Un soir de semaine, j’ai filé de mes bureaux proche-versaillais pour rejoindre les locaux boulonnais de l’Equipe (print et web) ainsi que des autres supports affinitaires du groupe Amaury (Sport & Style, Vélo Mag, Golf Mag, …) Véritable QG de l’information sportive par excellence et quoi qu’on pense de sa tendance éditoriale (ultra orientée foot, beaucoup tennis et rugby, un peu des « autres sports »), ces bureaux tout encerclés de parois vitrées et répartis sur de nombreux étages annonçaient une visite réellement intéressante. Mais au delà de cela, c’est avant tout une (toute) petite équipe que mon accompagnatrice du jour et hockeyeuse préférée Alison et moi nous apprêtions à rencontrer: l’équipe du site running et fitness « Ilosport ». Dernier bébé web de l’Equipe.fr, rassemblant près d’1,5M de visiteurs uniques par mois, autour des thématiques autrement plus féminines et grand public que le foot (j’aime bien le foot mais bon, … pas QUE le foot) – Ilosport souhaite toucher non plus des bancs de passionnés spécialistes mais bel et bien « tout le monde », dans un esprit très orienté « forme et bien être ». Une véritable nouveauté pour le support ultra masculin et « sports de ballons »- focused. Récit d’une découverte et de rencontres.

A peine avoir pénétré le vaste accueil du bâtiment et annoncé notre venue, l’attente n’aura pas été bien longue, qui plus est agrémentée de magazines ou écrans en tous genre, selon les affinités (« vous êtes plutôt « print » ? plutôt « web » ? » – c’est sympa comme question à caser dans un dîner!), présentant les derniers titres sportifs. Après avoir observé Alison caresser l’écran pendant plusieurs minutes sans trop comprendre ce qu’elle était en train de faire, je réaliserai rapidement que Mademoiselle s’attendait à un « touch screen« … Une idée à développer sans doutes, mais non, l’écran est dynamique mais reste sommaire ! Là n’est pas l’objet de la visite, nos deux hôtes: Diane chargée à 100% d’accompagner l’organisation de « LiveFit« , le grand évènement fitness de la rentrée co-organisé par Ilosport et les Mills et Julien, rédac chef Ilosport tout juste arrivé dans sa team, viennent nous rejoindre et nous invitent à passer les portes du « Grand Journal »…

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Ecran « pas touch » à l’accueil du bâtiment des supports print et web d’Amaury

Julien répond à mes questions virevoltantes avec un calme olympien et en profite pour me dire que près de 500 personnes travaillent au total sur le site. Je l’interroge sur les valeurs d’Ilosport et sa ligne éditoriale (je suis une obsédée de la ligne éditoriale) et il me précise très simplement qu’Ilosport doit avant tout s’axer autour d’une pratique sportive pour le plus grand nombre, sur un ton punchy, gravitant autour des sujets clés du fitness et de la forme, le tout soutenu par un réseau d’experts auquel Julien et son équipe souhaitent faire appel de façon récurrente pour légitimer leur contenu. Le rythme de publication tourne autour de 2 à 4 articles par jour dont la moitié autant que possible dit « de fond ». Pas évident d’être sur tous les sujets chauds quand on travaille sur le web nous précise Julien. Les équipes du print (NDLR: de la presse écrite) étant plus facilement aux portes de l’information. Nous passons à ce moment là devant un mur où sont affichés les articles rédigés au cours de la journée et jusque tard dans la nuit pour l’édition du lendemain. Pour autant, Julien nous quittera momentanément le temps d’un interview téléphonique réalisé pour Ilosport; comme quoi le web est peut être moins sur le terrain à proprement parler mais n’en demeure pas moins connecté aux sources d’informations d’intérêt, par d’autres canaux de communication.

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L’un des premiers articles sortis le jour J pour l’édition print du lendemain

La visite se poursuit dans les dédales du bâtiment dont les bureaux se suivent et ne se ressemblent pas. Diane nous amène dans les quartiers privilégiés du bâtiment où sont reçues les stars du sport, lors de leur participation aux conférences de rédaction du matin, de shootings photos, d’interviews ou de passages dans les studios TV de la chaîne Equipe 21, faisant également partie du groupe Amaury. On y retrouve des objets collectors offerts par ces mêmes athlètes aux équipes rédactionnelles et journalistiques comme…des pointes signées par Marc Raquil et Leslie Djhone; un T-shirt dédicacé par Rafa et autres accessoires pas accessoires du tout, marquant le passage de grands champions dans ces locaux.

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Chaussure de sprint signée par Marc Raquil et Leslie Djhone

 

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T-shirt dédicacé par Rafael Nadal

J’apprécie particulièrement l’affichage sur le mur d’ex grandes unes du journal l’Équipe, présentant alternativement de grandes et bonnes nouvelles du sport français: handball, natation, …

Pour autant, le foot n’en n’est pas moins mis à l’honneur et possède son propre mur, dédié à l’équipe de France 1998 et à sa victoire en Coupe du Monde. Vous n’imaginez pas qu’avec 60% d’audience rien que pour les sujets footballistiques, nos pros du ballons ronds aient pu être privés de leur portion de mur; de leur mur tout entier même !

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Mur dédié à l’équipe de France de football 1998

Après avoir parcouru le web et la presse écrite, nous atterrissons comme par magie dans les studios de l’Équipe 21 (qu’Alison connaît bien pour y avoir présenté quelques appareils de fitness l’année dernière ;)). C’est fou comme la télé peut donner l’impression que tout est plus grand, plus vaste, plus lumineux; et pourtant, les studios ne sont pas immenses.

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De retour vers l’accueil, Diane nous parle un peu plus en détail de la tournée « LiveFit » destinée à animer Paris, Marseille et Lille sur 3 dates en novembre et vouée à dispenser des heures de séances cardios menées par le crew Les Mills. Porté par Ilosport, cet évènement vient équilibrer ceux qu’A.S.O., filiale du groupe Amaury que la plupart d’entre vous connait bien, organise essentiellement à l’extérieur (Marathon de Paris, Mud Day, Tour de France, …).

LiveFit est annoncé comme un concentré de fitness, indoor, agrémenté de danse, de training et de dépenses caloriques à tour de bras (et de jambes) dans une ambiance ultra-collective et survoltée, loin des compétitions généralement orientées performance sur lesquelles se concentre A.S.O. Au delà de ces aspects stratégiques, LiveFit a le mérite de ne pas s’adresser qu’aux parisiens (pour une fois) et de viser l’année prochaine encore plus de villes françaises si la 1ère édition est un succès. Vous trouverez tous les renseignements sur le site web LiveFit: 39Euros pour les premiers inscrits, 49Euros pour les suivants. A vous de jouer et à suivre de près sur le blog…

 

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