport et particulièrement pour moi qui mange très peu le matin.
  • J’ai mis la préparation dans 3 moules à muffins ce qui m’a permis d’avoir des petites portions. Ces prises espacées m’ont apporté l’énergie nécessaire  pour me sentir bien dans l’eau et développer mon meilleur jeu.

L’astuce d’Alison :

  • Combiner des produits avant/pendant/après effort sur un entraînement intensif et répété pour une synergie nutritionnelle efficace et un effet optimal. Mon combo idéal est une bouchée du gâteau de l’effort, 1 gorgée de boisson suivi par un croc’de pâte de fruit, le tout terminé par une gorgée de boisson. Je peux vous garantir que l’effet et flagrant surtout si vous rééditez ce combo toutes les 20 min, un vrai bonheur ! Je serai très intéressée par un « pack Hockey subaquatique » ! (NDLR: les packs proposés par la marque étant propres aux sports « classiques »)

Notes accordées par Alison à la gamme Nutrisens Sport

Avis globale et pertinence des produits testés pour votre/vos sports : 4,5 / 5

Produits optimum pour mon sport et parfaitement adaptés ( avant / pendant / après).

Goût : [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

Nutrisens offre une gamme qui a un gout authentique. Sur les pâtes de fruit on peut encore sentir les pépins des framboises. Les produits que l’on peut penser chimiques, non naturels ou encore indigestes tel que la crème lactée de récupération sont surprenants de douceur et de goût.

Efficacité physique (effet boost) : [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

Le coup de boost se ressent légèrement lorsque que l’on prend un produit de la gamme mais devient flagrant lorsque l’on associe des produits fait pour l’avant / pendant / l’après effort en synergie. C’était exceptionnel, je me sentais légère dans l’eau, pleine d’énergie et d’envie.

Composition (basique, enrichi en vitamines B ? Sans gluten ?..) : [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

Axés sur la praticité, la digestibilité, la performance et le naturel avec des produits sans gluten tel que la 9bar, des pâtes de fruit enrichies en vitamine C et pulpes de fruit, des gâteaux de l’effort parfaitement dosé en sucre, des boissons de l’effort enrichies en minéraux et une crème de récupération sans lactose et hyper protéinée.

Positionnement Prix : [icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon][icon icon= »0220.png »][/icon]

– Pâtes de fruit Gayelord Hauser: 2,84 euros  / Nutrisens – JellyBar: 4 euros

– Boisson énergisante Hydrate & Perform ISOSTAR (à la fois avant / pendant / après) 400gr: 7,99 euros / Nutrisens en sachet de 40g: 2,50 euros

On retrouve donc un positionnement prix au dessus de ce que l’on peut retrouver en grande surface au rayon BIO. Cette différence de prix se justifie selon moi largement par la segmentation sophistiquée de la gamme Nutrisens.

Retrouvez l’ensemble de la gamme Nutrisens Sport en ligne et choisissez les produits qui correspondent à votre pratique et à son intensité. Si vous aussi trouvez des astuces nutritionnelles gagnantes, venez-les partager avec nous en commentaire de cet article ou sur nos réseaux sociaux Hotsteppers !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici !
Inscrivez votre nom ici