C’est un jour comme un autre ou presque. Un peu plus fatigant qu’un autre même. Une météo pluvieuse, un rendez-vous raté dans l’après-midi (conflit d’agendas), du temps passé en voiture (Roland Garros, je t’aime: sauf quand tu m’empêches de me garer !). Et pourtant, j’ai rendez-vous dans le 2ème en début de soirée, pour un cours d’indoor cycling dans le tout nouveau (tout beau) studio « Summit Cycle ».

indoor cycling chez summit cycle paris

Indoor Cycling (nom pas vraiment masculin puisqu’anglais): cours de vélo indoor guidé par un coach en pleine forme – jamais essoufflé – qui continue à t’encourager en criant pendant que tu peines à respirer normalement !

PS: le genre de cours que tu ne gardes théoriquement que pour les moments où tu es en forme. Le genre de cours intense, toujours « trop intense » pour ton état du moment. Le genre de cours que tu remets à demain parce qu’on te sort de ta zone verte pour aller progressivement dans ta zone rouge. Le genre de rendez-vous où le plus dur n’est pas la séance mais de se résoudre à y aller. Et pourtant !

Comme j’ai bien fait d’être là à la veille de l’ouverture au grand public de ce nouveau studio d’indoor cycling performance ! Il faut que je vous raconte !

marie hotsteppers blog multisports
Ambiance « after », sur un vélo pas du tout RPM 🙂 #Contraste

Qu’est ce qu’une séance d’indoor cycling ?

Une séance d’indoor cycling est tout simplement une séance cardio sur vélo d’appartement ou vélo de biking en salle de sport. Vous aurez sûrement déjà testé ou entendu parler d’un cours de RPM ? C’est le même principe. Ce qui fait la différence est le type de vélo, le coach et l’environnement de la salle. Et ce ne sont pas que des détails, détrompez-vous !

Une séance d’indoor cycling au studio Summit Cycle

Entrée chic

Tout commence par l’entrée dans un joli immeuble du 2ème arrondissement à Paris. Un bon groupe de bloggers, influenceurs et autres noms so swag en « eurs » ont rendez-vous ce soir là pour tester en avant-première (comme des stars quoi !) une séance d’indoor cycling dans le néo studio ultra chic « Summit Cycle »

Equipement choc

Tout commence par un passage au bar où l’équipe nous remet une bouteille d’eau (qui se révèlera vitale) et des chaussures de vélo Shimano. L’expérience commence déjà: pas question de mettre ses pieds dans des sangles classiques de RPM. Chez Summit Cycle, on enfile une tenue légère et de vraies chaussures de vélo que l’on viendra clipser dans les pédales de l’appareil, comme en vrai !

chaussures-indoor-cycling-shimano

Vestiaires royaux

L’aventure se poursuit par des vestiaires flambant neuf, clairs, design, truffés de produits de beauté qui donnent envie de prendre une douche avant même d’avoir commencé sa séance ! Mais non, ce n’est pas le moment de flancher.

Ajustement des vélos

Une fois en tenue, chacun part se mettre en place sur le vélo qui lui a été attribué lors de la remise des chaussures. Nous avions créé nos comptes chez Summit Cycle la veille et un vélo précis associé à notre compte nous attendait dans la salle de cycling. J’ai tout de suite fait appel à une personne de l’équipe pour qu’elle m’aide à régler mon guidon (hauteur et distance par rapport à moi) ainsi que ma selle en tenant compte de mes problématiques de dos. Pas de douleurs à déclarer ce jour là, mais quand on a une hernie discale on ne plaisante pas et on fait les meilleurs réglages possibles à chaque fois. C’est le game !

indoor-cycling-summit-cycle

Warm up et écran géant

Une fois en place, la salle pleine à craquer se met en mode « warm up » en attendant le départ officiel du cours et nous voyons nos prénoms apparaître sur un écran géant ! Ecran affichant le classement en temps réel des différents participants en fonction de leur puissance et de vitesse. Autre indicateur intéressant: nos prénoms sont surlignés en vert, orange ou rouge, en fonction de la zone de RPM dans laquelle chacun se situe. Ce côté gaming dans l’effort est une des marques de studio de Summit Cycle.

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Top départ !

