Bien choisir ses chaussures en fonction de son sport, du terrain, de sa morphologie, de ses objectifs, n’est pas toujours simple ! Cette fois-ci, je fais un focus sur un modèle non pas de running mais de training made by Altra Running. La HIIT XT est en réalité une exception pas inintéressante dans la gamme de la marque 100% Zero Drop, habituellement spécialisée dans le running et le trail. Après plusieurs mois de tests sur plusieurs surfaces, c’est aussi pour moi l’occasion de vous donner quelques sur les différentes caractéristiques d’une chaussures de training.

altra running HIIT XT cossfit

Altra Running HIIT XT – un nom un peu barbare mais bien contemporain

Altra Running: 45% running/45% trail/ 5% training

  • J’aurais envie de dire que je ne présente plus Altra, mais ce serait oublier que la marque est encore une niche dans l’univers du running et du trail, malgré ou de par son ADN assez pointu. Pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler, Altra Running est une marque américaine dont l’intégralité des modèles possède un drop 0. Cela signifie que votre avant-pied et votre talons sont à la même hauteur, ce qui est rare sur un marché où le drop moyen observé est aux alentours de 8mm.
  • A cette caractéristique clé, Altra ajoute un avant-pied (toebox) large pour permettre aux doigts de pied de gripper le sol de façon naturelle, sans être écrasés.
  • Finalement, les modèles masculins et féminins Altra sont pour la plupart conçu différemment en respectant les différences morphologiques des 2 sexes.

Pour résumer, si Altra Running ne devait avoir qu’une vocation, ce serait « Run Better ». Autrement dit, placer votre pied à l’horizontale (posture naturelle), offrir à vos orteils un espace non seulement hyper confortable mais utile pour avoir une foulée plus stable et efficience, éviter tous les artifices des modèles trop sophistiqués qui privent le pied (donc le coureur) d’adopter une technique de course performante et durable.

HIIT XT

HIIT

Le HIIT, n’a rien de nouveau. Il s’agit de l’acronyme plutôt tendance utilisé pour parler de « High Intensity Interval Training« . Le HIIT englobe tous les exercices de courte durée mais de haute intensité que vous répèterez plusieurs fois de suite avec des temps de récupération généralement courts également. C’est l’inverse de la sortie longue et de l’endurance ! Le HIIT c’est: effort maximal en un temps minimum pour travailler à une fréquence cardiaque élevée.

XT

Le « X » se lit « cross » et le « T » est là pour « training ». « XT » signifie donc « Cross-Training ». Le Cross-Training est aussi un nom anglais qui est quasiment rentré dans le langage courant et qui englobe tous les croisements d’activité que vous ferez en une même séance. Par exemple, un mix de vélo et de course à pied sur une même séance est du CrossTraining. Un circuit mélangeant des exercices de cardio et de renfo est aussi du CrossTraining. En gros, le crosstraining est la nouvelle tendance (légitime) qui consiste à ne pas faire une seule activité mais à mixer plusieurs types d’efforts en une même séance pour plus de diversité et de résultats !

HIIT XT: le test

Conditions de Test

  • Modèle Femme taille 10US (42EUR) testé sur 3 mois. NB: ma taille habituelle dans les autres marques est du 41EUR et ma taille en chaussures de ville est du 40EUR. Altra taille petit !
  • Séances de training en extérieur par temps sec comme humide
  • Terrains de type piste d’athlétisme comme boue en forêt
  • Séances d’1h
  • Mélanges d’exercices de type crossfit avec des courtes séquences de course à pied

Caractéristiques du modèle

  • Amorti (léger): 17mm sans la semelle de propreté (5mm)
  • Poids moyen (modèle Homme): 318g – (modèle Femme): 230g
  • Semelle extérieure: caoutchouc avec la technologie FootPod™ qui consiste à placer des points de stabilité sur la semelle à des endroits clés du contact pied/sol.
  • Semelle intermédiaire: le fameux mix légendaire d’A-Bound (matériau d’amorti breveté par Altra) et d’EVA classique
  • Le mesh est moins souple que sur certains modèles Altra comme l’Escalante par exemple qui est un vrai chausson. Il a été conçu pour maintenir le pied au maximum et pour sécher rapidement à l’air libre.

