Kalenji by night: une gamme qui s’adapte aux contraintes des runners persévérants

Les journées sont bien courtes ces temps-ci, ne trouvez-vous pas ? La lumière naturelle se raréfie et les opportunités de courir sous les rayons du soleil également, excepté peut-être certains week-ends. Pour autant, vous n’allez pas cesser de prendre soin de votre tonicité, de votre endurance et de votre forme générale en vous laissant engloutir dans les griffes de l’hiver ! Bien au contraire, chaque saison a ses particularités qu’il faut savoir  apprécier à leur juste valeur. Pour avoir vécu plusieurs années dans ce magnifique pays qu’est le Canada, je sais ce que représente l’hiver et à quel point il peut être un cauchemar ou un délice, selon ce qu’on en fait ! Dans cette optique, Kalenji a créé une gamme complète (T-shirts, brassards, vestes, maillots, bandeaux, …) spécialement adaptée à la course de nuit. Ces différents produits vous permettront de courir avec plus d’assurance et de moins restreindre votre foulée, comme la nuit peut vous amener inconsciemment à le faire. Dans ce billet, j’ai testé spécifiquement la casquette-lampe de la gamme.
casquette kalenji by night

kalenji running by night

 

La casquette Kalenji by night: voir et être vu

Composition du produit

La casquette lampe Kalenji est composée à 100% de polyester sous forme de tissu plein ainsi que de tissu mesh. Le tissu mesh (« filet » en anglais) est ce tissu synthétique à larges mailles que vous retrouvez sur bon nombre de chaussures de running et de textiles et dont la propriété principale est la respirabilité. Sa présence sur la casquette permet une aération optimale pendant votre course. Bien entendu, les autres composants essentiels de ce produit sont ses 4 LED, endossant le rôle clé d’éclaireuses de vos parcours nocturnes. La casquette lampe Kalenji est par ailleurs très simple à mettre et s’ajuste à la taille de votre tête via une boucle à l’arrière.

Utilisation de la casquette lampe et recommandations

Pas une lampe frontale mais très satisfaisant:la casquette Kalenji by night ne remplace pas une lampe frontale. Autrement dit, il vous sera difficile de courir dans la nuit noire uniquement avec cette casquette qui certes éclairera votre route mais pas intégralement. En revanche, toutes les autres situations de course en environnement de faible luminosité, à la tombée de la nuit ou encore en ville éclairée (lampadaires) seront propices à l’utilisation de la casquette.

Activation des LED: un seul bouton vous permet en un clic d’activer les deux LED inférieures de la visière (comparables aux « feux de position » en voiture !), en deux clics d’activer les deux LED supérieures de la visière (« feux de croisement »!) et en trois clics d’activer les quatre LED à la fois (« feux de route »!). Le quatrième clic éteindra l’ensemble. C’est simple et efficace.

Anecdotes d’utilisation:en cette période hivernale et encore assez humide, les courses de soirée s’accompagnent d’une forte production de vapeur d’eau via l’expiration de votre air chaud, au contact de l’air ambiant froid. La lumière projetée par la casquette Kalenji by night a tendance dans ce cas précis, à devenir éblouissante en se projetant sur l’écran de vapeur d’eau que vous produisez. Si vous êtes sur une portion très sombre de route, cela peut-être gênant et révéler les limites du produit.

Anecdote plus atypique, au cours de mes différents tests, je me suis fait arrêter par une voiture de police, en plein run… Je retire alors mes écouteurs et je demande au policier de me répéter sa phrase que je n’avais pas entendue. Il me dit: « je veux votre casquette » ! Drôle d’interpellation ! Comme quoi, même de nuit, même dans le froid, de bons équipements peuvent faciliter votre expérience sportive, voire vous l’agrémenter de tranches de vies incongrues ! C’est également la preuve que la casquette lampe de la gamme Kalenji by night ne vous permet pas seulement de voir mais aussi d’être vu !

Prix et garantie du produit

19,95 Eur pour un achat en magasin ou online, au choix.

Garantie de 2 ans.

N’hésitez pas à laver votre produit régulièrement mais après avoir retiré les 4piles plates de 3V localisées dans un petit boitier noir très accessible, à l’intérieur de la casquette !
Excellent run by night à tous, donnez-nous de vos nouvelles en commentaire de ce billet, si vous avez franchi le pas du test  et ne vous laissez pas défier par la tombée de la nuit!

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Postez votre commentaire ici !
Inscrivez votre nom ici