Quand il faut y aller…le cours commence ! La coach Marion, nous annonce le mot d’ordre du jour « le sprint » ! Je m’imagine déjà devant sprinter pendant 45 minutes. Non, bien évidemment la séance reposera sur le principe de l’interval training (décidément ces noms en anglais !) ou de l’entraînement par intervalle. Autrement dit, nous nous apprêtons à enchainer des séquences de la mort avec de (trop) courtes phases de récup. Le warm up est progressif et intelligent.

Un coaching subtil

La coach a l’attitude parfaite. Positive, motivante mais pas « débile » comme certains croisés par le passé qui viennent augmenter ta résistance pendant que tu pédales en mode « tu vas en chier mon pote, t’es là pour ça ! » Je déteste que l’on m’infantilise quand je fais du sport. Je connais mes limites (encore mieux maintenant). J’ai besoin qu’on me soutienne, qu’on me motive, mais pas qu’on me pousse là où je n’ai pas envie/ne peux pas aller. Si je ne vais pas plus loin, plus fort, c’est que je ne peux pas. Pas vraiment du genre tire au flanc à arrêter de pédaler dès que le coach regarde ailleurs. J’apprécie donc d’autant plus les entraîneurs pros, bienveillants, qui savent vous amener à votre meilleur – du moment.

Intelligence, quand tu fais des miracles 🙂

RPM et résistance

Marion nous guide sur 2 critères:

  • les RPM (que l’on peut suivre sur notre console – classique)
  • et notre résistance (qui est toujours très approximative habituellement en cours d’indoor cycling habituel mais qui apparaît clairement sous forme de chiffre sur la console de nos vélos Keiser, ultra hi-tech). Autrement dit, fini le « on tourne la résistance d’1/4 vers la droite », « on baisse de moitié »…Cette fois c’est: « on monte à 10 » ou « on se place entre 10 et 15 », etc. Clair, précis et mesurable.

Les blocs s’enchaînent et les gouttes d’eau dégoulinent des visages: c’est impressionnant. Il faisait déjà assez lourd dehors mais cumulé à l’effort, l’effet sur les corps est intense. Heureusement l’équipe Summit Cycle a pensé à tout et fourni à chaque participant une serviette qui ressortira aussi trempée que notre tenue à la fin des 45 minutes !

Dès le début je regarde le classement parce que quand même, je suis devenue humble par nécessité depuis ma blessure mais j’aime bien savoir où je me situe, compte tenu du peu d’entraînements cardios que je fais vraiment. Je vois que je suis juste en dessous de la moitié et je m’en contente.

Gestion de l’effort

La seule chose qui me tient à coeur, c’est de finir le cours, de gérer. C’est d’ailleurs ce qui a toujours primé pour moi: gérer l’effort, être régulière, ne pas commencer à fond pour finir sur les rotules. Je suis ultra fière parce que c’est ce que j’ai fait. J’ai non seulement gardé le même engagement pendant toute la séance (sauf au cours des 5 terribles dernières minutes), mais j’ai réussi à grapiller quelques places au classement 😉 YO, le « negative split » !

La récompense ultime: la douche !

Après le cours, direction les douuuuuccccchhhhessss ! Le genre de truc que je garde pour chez moi habituellement. Je déteste me doucher dans un endroit public… mais là, les vestiaires du Summit Cycle sont comme à la maison en mieux (je n’ai pas autant de produits « Rituals » dans ma salle de bains !). La douche est merveilleuse et le cocktail qui suivra prolongera l’état de bien-être dans lequel la séance m’a plongée…

Les bienfaits d’une séance d’indoor cycling chez Summit Cycle

  • Vous travaillez votre cardio de manière ultra efficace en respectant des phases très intenses et des phases de récupération.
  • Vous renforcez vos muscles du bas du corps dans les moments de résistance élevée
  • Vous allez beaucoup plus loin que ce que vous feriez tout seul chez vous ou sur un vélo classique en salle.
  • Vous vous videz la tête d’une force: sommeil de plomb garanti la nuit qui suit !
  • L’effort intense vous permet d’évacuer votre stress et vos idées négatives. Pas le temps de penser pendant 45 minutes. Et ça, c’est le pied !
  • Vous faites un effort collectif avec vos moyens personnels. Certes le système d’écran vous met gentiment en compétition avec les autres mais cela sert plus de repère qu’autre chose. A aucun moment la pression n’est mise sur personne. C’est vous que vous challengez avant tout. Les performances des autres: on s’en fout ! En revanche, les autres vous aident à vous motiver !