Verdict

CrossTraining avec peu de déplacements

  • La HIIT XT est un modèle idéal en extérieur comme en intérieur pour des exercices de type CrossFit plutôt statiques. Tout ce qui est battlerope, squats, soulevés de charges ou exercices au poids de corps n’impliquant pas de gros déplacements est parfaitement adapté.

test altra running HIIT XT battelrope

Course à pied sur des distances < 200m

  • Les HIIT XT sont adaptées aux déplacements entre plusieurs exercices lors d’un Circuit Training par exemple ou d’un WOD, tant qu’ils n’excèdent pas 200m. En ce qui me concerne, je suis l’exemple type de la personne qui doit protéger son dos en ayant les chaussures et la foulée les plus adaptées qu’il soit. Un warm-up en tour de piste avec les HIIT XT passe, des navettes entre plusieurs exercices ou un atelier de course courte distance (navette sur 20m par exemple) aussi, mais au delà le modèle n’est pas adapté (semelle trop rigide).

Course à pied sur des distances > 200m: inadapté

  • L’une des premières missions de la HIIT XT est de vous stabiliser lors d’exercices de crosstraining tout en vous offrant l’amorti et le confort nécessaire lors d’impacts verticaux (squats jumps par exemple). Sa conception est parfaitement adaptée à cette mission mais par conséquent beaucoup moins favorable à un déroulé de pied souple donc à des phases de course.

Adaptation tout-terrain

  • La HIIT XT n’a pas de crampons mais dans la mesure où elle est adaptée aux mouvements plutôt statiques, son efficacité sur terrain gras comme sur piste d’athlétisme ou même en intérieur est confirmée.

test altra running HIIT XT moutain climbers

Stabilité

  • Tout dans cette chaussure est fait pour que vos pieds de partent pas en hyper-pronation ou en supination lors de vos squats, soulevés de charge, etc. C’est LE point fort de la chaussure. Non seulement votre pied est stabilisé grâce à l’empeigne qui le maintient bien mais aussi grâce à la semelle extérieure relativement peu souple (par rapport à une chaussure de running pur) et légèrement évasée au niveau du talon.

test altra running HIIT XT squat

Poids

  • Tout est relatif mais la HIIT XT est un peu moins légère qu’une chaussure de running classique. Là aussi, c’est normal car n’est pas une chaussure de running classique et ce n’est d’ailleurs pas une chaussure de running tout court ! Le feeling une fois au pied sera forcément différent mais si vous avez l’habitude des trainings vous saurez faire la part des choses.

Design

  • Ce point est totalement subjectif mais j’aime assez le design de la HIIT XT. Elle existe dans d’autres coloris aux US mais un seul en Europe. La chaussure est à mon sens réussie et on perçoit moins voire pas ce « large avant-pied » qui intrigue voire bloque plus d’une personnes sur les modèles running ou trail Altra ! En revanche, comme beaucoup d’utilisateurs d’Altra, je ne serais pas contre de nouveaux coloris plus féminins pour diversifier la gamme.

altra hiit xt modele US

 

Parmi les modèles de « training », les marques vous proposeront des chaussures qui n’ont parfois rien à voir. Certaines seront beaucoup plus souples donc tolèreront plus de phases de course mais seront moins stables pour les phases de training pur. D’autres seront à l’inverse moins souples donc moins capables de supporter vos foulées mais parfaitement adaptées aux exercices plus statiques. Certaines également auront une tige plus haute et arriveront au niveau de la maléole pour soutenir vos chevilles; d’autres comme les HIIT XT seront basses.

Pour choisir, pensez avant tout à ce qui domine dans vos séances. S’il s’agit de running avec des petites phases de renfo, privilégiez des chaussures de running avec un bon grip. S’il s’agit de training avec des courtes phases de course à pied, privilégiez des chaussures de training. Optez pour un modèle plus souple si vous préférez de la légèreté au détriment de la stabilité et pour un modèle plus solide (tel que la HIIT XT) si vous cherchez avant tout à réaliser de beaux mouvements bien ancrés dans le sol. A vous de jouer !

ALTRA RUNNING HIIT XT

110€
ALTRA RUNNING HIIT XT
7.6

Design

8.5 /10

Confort

7.5 /10

Stabilité

9.5 /10

Légèreté

7.5 /10

Souplesse

5.0 /10

Pros

  • Stabilité
  • Maintien
  • Adaptabilité tout terrain

Cons

  • Souplesse
  • Inadaptée aux phases de run
  • Les lacets se défont facilement

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