Les conseils avant de se lancer

  • Une séance d’indoor cycling est une séance cardio INTENSE. Vous ne pouvez pas débuter ou recommencer une activité sportive en commençant par ce type d’activité.
  • Assurez-vous de ne pas avoir mangé dans les 2-3 heures avant, hormis produit glucidique de l’effort pour avoir de l’énergie. L’effort cardio est tellement intense qu’à certains moments vous pouvez ressentir une légère nausée. Si vous avez mangé avant, c’est mal barré !
  • Optez pour une tenue légère ! Haut à manches courtes hyper aéré et corsaire ou short (j’ai fait l’erreur de mettre un legging et j’avais trop chaud). Idem, mettez des chaussettes ultra light. Les miennes n’étaient pas très adaptées et les pieds chauffent vite.
  • Prenez des chaussures au moins 1 taille au dessus de votre taille de chaussures de ville habituelles.
  • L’indoor cycling est une activité fatigante (même Alison qui m’accompagnait et qui est ultra entraînée l’a sentie passer !). Evitez si vous voulez continuer à progresser sans vous abimer, d’enchainer ce type de séance avec une autre séance cardio dans la même journée. Offrez-vous une bonne nuit de récupération.
  • Prenez au moins 1L d’eau avec vous pour 45′ d’effort.

Summit Cycle: c’est l’histoire de 2 soeurs…

Summit Cycle ce n’est pas l’histoire de mecs aux gros bras ou de riches investisseurs qui ont décidé de se lancer dans une ènième salle de sport.

Ce sont 2 soeurs: Antoinette et Camille, qui ont quitté leur métier respectivement dans l’e-commerce et d’avocate, pour se lancer dans un concept de salle de sport premium. Lassées d’un monde de l’entreprise pas toujours respectueux des valeurs humaines essentielles, les 2 soeurs ont planché 18 mois sur le projet.

Il fallait un concept simple: de l’indoor cycling orienté performance, du coaching personnel, de la nutrition sportive, des massages sportifs et une salle de sport minimaliste mais ultra tendance toute en bois. Le tout dans un environnement design, épuré, ultra clean: premium.

Summit Cycle ambiance premium

Les horaires proposés ciblent pour le moment surtout les cadres speedés des quartiers environnants: (jeudi) matin, midi et soir mais ont vocation de se développer au fil des mois. Les pratiquants sont libres: pas d’abonnement, pas d’adhésion. Des séances à l’unité ou sous forme de packs (exactement comme les sessions de préparation physique Hotsteppers soit dit en passant !)

Le coût de la séance n’est pas ouvert à toutes les bourses: 27€, mais le décor vaut le prix. Il vous est également possible de réserver un déjeuner au bar que vous récupérerez directement après votre séance (et votre douche !). Tout est pensé (et bien pensé) pour que vous puissiez intégrer du sport efficace à votre journée overbookée.

J’ai adoré l’expérience Summit Cycle, de la séance au cocktail (big up spécial aux incroyables @bootlegger_paris pour leurs cocktails délicieux et le presta food pour leurs plats vegan à tomber), en passant par les multiples petits détails du studio qui feraient presque oublier la difficulté de la séance et repartir avec une nouvelle énergie ! Félicitations aux deux soeurs pour leur beau projet courageux et ambitieux qui mérite de séduire le tout Paris. Mention spéciale à Alison qui par l’association explosive de la séance de RPM suivie d’un cocktail sera entrée sans crier gare dans le salon de la gardienne d’immeuble, pensant sortir vers la rue. Un grand moment. Merci Alison pour tous ces fous rires, you are my best !! Thank you Blackboard pour l’invitation et poke à Nadia qui est arrivée APRES la séance (juste pour le cocktail ;)) – il faut qu’on s’en refasse une poulette ! A vous les studios.

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Lien vers le site du studio SUMMIT CYCLE

 

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